- iArtisan
- Posts
- Artisanat : le futur à portée de main 🖐️
Artisanat : le futur à portée de main 🖐️
Chaque jeudi à midi, 5 minutes de lecture passionnante pour être à la pointe de l’innovation dans votre domaine.
Que vous soyez Artisan, tech addict ou simple curieux, vous allez adorer !
Ensemble, imaginons l’Artisan du futur.
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE 🗞️
💌 Les 2 mn qui vont changer votre vie
👨🍳 Pénurie de personnel à l’approche des JO 2024
🖐️ Le paiement avec la paume de la main
♻️ La douche du futur
🎭 Votre programme du week-end : Les Journées Européennes du Patrimoine
LES 2 MN QUI VONT CHANGER VOTRE VIE 💌
Notre partenaire la MAPA, la mutuelle d'assurance dédiée aux professionnels de l'alimentaire, a lancé un outil de diagnostic en ligne rapide et gratuit pour aider les chefs d'entreprise à connaître la couverture du régime obligatoire et à anticiper un coup dur.
Objectif : connaître les meilleures solutions de protection pour vous, votre foyer et votre entreprise !
PÉNURIE DE PERSONNEL À L’APPROCHE DES JO 2024 👨🍳
THIERRY MARX TIRE LA SONNETTE D’ALARME
L’industrie de l’hôtellerie et de la restauration en France est en état d’alerte. Selon l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), il manquerait pas moins de 200 000 travailleurs pour la prochaine saison estivale.

La situation est telle que l’ouverture et le fonctionnement de centaines d’établissements sont menacés. En effet, cette carence en personnel pourrait entraîner une réduction des jours d’ouverture, une diminution du nombre de chambres disponibles et un accès limité aux services proposés par ces établissements.
La saison touristique estivale s’annonce donc compliquée pour le secteur.
Malgré des augmentations salariales en 2022 et 2023, les contrats saisonniers restent sous-payés avec des horaires surchargés, des heures supplémentaires souvent non rémunérées et la question du logement omniprésente dans l’équation.
Thierry Marx, président de l’UMIH, a exprimé son inquiétude quant “au mécanisme du coût du travail” dans l’hôtellerie et la restauration (et plus généralement dans les autres secteurs), un problème “structurel et non conjoncturel” selon lui.
“Nous allons aborder la question des Jeux Olympiques sans avoir résolu le problème de la ressource humaine” a-t’il déclaré ce lundi sur France Info.
Aux inquiétudes environnementales, sécuritaires et de transport s’ajoute donc celle, hélas désormais récurrente, de la pénurie de main-d’oeuvre pour les Jeux de la XXXIII° Olympiade.
L’ACTU COCORICO 🇫🇷
LE PAIEMENT AVEC LA PAUME DE LA MAIN 🖐️
Imaginez un monde où vous pourrez effectuer des paiements en boutique sans jamais avoir à sortir votre portefeuille ou votre smartphone. Ce n’est plus de la science-fiction, c’est une réalité grâce à la technologie de biométrie palmaire d’Ingenico.

© Ingenico
Ingenico, leader mondial des solutions de paiement, a dévoilé sa dernière innovation en matière de paiement biométrique qui promet de bouleverser notre manière de réaliser nos transactions.
Le principe est simple mais révolutionnaire : la biométrie des veines de la paume de la main. Ce système avant-gardiste utilise les données biométriques pour cartographier la réaction dynamique des veines de la main, permettant ainsi des transactions sécurisées. Cette technologie est associée à différentes informations telles que le nom, prénom et la carte bancaire de l’utilisateur.
Ingenico précise que le paiement n’est pas possible en présentant la photo de votre main sur le lecteur ou si on vous coupait malencontreusement la main (🥶) pour la présenter afin de payer (Le système doit détecter qu’il y a du sang et que la personne est bien vivante).
L’entreprise a pour ambition de lancer des tests de ce mode de paiement dans des commerces français d’ici la fin de l’année.
Notons qu’une technologie similaire existe déjà aux États-Unis, lancée en 2020 par Amazon via sa filiale Amazon One, mais qui n’opère pas à ce jour en Europe.
Avec cette innovation, Ingenico espère imposer la technologie française sur le marché du paiement du futur. Découvrez en 3 mn le fonctionnement de cette technologie, expliquée par ceux qui l’ont développée 👇
Le paiement à portée de main, tout simplement.
ZOOM À L’INTERNATIONAL 🇨🇦
LA DOUCHE DU FUTUR ♻️
2 Mds d’humains n’ont pas accès à l’eau potable et 3,6 milliards n'ont pas accès à des services d'assainissement gérés de façon sûre (Source Onu/UNESCO).

