- iArtisan
- Posts
- Artisanat : du bon, du beau... et des robots đ€
Artisanat : du bon, du beau... et des robots đ€
Chaque jeudi Ă midi, 5 minutes de lecture passionnante pour ĂȘtre Ă la pointe de lâinnovation dans votre domaine.
Que vous soyez Artisan, tech addict ou simple curieux, vous allez adorer !
Ensemble, imaginons lâArtisan du futur.
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE đïž
đïž Fiers dâĂȘtre indĂ©pendants
đ·ââïž 2024, annĂ©e dĂ©terminante pour le secteur du bĂątiment
đ«đ· Fruits et lĂ©gumes : le goĂ»t avant tout
đ đ» La manucure du futur ?
đ Bocuse, Maison de famille depuis 1924
FIERS DâĂTRE INDĂPENDANTS đïž
LâU2P est lâOrganisation professionnelle qui incarne mieux que quiconque lâentreprise Ă taille humaine et porte haut les valeurs dâindĂ©pendance, de savoir-faire, de vocation professionnelle et dâimpact sur la sociĂ©tĂ©.
ReprĂ©sentant 3,7M dâentreprises de proximitĂ©, l'U2P se distingue en tant qu'organisation dĂ©diĂ©e Ă la dĂ©fense des prioritĂ©s des petites entreprises, aussi bien auprĂšs du Gouvernement, du Parlement, de l'Europe et des RĂ©gions, que dans les nĂ©gociations avec les syndicats de salariĂ©s.
Ses succÚs nombreux dans la lutte en faveur du développement et de la pérennité des entreprises, incluant des réductions de charges, des simplifications administratives, le fonds de solidarité (pandémie), les aides à l'apprentissage et la défense des qualifications, attestent de son efficacité.
AdhĂ©rer Ă lâU2P est dĂ©ductible des charges de votre entreprise, alors pourquoi ne pas rejoindre le mouvement ?
MA PRIME RĂNOVâ EN 2024 đ·ââïž
UNE ANNĂE DĂTERMINANTE POUR LE BĂTIMENT
Lors de son discours de politique gĂ©nĂ©rale, le Premier ministre Gabriel Attal avait promis de simplifier l'accĂšs Ă Ma Prime Renovâ, dispositif dans lequel lâĂtat devait consacrer 1,6 Mds ⏠supplĂ©mentaires en 2024 (soit une enveloppe globale de 5 Mds âŹ). Enveloppe finalement rabotĂ©e d'1Mds ⏠a annoncĂ© Bruno Lemaire dimanche dernier sur TF1.
Alors que 80 % des logements qui seront habitĂ©s en France en 2050 existent dĂ©jĂ , ce dispositif dâaide Ă la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique lancĂ© dĂ©but janvier 2020 a permis la rĂ©novation de 570k logements en 2023, 17% de moins qu'en 2022. En cause la fameuse complexitĂ© d'accĂšs au dispositif, tant pour les foyers que pour les entreprises du bĂątiment.
La CAPEB (l'Organisation professionnelle qui dĂ©fend les intĂ©rĂȘts des petites entreprises du bĂątiment) plaide notamment pour une gĂ©nĂ©ralisation de la Qualification Chantier (expĂ©rimentĂ©e en 2023) qui permet aux entreprises non titulaires du RGE dâĂȘtre auditĂ©es en fin de chantier et qui rendrait leurs clients Ă©ligibles aux aides de lâEtat. Et Ă©viterait ainsi aux foyers de se heurter au manque de professionnels qualifiĂ©s pour exĂ©cuter les travaux de rĂ©novation.
Suite Ă une rĂ©union entre le Ministre de la Transition Ăcologique Christophe BĂ©chu et les reprĂ©sentants des Organisations professionnelles jeudi dernier sur le sujet, un arbitrage a Ă©tĂ© annoncĂ© pour dĂ©but mars.
Un arbitrage qui aura un impact considérable sur la rénovation énergétique française. à suivre donc.
LâACTU COCORICO đ«đ·
FRUITS ET LĂGUMES : LE GOĂT AVANT TOUT
Chaque année en France, 11 % des récoltes de fruits et légumes (1,3 M de tonnes) sont gaspillés dans les champs en raison de normes esthétiques strictes, engendrant un manque à gagner estimé à 2 Mds ⏠pour les agriculteurs.
Cette rĂ©alitĂ© paradoxale survient alors que les Français font face Ă des difficultĂ©s alimentaires et que l'agriculture peine Ă ĂȘtre rentable.
La moitié de ce gaspillage affecte directement les producteurs qui se retrouvent avec des produits invendables pour cause de défauts esthétiques ou d'excédents de récoltes.

