• iArtisan
  • Posts
  • Artisanat : service 3 étoiles ⭐⭐⭐

Artisanat : service 3 étoiles ⭐⭐⭐

iArtisan est la première newsletter française qui vous fait découvrir l’innovation et les tendances dans l’Artisanat (alimentation & gastronomie, bâtiment, services & fabrication et Artisanat d’art).
Chaque jeudi à midi, 5 minutes de lecture passionnante pour être à la pointe de l’innovation dans votre domaine.
Que vous soyez Artisan, tech addict ou simple curieux, vous allez adorer !
Ensemble, imaginons l’Artisan du futur.

AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE 🗞️

🦞 Métiers de bouche : 2 manières de voir les choses

📕 Le Guide Michelin : 124 ans d’innovations

 🥕 Proximité et lutte contre le gaspillage alimentaire

🤖 La boite de Pandore des taxis autonomes

👜 Robert Mercier, le magicien du cuir

MÉTIERS DE BOUCHE : 2 MANIÈRES DE VOIR LES CHOSES 🦞

En partenariat avec MAPA

Il y a ceux qui pensent que les coups durs n'arrivent qu'aux autres, et ceux qui anticipent !

Qu'arriverait-il en cas d'accident ou de maladie pour vous, vos proches et votre activité ? Pour le savoir, faites votre diagnostic en ligne en moins de 3 minutes !

Depuis plus de 100 ans, la MAPA est la mutuelle d'assurance dédiée aux professionnels de l'alimentaire : elle propose le contrat Prévoyance avec la franchise la plus courte du marché.

GUIDE MICHELIN : 124 ANS D’INNOVATIONS 📕

La cérémonie 2024 de remise des étoiles du célèbre guide gastronomique qui s’est tenue le 18 mars à Tours a distingué 62 restaurants parmi lesquels un tiers était établi depuis moins d'un an, et plus de la moitié dirigée par des chefs âgés de moins de 40 ans.

La sélection de restaurants du Guide Michelin comporte désormais 639 tables étoilées - 30 trois étoiles, 75 deux étoiles et 534 une étoile - réparties à travers la France.

Notons l'entrée au palmarès de Fabien Ferré qui a créé l’exploit en recevant trois étoiles d’un coup, fait rarissime (la troisième fois seulement en 30 ans) pour son restaurant la Table du Castellet, dans le Var.

En moyenne, obtenir une étoile booste de 80% le chiffre d'affaires sur trois ans. Pas totalement anodin !

DEUX GÉNIES DU MARKETING

Lancé en 1900 par André et Édouard Michelin, fondateurs de la manufacture française des fameux pneumatiques, le guide éponyme entendit à son lancement ”donner tous les renseignements qui peuvent être utiles à un chauffeur voyageant en France, pour approvisionner son automobile, la réparer, pour lui permettre de se loger et de se nourrir, de correspondre par la poste, télégraphe ou téléphone.”

Un coup de génie marketing de la part des frères Michelin qui, outre la promotion de leurs produits, ont décidé de  fournir à leurs utilisateurs des informations pratiques pour faciliter leurs déplacements. La marque au Bibendum s'est ainsi affirmée comme un allié de ses clients, les assistant non seulement dans l'entretien de leur véhicule, mais aussi dans leurs trajets du quotidiens.

Dès 1926, le Guide Rouge se recentre sur la restauration. Un deuxième guide de couleur verte complète la collection (il prendra officiellement le nom de Guide vert en 1958) et sera dédié à l'exploration du patrimoine naturel et culturel des différentes régions.

La première édition du guide, 1900 © Guide Michelin

INNOVER POUR PERDURER

Même s’il conserve une autorité incontestée dans le domaine de la gastronomie, le Guide Michelin a subi un déclin significatif de ses ventes au cours des dernières décennies. D’un demi-million au milieu des années 1990, les ventes plafonnent aujourd’hui à 50 000 exemplaires.  