©RainStick
Dans un monde où l’eau douce devient de plus en plus précieuse, nous vous présentons aujourd’hui RainStick, une start-up canadienne qui se démarque par son approche révolutionnaire de la consommation d’eau.
La société, créée en 2021, a développé une douche en circuit fermé qui filtre, chauffe progressivement et réutilise l’eau afin d’éviter le gaspillage d’eau et d’énergie.
À l’instar d’une douche traditionnelle, RainStick commence par puiser de l’eau du réseau. Cependant, contrairement aux systèmes conventionnels, l’eau n’est pas simplement évacuée dans les égouts après utilisation.
Grâce à sa technologie de pointe, RainStick capte, fait circuler et purifie l'eau en temps réel pendant la douche grâce à un processus de nettoyage en 3 étapes qui comprend un tamis au niveau du micron, un ajout continu d'eau chaude fraîche et une LED UV à haute intensité pour la désinfecter.
Concrètement, ce sont 80% d’eau et d’énergie qui sont économisés tout en doublant le débit.
La société ne vend aujourd’hui qu’en Amérique du Nord et à un prix relativement dissuasif (4 845 $). Cependant, cette innovation ouvre la voie à une solution durable dans un contexte alarmant de raréfaction de l’or bleu.
Découvrez en 90 sec le fonctionnement de RainStick, le progrès au service de l’eau👇
LA MINUTE CULTURE 🎭
L’Artisanat et les métiers d’Art sont porteurs d’histoire, d’idées et de tradition.
Chaque semaine, on vous fait découvrir un livre, un événement, un magazine, un podcast, un reportage ou une série valorisant une innovation, un métier artisanal, une époque ou un savoir-faire. Qui nous a marqués.
LES JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART

© Institut National des Métiers d’Art
Chaque année au printemps, partout en France et en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) proposent des milliers d’événements en France et en Europe lors d’une semaine festive consacrée aux métiers d’Art et du Patrimoine vivant.
Jusqu’au dimanche 7 avril, la 18e édition des JEMA s’intitule Sur le bout des doigts. Cette année, le focus régional se portera sur la région Auvergne- Rhône-Alpes et le focus européen, sur le Portugal.
Coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), les JEMA mettent en lumière 281 métiers répartis en 16 domaines, à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création.
L’ouverture exceptionnelle de petits ateliers comme de grandes manufactures, d’Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), d’établissements de formation, de musées ou d’institutions culturelles et patrimoniales permettra à tous les publics de découvrir des métiers aux savoir-faire précieux, d’échanger avec des professionnels passionnés, et pourquoi pas de susciter des vocations.
2,3 M de personnes ont participé l’année dernière, dont la moitié en famille. 7 000 événements organisés dans 2 400 lieux, vous trouverez forcément votre bonheur près de chez vous 👉 liste exhaustive ici.
Vive les Métiers d’Art, vive le Savoir-Faire à la française 🇫🇷
Et voilà pour aujourd’hui. Merci à toutes et à tous pour votre fidélité et vos messages d’encouragement (par retour de mail comme d’habitude) !
À jeudi prochain,
La rédaction
Vous avez aimé cette newsletter ? N’hésitez pas à la partager à vos amis 💞
Vous êtes artisan et souhaitez nous faire partager une innovation que vous avez créée ou implémentée dans votre activité, faites-le nous savoir en répondant à cet email et nous vous mettrons en avant dans une prochaine édition.
Vous êtes une société adressant l’univers de l’Artisanat et du Commerce de proximité et souhaitez sponsoriser iArtisan, cliquez ici.