• iArtisan
  • Posts
  • Connectons-nous au futur 🍓

Connectons-nous au futur 🍓

Édition estivale #1

iArtisan est la premiĂšre newsletter française qui vous fait dĂ©couvrir l’innovation et les tendances dans l’Artisanat et le Commerce de proximitĂ©.
Chaque jeudi Ă  midi, 5 minutes de lecture passionnante pour ĂȘtre Ă  la pointe dans votre domaine.
Que vous soyez Artisan, Commerçant, ou tout simplement explorateur de tendances, vous allez adorer !
Ensemble, connectons-nous au futur.

Cet Ă©tĂ©, iArtisan adopte un format allĂ©gĂ© : une formule idĂ©ale Ă  emporter partout, Ă  savourer les pieds dans l’eau, pour rester inspirĂ©, mĂȘme en vacances. Profitez bien ☀

AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE đŸ—žïž

đŸ‘·â€â™‚ïž [PORTRAIT] L’homme dans la mĂȘlĂ©e du bĂątiment

🍓 La fraise du futur, par Dyson

🌍 Vous allez enfin voyager autrement

L’HOMME DANS LA MÊLÉE DU BÂTIMENT đŸ‘·â€â™‚ïž

Le 5 juin 2025, l’annonce de la suspension brutale de MaPrimeRĂ©nov’ par le Gouvernement plonge le secteur du bĂątiment dans la stupeur.

Chantiers figĂ©s, artisans dĂ©boussolĂ©s, confiance brisĂ©e. 

Cette dĂ©cision, perçue comme soudaine et prĂ©cipitĂ©e, menace l’un des piliers de la transition Ă©nergĂ©tique. 

TrĂšs vite, une voix s’élĂšve : celle de Jean-Christophe Repon, prĂ©sident de la CAPEB, l’Organisation Professionnelle qui reprĂ©sente prĂšs d'un demi-million d’entreprises artisanales du bĂątiment.

© iArtisan

Ancien trois-quarts centre de rugby et champion de France 1992, le patron des patrons du bĂątiment en a gardĂ© la science du jeu au cƓur du terrain : dĂ©fendre sans faiblir, attaquer avec justesse.

À la tĂȘte de la premiĂšre organisation française des artisans du bĂątiment, il engage un bras de fer avec le Gouvernement.

Pour obtenir des réponses. Et surtout, des solutions.

Son combat acharnĂ© porte ses fruits. Le Gouvernement s’incline : les monogestes (ceux portant sur un seul type d’intervention), indispensables pour de nombreux mĂ©nages, sont rĂ©intĂ©grĂ©s. 

Le budget 2025 est sĂ©curisĂ©, mettant fin Ă  des semaines d’incertitude. Un nouveau parcours de rĂ©novation, plus lisible, sera mis en place dĂ©but 2026. L’accĂšs Ă  la qualification RGE (nĂ©cessaire pour l’obtention des aides par les mĂ©nages) est simplifiĂ© pour les TPE.

Une victoire nette, concrĂšte. ArrachĂ©e au terme d’une mobilisation stratĂ©gique, collective et de terrain.

Jean-Christophe Repon ne se raconte pas en slogans. Il se devine dans un regard franc, une poignée de main ferme, un mot juste.

Il plaide pour une France debout — celle qui construit, qui rĂ©pare, qui transmet.

Quand l’équipe avance, la ligne cĂšde 🏉.

ZOOM À L’INTERNATIONAL 🇬🇧 

LA FRAISE DU FUTUR, PAR DYSON 🍓

Vous connaissez probablement Dyson pour ses aspirateurs ou ses purificateurs d’air au design futuriste. Mais c’est avant tout une entreprise profondĂ©ment innovante, qui applique son savoir-faire technologique bien au-delĂ  de l’électromĂ©nager — jusqu’à rĂ©volutionner aujourd’hui l’agriculture.

© Dyson

De l’aspirateur sans sac Ă  l’usine Ă  fraises, James Dyson poursuit sa quĂȘte d'innovation avec Dyson Farming, projet agro-tech lancĂ© en 2013.

Ce pari fou, nĂ© sur 14 570 hectares de terres britanniques, vise Ă  transformer l’agriculture en un secteur industriel, technologique et durable. AprĂšs avoir dominĂ© l’électromĂ©nager, le magnat britannique s’attaque Ă  la souverainetĂ© alimentaire en produisant localement des fraises haut de gamme, disponibles de novembre Ă  mars.

Au cƓur du Lincolnshire, cette serre-laboratoire alimentĂ©e par biomĂ©thanisation et eau de pluie recyclĂ©e abrite 1,2 M de fraisiers rotatifs et des robots cueilleurs autonomes. Objectif : rĂ©colter 1 250 tonnes par an tout en optimisant la lumiĂšre, les nutriments et l’énergie. GrĂące Ă  la robotique, aux capteurs intelligents et Ă  une culture verticale inĂ©dite, Dyson promet un rendement +250 % par rapport aux standards actuels.

Face à la dépendance britannique aux importations (80 % des fruits sont importés), James Dyson diversifie avec ambition. En misant sur la qualité, la technologie agricole et un label national fort, il espÚre imposer Dyson Farming comme un champion agroalimentaire britannique de demain.

DĂ©couvrez en 3 min le futur de l’agriculture 👇

La souveraineté alimentaire passera (sans aucun doute) par la tech.

VOUS ALLEZ ENFIN VOYAGER AUTREMENT 🌍

À l’heure oĂč vous vous apprĂȘtez Ă  partir en vacances, une application discrĂšte pourrait bien transformer votre façon d’explorer le monde.

© AroundUs

AroundUs n’est ni un guide touristique, ni un Google Maps amĂ©lioré 

C’est une carte vivante du rĂ©el, qui fait apparaĂźtre, autour de vous, les lieux qui mĂ©ritent un dĂ©tour : sites culturels, espaces naturels, tables singuliĂšres, activitĂ©s sportives
 tout ce qui façonne l’ñme d’un territoire.

Entrez un mot-clĂ© ou laissez-vous guider par la carte. 

Ici, pas de recommandations marchandes, pas d’algorithmes publicitaires. Juste l’envie de vous faire dĂ©couvrir ce qui vous entoure.

Pensée et développée par Jean-François Pillou, figure du web francophone, cette application esquisse une nouvelle maniÚre de voyager plus libre, plus éclairée et surtout plus complÚte.

Et si vous ĂȘtes vous-mĂȘme gardien d’un lieu, d’un savoir-faire ou d’une expĂ©rience, sachez qu’AroundUs vous permet de les faire dĂ©couvrir Ă  la communautĂ©, simplement, gratuitement.

TĂ©lĂ©chargez (et utilisez) l’appli gratuitement si vous ĂȘtes sur Apple (par ici) ou sur Android (par lĂ ) !

Le voyage, réinventé.

💝

Et voici pour aujourd’hui, merci pour votre confiance :)

À jeudi prochain,

La rédaction

Vous ĂȘtes artisan et souhaitez nous faire partager une innovation que vous avez créée ou implĂ©mentĂ©e dans votre activitĂ©, faites-le nous savoir en rĂ©pondant Ă  cet email et nous vous mettrons en avant dans une prochaine Ă©dition.

Vous ĂȘtes une sociĂ©tĂ© adressant l’univers de l’Artisanat et du Commerce de proximitĂ© et souhaitez sponsoriser iArtisan, cliquez ici.