Mais l’entreprise a prouvé sa capacité à innover depuis sa création, sur l’offre bien sûr et plus récemment sur le digital :

Dès 1997, les restaurants offrant le meilleur rapport qualité-prix (proposant des repas complets à des prix contenus) se voient attribuer leur propre distinction, le Bib Gourmand (3000+ restaurants dans toute la France).

En 2019, Michelin lance un nouveau format de guide-magazine, intitulé Food & Travel. Sa ligne éditoriale combine habilement les caractéristiques d'un guide de voyage, d'un magazine et du Guide Michelin : recommandations de restaurants, suggestions d'itinéraires, des listes des meilleurs lieux à visiter ainsi que des portraits captivants de femmes et d’hommes qui font le terroir de l’endroit concerné (Corse, Charentes, Rome, New York…)

En 2020, le Guide Michelin introduit l'Étoile Verte, décernée aux restaurants de sa sélection considérés comme des modèles en matière de gastronomie écoresponsable.

Et dans quelques semaines, le guide décernera des Clés aux meilleurs hébergements touristiques locaux parmi plus de 5 000 hôtels de 120 pays, sélectionnés de manière indépendante avec l'aide de Tablet Hotels (plateforme de réservation des hôtels les plus séduisants du monde, propriété du groupe).

Côté numérique, le guide a su faire preuve d’une grande habileté.

 Il y a 5 ans, le guide a conclu un partenariat stratégique avec TheFork (leader mondial de la réservation de restaurants en ligne / Groupe Trip Advisor) afin de permettre aux milliers de restaurants sélectionnés d’être repérables sur le site et les applications TripAdvisor en fonction de leurs distinctions et de proposer leur réservation en ligne.

Pour pallier la baisse des ventes, la marque a misé sur son site web et sur son app mobile où toutes les informations sont disponibles gratuitement. Pari gagnant puisqu’en 2023, l’audience du site web était de 50 M de visiteurs uniques. Colossal !

📕Vous pouvez vous procurer l’édition papier du Guide Rouge 2024 (29€) sur Lalibrairie.com qui défend les libraires indépendants ou tout simplement consulter leur site web.

On vous recommande vivement leur app mobile gratuite Apple ou Android, compagnon idéal de vos escapades culinaires.

L’ACTU COCORICO 🇫🇷

PROXIMITÉ ET LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Selon l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), 10 M de tonnes de produits alimentaires sont gaspillés chaque année en France.

Distribution des restes, valorisation des déchets, sauvetage des légumes dits “moches”, la France regorge de start-ups qui luttent contre le gaspillage alimentaire.

© Bene Bono

Voici Bene Bono, une start-up française créée en 2020 qui s’engage à soutenir les agriculteurs français dans la commercialisation de leurs produits bios rejetés par les canaux de distribution traditionnels pour des motifs esthétiques ou logistiques.

Elle propose des prix qui peuvent aller jusqu’à 40 % moins chers que dans les supermarchés traditionnels.

Un double argument en cette période d’inflation galopante.

Présente dans 250 villes françaises et espagnoles, la société a déjà sauvé 3 000 tonnes de produits grâce à 30k clients et vient de réaliser une levée de fonds de 10 M€ pour développer son activité.

Pour livrer ses clients au plus près de chez eux, elle s’appuie sur un réseau de distribution de proximité.

Vous êtes commerçant (fleuriste, caviste, boucher, boulanger, fromager…) et souhaitez devenir point-relais pour attirer de nouveaux clients et recevoir des paniers Bene Bobo offerts ? Prenez contact avec l’équipe ici ! 

Quand le commerce de proximité participe à la révolution des fruits et légumes 🍓

ZOOM À L’INTERNATIONAL 🇺🇸 

LA BOITE DE PANDORE DES TAXIS AUTONOMES 🤖

Quelques mois après avoir commencé à opérer à San Francisco (Californie) et à Phoenix (Arizona), WAYMO, filiale d’Alphabet (Google) vient d’obtenir l'autorisation de lancer son service de robots-taxis sans chauffeur à Los Angeles.

