- iArtisan
- Posts
- Artisanat : une question de survie ❤️
Artisanat : une question de survie ❤️
iArtisan est la première newsletter française qui vous fait découvrir l’innovation et les tendances dans l’Artisanat (alimentation & gastronomie, bâtiment, services & fabrication et Artisanat d’art).
Chaque jeudi à midi, 5 minutes de lecture passionnante pour être à la pointe de l’innovation dans votre domaine.
Que vous soyez Artisan, tech addict ou simple curieux, vous allez adorer !
Ensemble, imaginons l’Artisan du futur.
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE 🗞️
✊ La relève dans l’Artisanat, c'est maintenant !
📈 L'IA au service de la restauration
🇳🇴 L'éolienne du futur ?
👩🍳 Cuisinez comme la meilleure pâtissière du monde
LA RELÈVE DANS L’ARTISANAT, C’EST MAINTENANT ✊
LE CONSTAT
Pendant longtemps, la filière professionnelle a été stigmatisée comme une voie d'échec, réservée aux élèves considérés en dessous du niveau requis pour intégrer un lycée général ou technologique. Elle a souffert d'une dévalorisation persistante et d'un manque d'attrait de la part de certains parents et professeurs.
Une aberration totale.
Selon une étude de la Chambre des Métiers de l'Artisanat (CMA), 300 000 entreprises artisanales seront à reprendre en France d'ici à 2033.
Il est donc crucial d'intensifier la formation, des jeunes et des moins jeunes, dans une période où les métiers manuels regagnent - progressivement mais sûrement - leurs lettres de noblesse.

L’APPRENTISSAGE, CLEF DE LA RÉUSSITE
En 2021-2022, plus de 200 000 jeunes ont été formés dans une entreprise artisanale en France, soit 1 apprenti sur 4 (+14% par rapport à l’année précédente).
Le taux d’emploi à six mois des jeunes apprentis s’élève, tous métiers artisanaux confondus, à 65%, presque le double de celui des filières scolaires "classiques" (38%).
Et à terme, 50 % d’entre eux deviennent chef d’entreprise.
L'extension de la prime à l'embauche de 6 000 € (versée aux employeurs pour un apprenti) jusqu'en 2027 montre que l'État soutient l'alternance pour une meilleure intégration professionnelle des jeunes.
(Sources : ISM/MAAF - CMA France )
ET SI ON SENSIBILISAIT LES JEUNES ENCORE PLUS TÔT ?
Parce que nous croyons à la puissance des initiatives sincères et ambitieuses, nous tenions absolument à vous faire découvrir la fabuleuse association De l'or dans les mains qui sensibilise les jeunes à l'univers merveilleux de l'Artisanat.
Pour réintégrer la pratique manuelle au collège, cette association implantée dans 6 régions déploie au sein des établissements (6ème à 4ème, en amont des choix d'orientation), un programme de découverte des métiers et des savoir-faire de l'Artisanat, le tout en en lien avec le programme scolaire.
En 2 ans, l'association a déjà formé 4000 jeunes (36 000 heures d'ateliers) dans 25 établissements partenaires. Elle ambitionne de dispenser 10 000 heures d'ateliers/an à horizon 3 ans !
De l'Or dans les mains produit par ailleurs un podcast que nous vous avions présenté en août dernier, à (ré)écouter absolument en voiture, à vélo, en travaillant ou en cuisinant en famille sur Spotify, Deezer, Apple podcast ou Google podcasts 🎧.
Apprendre avec la tête, le coeur et les mains, dès le plus jeune âge.
L’ACTU COCORICO 🇫🇷
L’IA AU SERVICE DE LA RESTAURATION
Dans un monde où 9 clients sur 10 choisissent leur restaurant sur internet, les restaurateurs savent que la qualité de la cuisine et du service ne suffit plus : savoir-faire et faire-savoir !

