- iArtisan
- Posts
- Coup de projecteur sur l'Artisanat français 🎬
Coup de projecteur sur l'Artisanat français 🎬
Chaque jeudi à midi, 5 minutes de lecture passionnante pour être à la pointe de l’innovation dans votre domaine.
Que vous soyez Artisan, tech addict ou simple curieux, vous allez adorer !
Ensemble, imaginons l’Artisan du futur.
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE 🗞️
🐓 Du rayonnement de la France
💰 Artisans du bâtiment, complétez votre carnet de commande
🇺🇸 Les maisons qui s’emboîtent comme des LEGO
🎬 Un Festival gastronomique
DU RAYONNEMENT DE LA FRANCE 🐓
Lundi 13 mai, le Président de la République a accueilli au Château de Versailles 180 dirigeants d'entreprises français et étrangers lors de la septième édition du sommet Choose France.

Avec 56 projets totalisant 15 Mds € d'investissements, cet événement a marqué un record depuis son lancement en 2018.
Selon l'Elysée, ces annonces devraient entraîner la création de 10 000 emplois.
Les investissements dévoilés lors des sept éditions de Choose France sont significatifs. Depuis 2018, l'Elysée a répertorié 122 projets d'une valeur totale de 31 milliards d'euros.
Pour la cinquième année consécutive, la France s'affirme comme la destination favorite des investisseurs étrangers en Europe.
Une bonne nouvelle qui méritait d’être soulignée.
🦞
LA GASTRONOMIE FRANÇAISE, UN OUTIL D’INFLUENCE
Initiée lors de la première édition de Choose France en 2018, la marque Taste France est dédiée à la promotion mondiale de la gastronomie et des produits français, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Elle rassemble près de 3 000 entreprises pour unifier la filière agroalimentaire française et défend les valeurs françaises en alimentation, mettant en avant l’excellence, la responsabilité, le plaisir, l’authenticité et l’innovation.
Son objectif : démocratiser la gastronomie française à l'étranger et promouvoir ses produits dans les cuisines du monde.
Taste France, c’est également un magazine en ligne multilingue proposant des reportages, présentant des produits et des recettes au monde entier.
On a particulièrement aimé la vidéo gastronomique sur le Chef Christophe Aribert (doublement étoilé au guide Michelin) qui possède un restaurant et un hôtel en plein cœur du parc d’ Uriage-les-bains dans le Vercors, à 12 km de Grenoble.
On y rencontre également les éleveurs de truites Fannie Romezin et Nicolas Vidal qui fournissent la Maison Aribert; leur conviction ardente des liens fondamentaux entre l’homme et la nature nous ont subjugué.
Plongeons 15 mn ensemble au cœur de la diversité de nos régions, où les précieux savoir-faire paysans et gastronomiques se côtoient en une symphonie de saveurs inestimables 👇
Choisir la France, c’est miser sur l’audace, l’innovation, l’amour des gestes et du savoir-faire.
L’ACTU COCORICO 🇫🇷
ARTISANS DU BÂTIMENT, COMPLÉTEZ VOTRE CARNET DE COMMANDES 💰
Il existe un certain nombre de plateformes web qui proposent aux Artisans du bâtiment d’être mis en relation avec des prospects souhaitant réaliser des travaux chez eux.
Souvent déceptives car non gérées par des professionnels du secteur, elles entraînent fréquemment la réalisation de devis par les Artisans (et déplacements qui vont avec) qui aboutissent rarement à un contrat ferme.

C’était sans compter sur Les Bons Artisans, une plateforme web créée en 2012 et inscrite à la Chambre des métiers et de l’Artisanat (CMA) qui confie ses demandes de dépannage et de petits travaux à des sous-traitants locaux, vérifiés par ses soins, se positionnant ainsi en tiers de confiance.
Comme toute entreprise du secteur du bâtiment dont elle a le statut, elle porte le risque de l’exécution de la prestation de A à Z et assure elle-même le SAV.
En somme, une société qui connaît le métier, les problématiques de ses clients et de ses partenaires Artisans.
Les Bons Artisans réalisent plus de 80 000 interventions/an grâce à 3 500 professionnels référencés dans toute la France et affichent un taux de satisfaction de leurs clients de 97,5 % sur Truspilot (la solution n°1 des vrais avis clients).
🛠️
Comment ça marche pour les Artisans du bâtiment ?
Le concept est simple : l’inscription est gratuite pour intégrer le réseau (après vérification des informations légales : Kbis, attestations d’assurances etc).
Une fois votre compte validé, la société vous propose des interventions à réaliser près de chez vous ainsi qu’un forfait associé pour effectuer la mission. Si vous l’acceptez, vous êtes payé dans les 7 à 10 jours suivant la fin des travaux. Simple et efficace.
Vous êtes électricien, chauffagiste, plombier, serrurier, vitrier… et souhaitez augmenter votre volume d’affaires, rejoignez le réseau des Bons Artisans.
La tech et l’expertise métiers au service de votre business 🛠️
ZOOM À L’INTERNATIONAL 🇺🇸
LES MAISONS QUI S’EMBOÎTENT COMME DES LEGO
En 2022, le secteur du bâtiment et de la construction représentait 37 % des émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie et aux processus opérationnels.
La moitié des bâtiments qui existeront en 2050 n'ont pas encore été construits. Il s'agit d'une opportunité majeure pour le secteur de réimaginer les bâtiments du futur (Source ONU).