© WAYMO

Disponible 24h/24 et 7j//7, le service est disponible dans une zone de 100 km2 allant de Santa Monica au centre-ville de Los Angeles.

"Autrefois inimaginable, le taxi autonome est désormais un moyen concret de se déplacer pour des dizaines de milliers de personnes chaque semaine", a déclaré Tekedra Mawakana, co-PDG de WAYMO. "Après avoir franchi des étapes-clés dans chaque ville, nous sommes très enthousiastes à l'idée d'apporter la sécurité, le confort et le plaisir de notre service”.

Alors que les syndicats et une partie de la population américaine s’inquiètent de l’ampleur du phénomène (et notamment des destructions d’emplois potentielles), WAYMO met en avant l’expérience et la dimension sécuritaire de ce service futuriste.

WAYMO a d’ailleurs indiqué qu’il comptait ouvrir le service dans d’autres villes américaines dans le courant de l’année.

Vivez en 37 sec l’expérience d’un trajet en taxi sans chauffeur et faites-vous votre propre opinion 👇

La disparition du  de la présence humaine derrière le volant est assez troublante, et même si les conditions de sécurité semblent réunies, est-ce vraiment ce dont nous rêverions ici en France ? À méditer …

LA MINUTE CULTURE 👜 

L’Artisanat et les métiers d’Art sont porteurs d’histoire, d’idées et de tradition.

Chaque semaine, on vous fait découvrir un livre, un lieu, un magazine, un podcast, un documentaire ou une série valorisant une innovation, un métier artisanal, une époque ou un savoir-faire. Qui nous a marqués.

ROBERT MERCIER, LE MAGICIEN DU CUIR

© The Craft Project / Robert Mercier

Robert Mercier est maroquinier au départ et artiste à l’arrivée. Entre les deux, il a cousu une vie d’effort et d’excellence au point sellier avec des boucles invisibles et bien serrées.

Des ateliers des plus grandes maisons (Louis Vuitton, Hermès..), il est devenu le sous-traitant que la Haute Couture s’arrache pour imaginer et mettre au point des sculptures de cuir qui se portent en sac ou à même le corps. Sa virtuosité a peu de limites et dans le milieu, on le sait. La limite c’est Robert Mercier qui la met aujourd’hui après des années à travailler jour et nuit sans jamais être cité ou invité aux défilés.

En attendant d’être respecté aussi pour sa créativité, il se consacre à son œuvre artistique tout aussi rock and roll que poétique.

Fondé par Raphaëlle Le Baud, The Craft Project est un média et un podcast qui s'engagent à stimuler l'intérêt pour les métiers d'art.

Raphaëlle est également fondatrice de la Maison d'éventails Duvelleroy et du laboratoire Mayaro.

Elle rassemble une vaste communauté passionnée autour de son savoir-faire et de sa passion. En tant qu'ambassadrice de la Michelangelo Foundation pour les métiers d'art, finaliste du Prix Parcours de la Fondation Bettencourt en 2020 et membre de nombreux jurys dans ce domaine, Raphaëlle Le Baud est très impliquée dans la promotion et la reconnaissance de ces métiers.

Rencontrez Robert Mercier en 33 mn inspirantes à écouter sur Apple podcastsSpotify ou  Deezer.

C’est terminé pour aujourd’hui. Merci pour votre fidélité, on a hâte de se reparler la semaine prochaine 💝.

À jeudi prochain,

La rédaction

Vous avez aimé cette newsletter ? N’hésitez pas à la partager à vos amis 💞

Vous êtes artisan et souhaitez nous faire partager une innovation que vous avez créée ou implémentée dans votre activité, faites-le nous savoir en répondant à cet email et nous vous mettrons en avant dans une prochaine édition.

Vous êtes une société adressant l’univers de l’Artisanat et du Commerce de proximité et souhaitez sponsoriser iArtisan, cliquez ici.