• iArtisan
  • Posts
  • Artisanat & Innovation : What else?

Artisanat & Innovation : What else?

iArtisan est la première newsletter française qui vous fait découvrir l’innovation et les tendances dans l’Artisanat et le Commerce de proximité.
Chaque jeudi à midi, 5 minutes de lecture passionnante pour être à la pointe dans votre domaine.
Que vous soyez Artisan, Commerçant, ou tout simplement explorateur de tendances, vous allez adorer !
Ensemble, connectons-nous au futur.

AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE 🗞️

🇫🇷 Discours de politique générale : TPE-PME épargnées ?

🥕 La Solidarité de proximité

👷 Moins de sable, plus de café : le béton du futur

🥿 Cent ans de confort à la française

🇫🇷 LES TPE-PME ÉPARGNÉES ? 

LE DISCOURS TANT ATTENDU.

© Assemblée Nationale

Mardi 1er octobre, Michel Barnier a présenté sa déclaration de politique générale devant les députés. Face à un déficit avoisinant 6 % du PIB et une dette publique dépassant 3 000 Mds €, il a annoncé vouloir réduire les dépenses publiques en vue d’aboutir à un déficit de 5 % en 2025 et de 3 % en 2029. 

Il a également proposé des ajustements sur la question brûlante de la réforme des retraites, en mettant notamment l’accent sur l’usure professionnelle et l’égalité femmes-hommes. 

Les TPE-PME seraient exclues de nouvelles contributions et prélèvements, une annonce saluée par les Organisations Professionnelles, à l’instar de l’U2P qui représente 3,7 M entreprises de proximité en France.

Des mesures qui, souhaitons-le, trouveront écho au Parlement.

L’ACTU COCORICO 🐓 

LA SOLIDARITÉ DE PROXIMITÉ 🥕 

En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10M de tonnes de produits/an alors même que 15 % de la population ne mange pas à sa faim (Source : Crédoc)

Vous le savez, ce sujet nous tient à coeur et nous mettons en avant régulièrement des solutions et des acteurs innovants qui œuvrent à leur manière pour résoudre cette aberration moderne.

© HopHopFood

Voici HopHopFood, une association reconnue d'intérêt général qui lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire grâce à une application de dons, mettant en relation des particuliers et des commerces solidaires avec des personnes en difficulté.

Le concept est simple : vous êtes commerçant alimentaire de proximité (boucher, charcutier, poissonnier, fromager, primeur, boulanger…) ou encore restaurateur ou hôtelier et souhaitez valoriser vos invendus en apportant une aide alimentaire à ceux qui en ont besoin ?

En donnant, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 60% de la valeur de vos dons (jusqu’à 20K€ ou 0,5% du CA).

Une fois par an, HopHopFood vous envoie un reçu fiscal à joindre à votre déclaration d’impôt sur les sociétés (IS).

L’association a récemment noué un partenariat avec les deux principales Organisations Patronales françaises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, l'UMIH et le GHR, confirmant que l'offre HopHopFood répond à la fois aux besoins des plus démunis et des professionnels de l'alimentaire.

Depuis 2018, l’association a contribué à la distribution de plus de 7M de repas 🎉.

Pour devenir acteur du changement et valoriser vos invendus, contactez l’équipe ici.

 Impact social et avantage fiscal : le duo gagnant !

ZOOM À L’INTERNATIONAL 🇦🇺 

MOINS DE SABLE, PLUS DE CAFÉ : LE BÉTON DU FUTUR 👷

Chaque année, 15 Mds de tonnes de sable sont extraites dans le monde pour la fabrication du béton.

Une ressource qui tend à se raréfier et dont l'extraction provoque des répercussions environnementales inquiétantes, soulevant des défis majeurs pour garantir un approvisionnement durable (source : Novethic).

Parallèlement, la gestion des déchets organiques (notamment ceux issus de l'industrie du café) génèrent 3 à 5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (méthane et CO2). (source : GIEC).

10 millions de tonnes de marc de café sont produites chaque année. Et si cette ressource servait à remplacer le sable dans la fabrication du béton ?

Des chercheurs de l'Université RMIT (Royal Melbourne Institute of Technology) en Australie ont découvert qu’un béton en partie composé de marc de café usagé et transformé pouvait accroître sa résistance de 30 %. 

Cette approche révolutionnaire améliore non seulement les performances des matériaux de construction, mais réduit également les volumes de déchets de café envoyés en décharge.

L’innovation a été mise en pratique pour la première fois dans un projet d'infrastructure majeur, le Big Build, initiative d'infrastructure menée par le Gouvernement de l'État de Victoria avec un budget d'environ 65 Mds $.

Pour ce projet, une société d’ingénierie durable australienne, Earth Systems, a transformé 5 tonnes de marc de café (soit l'équivalent des déchets générés par 140 000 tasses), en 2 tonnes de biochar, (le charbon d’origine végétal généré à partir du café) qui a ensuite été incorporé dans 30 m3 de béton pour réaliser une partie des travaux.

Cette première réalisation concrète devrait se développer plus largement dans les années qui viennent dans secteur du BTP.

Le café qui contribue à décarboner la planète. What else?

CENT ANS DE CONFORT À LA FRANÇAISE 🥿 

La Charentaise, pantoufle emblématique, est créée au 17ème siècle sous le règne de Louis XIV pour valoriser les excédents des tisserands travaillant à la confection des uniformes de la Marine Royale. 

© Rondinaud

À ses débuts, elle ne possède pas de pied gauche ni de pied droit et se glisse dans le sabot, offrant ainsi un confort sans égal. Au 18ème siècle, elle est utilisée par les domestiques pour entretenir et lustrer les parquets, tandis que les valets l’adoptent pour se déplacer discrètement, la qualifiant de « silencieuse ». 

En 1907, Théophile Rondinaud, cordonnier à La Rochefoucauld en Charente, réinvente la charentaise avec un motif écossais. Cette création repose sur la technique du cousu-retourné, qui met en valeur le savoir-faire traditionnel, consistant à coudre la semelle à l'envers avant de la retourner. 

Dans les années 70, la société Rondinaud connaît son heure de gloire et emploie 1 300 salariés. Mais la concurrence chinoise qui s’ensuit entraîne une liquidation judiciaire et pousse l’entreprise au dépôt de bilan à la fin des années 2010.

C’est en 2020 qu’Olivier Rondinaud, l’arrière petit-fils de Théophile, réussit à sauver la dernière usine de production, préservant ainsi un siècle d’Histoire et d’Artisanat français.

Olivier a récemment raconté au Figaro le processus de fabrication de ce Patrimoine français ainsi que l’histoire d’une commande récente et inattendue en provenance des États-Unis…

Voici la video, 8 mn absolument captivantes 👇

💝

Et voici pour aujourd’hui, merci pour votre confiance :)

À jeudi prochain,

La rédaction

Vous êtes artisan et souhaitez nous faire partager une innovation que vous avez créée ou implémentée dans votre activité, faites-le nous savoir en répondant à cet email et nous vous mettrons en avant dans une prochaine édition.

Vous êtes une société adressant l’univers de l’Artisanat et du Commerce de proximité et souhaitez sponsoriser iArtisan, cliquez ici.