© Atypique
On vous présente Atypique, une start-up française fondée en 2021 qui s'efforce de remédier à cette situation.
L'entreprise s'approvisionne directement auprÚs des producteurs français et propose un service de livraison en gros de fruits et légumes déclassés, frais et de saison en direct aux restaurateurs, hÎteliers, traiteurs et épiciers.
Depuis son lancement, la start-up a déjà sauvé 2 000 tonnes de fruits et légumes en collaborant avec une centaine de producteurs.
Soutenue par une forte demande, Atypique a récemment finalisé une levée de fonds de 2,1 M⏠pour développer son activité en France et dÚs 2025, en Europe.
Vous ĂȘtes producteur ou Ă la tĂȘte dâune entreprise alimentaire de proximitĂ©, contactez l'Ă©quipe ici.
Luttez contre le gaspillage alimentaire à la source et rémunérez les producteurs français à leur juste valeur.
ZOOM Ă LâINTERNATIONAL đșđž
LA MANUCURE DU FUTUR ?
Voici CLOCKWORK, une start-up amĂ©ricaine qui a dĂ©veloppĂ© un robot manucure boostĂ© Ă lâIA, capable de rĂ©aliser une pose de vernis en 10mn chrono.

© CLOCKWORK
CÎté utilisatrice, c'est trÚs simple : La cliente choisit la teinte de vernis sur l'écran tactile parmi des centaines d'options, puis place sa main selon les indications du robot. Ce dernier analyse la forme de l'ongle et applique le vernis avec une précision chirurgicale en quelques secondes par mouvements circulaires successifs.
Il est important de souligner que le robot CLOCKWORK ne cherche pas à remplacer les professionnels de la manucure, mais plutÎt à compléter leur expertise. Incapable d'accomplir des tùches telles que le limage, la coupe, le polissage et la préparation des ongles, il offre une solution révolutionnaire et complémentaire aux expert(e)s de la beauté.
En permettant aux professionnels de servir davantage de clientes sans sacrifier le contact humain, le robot CLOCKWORK s'inscrit comme une avancée majeure dans l'industrie de la beauté.
Uniquement disponible aux Ătats-Unis, CLOCKWORK sâimplante progressivement aux USA et devrait se dĂ©ployer en Europe cette annĂ©e.
La société fonctionne sur un modÚle de leasing. Vous possédez un institut de beauté et souhaitez vous renseigner ? Prenez ici contact avec la société.
DĂ©couvrez en 20 sec le concept đ
LA MINUTE CULTURE đ«đ·
LâArtisanat et les mĂ©tiers dâArt sont porteurs dâhistoire, dâidĂ©es et de tradition.
Chaque semaine, on vous fait découvrir un livre, un beau-livre, un magazine, un podcast, un documentaire ou une série valorisant une innovation, un métier artisanal, une époque, un savoir-faire ou un artiste. Qui nous a marqués.
DâAUBERGE ET DâHISTOIRE(S)

© Bocuse édition
En 1924, Georges Bocuse entreprend son parcours en tant que chef cuisinier Ă l'HĂŽtel CafĂ© Restaurant du Pont. Son choix dĂ©libĂ©rĂ© de cet Ă©tablissement n'est pas le fruit du hasard, mais plutĂŽt le rĂ©sultat d'une destinĂ©e façonnĂ©e sur les rives de la SaĂŽne oĂč lui et sa future femme Irma Roulier se sont rencontrĂ©s.
C'est de cette rencontre que naßtra Paul Bocuse, marquant ainsi le commencement d'une épopée fascinante.
Aujourd'hui, le nom Bocuse continue de rayonner, et à l'occasion du 100e anniversaire de l'Auberge du Pont de Collonges, il est temps de revisiter l'aventure Bocuse à travers des portraits captivants, des reportages riches en détails, des recettes emblématiques, et une collection de 100 photographies inédites en 492 pages.
Cette célébration offre une immersion profonde dans l'héritage culinaire et humain qui a fait de Monsieur Paul une référence indéniable dans le monde de la gastronomie.
Pour prĂ©commander lâouvrage (sortie le 1er mars 2024) rendez-vous sur le site des Maisons Bocuse (49 âŹ).
Câest dĂ©jĂ terminĂ© pour aujourdâhui, on vous souhaite de trĂšs belles vacances si vous avez la chance dâen prendre đ.
Ă jeudi prochain,
La rédaction
Vous avez aimĂ© cette newsletter ? NâhĂ©sitez pas Ă la partager Ă vos amis đ
Vous ĂȘtes artisan et souhaitez nous faire partager une innovation que vous avez créée ou implĂ©mentĂ©e dans votre activitĂ©, faites-le nous savoir en rĂ©pondant Ă cet email et nous vous mettrons en avant dans une prochaine Ă©dition.
Vous ĂȘtes une sociĂ©tĂ© adressant lâunivers de lâArtisanat et du Commerce de proximitĂ© et souhaitez sponsoriser iArtisan, cliquez ici.