© Renco
Redéfinir l'industrie du bâtiment en proposant des solutions innovantes, durables et rentables, c’est ainsi que se définit la société américaine RENCO qui développe depuis 2011 une technologie de blocs de construction fabriqués à partir de matériaux recyclés.
La société basée à Palm Spring en Floride fabrique à partir d'un composite de fibres de verre, de résine et de pierre des blocs empilables type LEGO, ne nécessitant ni équipements lourds ni outils électriques : pas d'échafaudages extérieurs, pas de grosses grues, pas de découpe, de brûlage, de soudage ou de meulage.
Pour construire avec RENCO, il suffit d'un chariot élévateur pour soulever les matériaux, d'un pistolet à colle alimenté par un petit générateur et d'un maillet.

© Renco
Le processus de construction de RENCO ne manque pas d’atouts : plus solide (23 fois plus résistant que le béton), moins énergivore (peu de déchets, pas de découpage), plus abordable que les matériaux traditionnels et plus rapide à déployer.
Selon l'équipe, la méthode de construction peut tripler la durée de vie d'un bâtiment et est considérée comme résistante aux ouragans et aux tremblements de terre.
Les blocs de construction ont en effet passé avec succès plus de 400 tests de sécurité rigoureux leur permettant d’être utilisés aux États-Unis. Espérons qu’ils obtiendront rapidement les agréments européens.
L’innovation au service de la planète 🌍
LA MINUTE CULTURE 🎬
L’Artisanat et les métiers d’Art sont porteurs d’histoire, d’idées et de tradition.
Chaque semaine, on vous fait découvrir un livre, un lieu, un magazine, un podcast, un film ou une série valorisant une innovation, un métier artisanal, une époque ou un savoir-faire. Qui nous a marqués.

LE 77° FESTIVAL DE CANNES A DÉBUTÉ CETTE SEMAINE
À l’occasion de l’ouverture du Festival, on n’a pu s’empêcher de revenir sur un film franco-belge qui a reçu l’année dernière le Prix de la mise en scène, La passion de Dodin Bouffant de Trần Anh Hùng.
Le pitch :
Eugénie (Juliette Binoche), cuisinière hors pair, est depuis 20 ans au service du gastronome et cuisinier révolutionnaire Dodin Bouffant (Benoît Magimel) qui organise dans sa demeure à la campagne des dîners privés pour des amis triés sur volet.
Au fil du temps, de la pratique de la gastronomie et de l’admiration réciproque est née une relation amoureuse.
De cette union naissent des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les autres qui vont jusqu’à émerveiller les plus grands de ce monde. Pourtant, Eugénie, avide de liberté, n’a jamais voulu se marier avec Dodin.
Ce dernier décide alors de faire quelque chose qu’il n’a encore jamais fait : cuisiner pour elle.
Les longues scènes de préparations culinaires et de conquêtes amoureuses dans le décor ensoleillé d’un château de l’Anjou nous ont sincèrement émerveillé.
Ce film nous rappelle que la cuisine traditionnelle française a gagné son prestige grâce au travail acharné et à l'amour que des gens simples lui ont consacré.
Pour voir la bande-annonce et si celle-ci vous plait, louer le film (3,99 €), c’est par ici 👇
Et voilà pour cette semaine, on espère que cette parenthèse vous a plu 💖
À jeudi prochain,
La rédaction
Vous avez aimé cette newsletter ? N’hésitez pas à la partager à votre entourage 🫶
Vous êtes artisan et souhaitez nous faire partager une innovation que vous avez créée ou implémentée dans votre activité, faites-le nous savoir en répondant à cet email et nous vous mettrons en avant dans une prochaine édition.
Vous êtes une société adressant l’univers de l’Artisanat et du Commerce de proximité et souhaitez sponsoriser iArtisan, cliquez ici.