© Malou
On vous présente Malou, une start-up française qui propose aux restaurateurs une plateforme de gestion de leur présence en ligne : référencement, réseaux sociaux et e-réputation. Elle met également à disposition un coach personnalisé qui forme et accompagne ses clients.
La société a déjà convaincu 2 000 restaurants dans 12 pays. Résultat : + 18% de clientèle en moyenne ! Elle vient de lever 10M€ pour peaufiner sa R&D et se développer en France et à l'international.
Vous êtes restaurateur, faites gratuitement votre diagnostic de visibilité en ligne (offre valable pour les 50 premiers inscrits).
Plus de visibilité, plus de temps, plus de clients !
ZOOM À L’INTERNATIONAL 🇳🇴
L’ÉOLIENNE DU FUTUR
La production d’électricité éolienne en France s’est élevée à 14,8 TWh au cours du premier trimestre 2023, soit 11,3 % de la consommation électrique française. Elle n'en représentait que 8,4 % au cours de la même période en 2022 (+25% en un an / Source : Min. de la transition écologique).
Ces chiffres montrent l’importance croissante de l’énergie éolienne dans le mix énergétique français.
Si l'éolien fait l'objet de certaines critiques concernant la pollution visuelle et sonore, il reste toutefois l'énergie la moins émettrice de gaz à effet de serre et contribuera dans les années qui viennent à atteindre notre objectif de neutralité carbone en 2050.

© Ventum dynamics
On vous présente Ventum dynamics, une start-up norvégienne à l'origine d'une éolienne nouvelle génération, compacte, silencieuse et omnidirectionnelle, capable de capter le vent sous tous les angles et dont l'installation se fait en une journée.
L'engin de 2m de hauteur (fabriqué à partir de matériaux recyclés) peut produire jusqu'à 6 500 kWh/an, soit l'équivalent de 30m2 de panneaux solaires.
Ventum Dynamics s'adresse aux résidences individuelles ainsi qu'aux bâtiments commerciaux ou industriels. L'électricité produite peut être utilisée directement par le bâtiment, stockée ou vendue à un fournisseur d'énergie.
Un système prêt à l'emploi, autonome et performant et parfaitement complémentaire au solaire domestique.
Le lancement commercial aura lieu début 2024, à commencer par le Royaume-Uni.
Vous êtes promoteur ou installateur énergies renouvelables et souhaitez suivre de près cette innovation, prenez ici contact avec nos amis norvégiens !
L’énergie éolienne pour tous, partout.
LA MINUTE CULTURE 👩🍳
L’Artisanat et les métiers d’Art sont porteurs d’histoire, d’idées et d’innovation.
Chaque semaine, on vous fait découvrir un magazine, un podcast, un lieu, un film ou un reportage valorisant un métier artisanal, une époque, un savoir-faire ou un(e) Artisane. Qui nous a marqués.

© Nina Métayer
Cette semaine, une minute culture qui va vous permettre de briller en cuisine dès ce soir !
Si vous ne la connaissiez pas, voici Nina Métayer, cheffe pâtissière française.
Née en 1988 à La Rochelle, Nina passe son CAP de boulangerie puis débute sa carrière en 2011 au Meurice sous la direction de Yannick Alléno, avant de rejoindre Le Raphaël, puis Le Grand Restaurant aux côtés de Jean-François Piège en 2015.
Sa participation à Top Chef et au Meilleur Pâtissier sur M6 propulse sa renommée.
Couronnée Pâtissière de l’Année par Gault&Millau en 2017, cette normande de 35 ans vient de recevoir le prix de Meilleure Pâtissière Mondiale 2023 de la part de l’Union internationale des boulangers et pâtissiers (UIBC).
Ne dites à personne qu'on vous a donné sa recette du brownie aux noix de pécan 🤫.
Ce soir, c'est vous la star des fourneaux 👩🍳
C’est tout pour aujourd’hui. On espère que vous avez apprécié passer quelques minutes avec nous, rendez-vous jeudi prochain 💌
La rédaction iArtisan
Vous avez aimé cette newsletter ? N’hésitez pas à la partager à vos amis 💞
Vous êtes artisan et souhaitez nous faire partager une innovation que vous avez créée ou implémentée dans votre activité, faites-le nous savoir en répondant à cet email et nous vous mettrons en avant dans une prochaine édition.