- iArtisan
- Posts
- Artisanat : les femmes aux commandes 🎀
Artisanat : les femmes aux commandes 🎀
iArtisan est la première newsletter française qui vous fait découvrir l’innovation et les tendances dans l’Artisanat (alimentation & gastronomie, bâtiment, services & fabrication et Artisanat d’art).
Chaque jeudi à midi, 5 minutes de lecture passionnante pour être à la pointe de l’innovation dans votre domaine.
Que vous soyez Artisan, tech addict ou simple curieux, vous allez adorer !
Ensemble, imaginons l’Artisan du futur.
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE 🗞️
👩 Les femmes et l’Artisanat
🎀 La vie en rose
❤️‍🩹 La fin du mal du dos dans le bâtiment ?
⚜️ Flashback 1973 à Versailles : une étincelle dans le temps
LES FEMMES ET L’ARTISANAT 👩
Aujourd'hui en France, 25% des entreprises artisanales sont dirigées par des femmes, soit près de 800 000 entrepreneures qui apportent une contribution essentielle au dynamisme du secteur et à l'essor économique de nos territoires.

Les femmes sont de plus en plus nombreuses dans l’Artisanat, notamment dans le commerce de l’alimentation (30% en 2017 à 36% en 2020) et dans les métiers de la fabrication (36% à 44% sur la même période).
Cette augmentation n'est pas le fruit du hasard : 2/3 des femmes dirigeantes considèrent que le travail indépendant et l'auto-entrepreneuriat favorisent l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, offrant une plus grande flexibilité dans l'organisation du quotidien.
Par ailleurs, il existe aujourd'hui une différence notable en terme de niveau d’éducation : 55% des Artisanes dirigeantes sont diplômées de l’enseignement supérieur, contre seulement 39% chez les hommes 👩‍🎓.
Et ce, étonnamment, pour un écart de salaire qui avoisine (encore) les 13 % (vs 16% tous secteurs confondus en France).
Sources : U2P-ISM / CMA
Mieux, mais peut mieux faire !
La féminisation croissante du marché du travail, la diversification des métiers, les efforts dans la formation et l'éducation, le boom de la reconversion professionnelle et bien sûr le désir d'entreprendre… autant de facteurs qui expliquent la représentation notable et en croissance des femmes dans l’Artisanat, notamment à des postes clés.
La dynamique est bonne, ne lâchez rien Mesdames 💪
Women Power, tout simplement !
LA VIE EN ROSE 🎀
Nous ne pouvions pas passer à côté d'OCTOBRE ROSE, la campagne annuelle de sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein.
Près d'un cancer sur deux pourrait être évité grâce à la prévention et au dépistage.
S’impliquer dans la santé et le bien-être des salariés doit être une priorité pour toute entreprise.

On vous présente Dépist&vous, une plateforme digitale dédiée à la prévention et au dépistage des cancers.
Créée en 2019 par le Docteur Charlotte Berthaut (Femme Forbes 2023) elle accompagne simplement et de manière personnalisée les femmes vers des parcours dédiés pour un dépistage précoce de 3 types de cancers (seins, utérus et colorectal).
La plateforme propose, après une inscription rapide, des questionnaires médicaux confidentiels, un calendrier personnalisé de dépistage, des rappels automatiques pour les futurs examens, un suivi régulier ... le tout pour 12€/an (pris en charge par certaines mutuelles).
Pour vous inscrire, c’est par ici.
Cheffes et chefs d’entreprise, passez le mot à vos salariées 💕
ZOOM À L’INTERNATIONAL 🇺🇸
LA FIN DU MAL DE DOS DANS LE BÂTIMENT ?
En France, chaque année, le mal de dos entraîne la perte de 1,3 million de journées de travail dans le secteur du bâtiment, soit 6 300 emplois à temps plein.
La principale cause ? Le port ou le transport de charges lourdes, dans 42 % des cas.
Ce fardeau sur la santé se double d'un impact économique important : 140 millions d'euros de cotisations pour les accidents du travail et les maladies professionnelles, auxquels s'ajoutent des coûts indirects (Source Ameli).

© Boston Dynamics
Vous avez peut-être entendu parler de Boston Dynamics, une entreprise américaine d'ingénierie et de robotique qui s'est faite connaitre grâce à ses vidéos virales mettant en avant ses robots futuristes aux prouesses stupéfiantes.
Voici Atlas : un robot humanoïde, précieux assistant dans le secteur du bâtiment.
Dans cette video, Atlas démontre sa capacité à apporter des outils à un "collègue" humain : il commence par repérer et ramasser une planche, la positionne au-dessus d'un obstacle, puis saisit le sac à outils et le livre à son destinataire, permettant ainsi à l'Artisan d'éviter de se déplacer et de porter du matériel dans un environnement complexe.
Bien sûr, Atlas n'arrivera pas tout de suite sur le marché mais il est évident que le concept de l'assistant de chantier ne relève désormais plus de la science-fiction.
Il est fort probable que l'on aperçoive ce type de robot dans quelques années aux côtés de nos Artisans du bâtiment pour leur permettre de se concentrer sur leur savoir-faire et non plus sur les tâches à faible valeur ajoutée comme le déplacement de charges lourdes.
Vous avez 80sec devant vous et souhaitez épater vos amis ce week-end ? Le futur, c’est par ici !
Les robots : servir les femmes et les hommes, non les remplacer.
LA MINUTE CULTURE ⚜️
L’Artisanat et les métiers d’Art sont porteurs d’Histoire, d’idées et d’innovation.
Chaque semaine, on vous fait découvrir un beau-livre, un magazine, un podcast, un film ou un reportage valorisant un métier artisanal, une époque, un style ou un artiste. Qui nous a marqués.

La Chambre de l'Impératrice Marie Louise, Grand Trianon, Château de Versailles. © Kitera Dent
A l'occasion des 400 ans du Château de Versailles, nous vous proposons cette semaine un documentaire fascinant de l'ORTF datant de 1973 (archive INA) qui présente les Artisans en charge de la restauration de notre joyau national.
Le conservateur en chef des musées de Versailles, Gérald Van der Kemp (en poste de 1953 à 1980), met en lumière les métiers d'Artisanat d'Art essentiels à la restauration du prestigieux Château de Versailles et expose la diversité des talents requis pour préserver le Monument qui fut inscrit quelques années plus tard au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (1979).
Nous avons tout particulièrement été touché par les interviews des Artisans, par la sincérité et la justesse avec lesquelles ils nous parlent de leur passion pour leur métier.
Parmi eux, M. Tassinari, spécialisé dans la soierie à Lyon, M. Tigreat, ébéniste renommé, ainsi que M. Fancelli, sculpteur sur bois.
On y rencontre également Mme Brocard, brodeuse, M. Paulet, peintre, M. Bequart, horloger, et M. Guillain, marqueteur ou encore M. Alot, doreur, qui nous partagent leur vision de la préservation de l'éclat d'antan du plus beau Château du monde.
Un incroyable partage d’expériences à savourer seul ou à plusieurs.
Quand un joyau de la Culture française rencontre l'Artisanat d'Art.
VoilĂ , c'est tout pour cette douce escapade hebdomadaire, on vous dit Ă la semaine prochaine đź’Ś
La rédaction iArtisan
Vous avez aimé cette newsletter ? N’hésitez pas à la partager à vos amis 💞
Vous êtes artisan et souhaitez nous faire partager une innovation que vous avez créée ou implémentée dans votre activité, faites-le nous savoir en répondant à cet email et nous vous mettrons en avant dans une prochaine édition.