• iArtisan
  • Posts
  • Femmes jusqu’au bout des mains 🎀

Femmes jusqu’au bout des mains 🎀

iArtisan est la premiĂšre newsletter française qui vous fait dĂ©couvrir l’innovation et les tendances dans l’Artisanat et le Commerce de proximitĂ©.
Chaque jeudi Ă  midi, 5 minutes de lecture passionnante pour ĂȘtre Ă  la pointe dans votre domaine.
Que vous soyez Artisan, Commerçant, ou tout simplement explorateur de tendances, vous allez adorer !
Ensemble, connectons-nous au futur.

AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE đŸ—žïž

đŸ©· Les mĂ©tiers de l’artisanat et du commerce sĂ©duisent toujours plus de femmes

🌊 Les coquillages, matĂ©riaux du futur

đŸ›ïž Le premier projet architectural 100 % IA

🩞 Olympe Versini, une cheffe pionniùre de la bistronomie en France

LES MÉTIERS DE L’ARTISANAT ET DU COMMERCE SÉDUISENT TOUJOURS PLUS DE FEMMES đŸ©·

À l'occasion de la JournĂ©e internationale des droits des femmes le 8 mars dernier, l'Union des Entreprises de ProximitĂ© - qui reprĂ©sente 3,7 M de TPE/PME françaises - a publiĂ© une Ă©tude rĂ©alisĂ©e avec l'Institut SupĂ©rieur des MĂ©tiers, mettant en lumiĂšre la progression constante de l'entrepreneuriat fĂ©minin dans l'artisanat, le commerce et les professions libĂ©rales.

Les femmes entreprennent de plus en plus

42 % des entreprises de proximité sont dirigées par des femmes, contre 38 % en 2017.

Ces entrepreneuses affichent un profil académique plus élevé que leurs homologues masculins : 57 % d'entre elles possÚdent un diplÎme supérieur au baccalauréat, contre 40 % des hommes. Si elles sont de plus en plus présentes dans l'artisanat et le commerce de l'alimentation, elles restent minoritaires dans le BTP et l'hÎtellerie-restauration. L'indépendance constitue leur premiÚre motivation, à l'instar des entrepreneurs masculins.

MalgrĂ© une charge de travail Ă©levĂ©e (63 % des cheffes d'entreprise travaillent plus de 40 heures par semaine), prĂšs de 45 % d’entre elles estiment que leur statut favorise un meilleur Ă©quilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Un entrepreneuriat fĂ©minin synonyme d’épanouissement

Dans l’ensemble, l'entrepreneuriat fĂ©minin se rĂ©vĂšle ĂȘtre une source de satisfaction. La moitiĂ© des cheffes d'entreprise considĂšrent leur activitĂ© comme un vecteur d'Ă©panouissement, contre 34 % des hommes.

Leur bilan est largement positif : moins de 10 % regrettent leur installation et seulement 7 % envisageraient de retourner vers le salariat. L'entrepreneuriat apparaßt ainsi comme un levier d'autonomie et de réalisation personnelle.

Plus nombreuses, plus fortes, plus indĂ©pendantes đŸ’Ș

L’ACTU COCORICO 🐓 

LES COQUILLAGES, MATÉRIAUX DU FUTUR 🌊

Chaque annĂ©e en France, 250 000 tonnes de dĂ©chets coquilliers sont produites et finissent en zone d’enfouissement technique, alors qu’elles pourraient ĂȘtre valorisĂ©es pour diverses applications :  fabrication de biomatĂ©riaux, d’engrais naturels, d’aliments pour certains animaux et mĂȘme d’objets du quotidien pour remplacer le plastique.

© Ostrea

Voici Ostrea, une start-up fondĂ©e en 2022 Ă  Rennes, qui s’est donnĂ© pour mission de transformer les dĂ©chets marins en matĂ©riaux responsables et durables. 

Les coquilles d’huĂźtres, de moules et de Saint-Jacques deviennent ainsi la matiĂšre premiĂšre d’un matĂ©riau haut de gamme, brevetĂ©, bas carbone et sans rĂ©sine, conçu comme une alternative Ă©cologique aux pierres naturelles et composites synthĂ©tiques.

UtilisĂ© dans la fabrication de mobilier, de plans de travail et de revĂȘtements de sols, ce matĂ©riau innovant a dĂ©jĂ  sĂ©duit de nombreux acteurs. En moins de deux ans, Ostrea a menĂ© Ă  bien plus de 200 projets. 

La sociĂ©tĂ© vient d’ailleurs de franchir un cap dĂ©cisif avec une levĂ©e de fonds de 5 M€ qui va lui permettre d’ouvrir une unitĂ© de production industrielle prĂšs de Rennes et accĂ©lĂ©rer son dĂ©veloppement en France et en Europe.

Vous ĂȘtes un professionnel de l'architecture ou du design d’intĂ©rieur et souhaitez intĂ©grer des matĂ©riaux Ă©cologiques et innovants dans vos projets, contactez ici l’équipe Ostrea !

Façonner l’avenir du design durable đŸŠȘ

ZOOM À L’INTERNATIONAL 🇬🇧 

LE PREMIER PROJET ARCHITECTURAL 100 % IA đŸ›ïž

L’intelligence artificielle s’impose dĂ©sormais dans tous les domaines, et l’architecture ne fait pas exception. Elle devient aujourd’hui un vĂ©ritable moteur de crĂ©ation, rĂ©volutionnant la maniĂšre dont les bĂątiments sont imaginĂ©s et conçus.

© Studio Tim Fu

Voici Studio Tim Fu (STF), un cabinet d'architecture britannique fondĂ© par Tim Fu en 2023 Ă  Londres, qui se consacre au rapprochement entre la crĂ©ativitĂ© humaine et celle des machines. Son travail s'appuie sur la mission de dĂ©fendre l'art et l'originalitĂ© humaines dans une Ă©poque de plus en plus influencĂ©e par l'intelligence artificielle.

Tim Fu a récemment présenté le premier projet architectural entiÚrement dirigé par l'IA, qui comprend la restauration d'une villa datant de 1909 et la création de six villas de luxe sur le domaine du lac de Bled, en Slovénie.

Il a dĂ©clarĂ© que l'utilisation de l'IA pour l'optimisation de la conception, en tenant compte des prĂ©occupations patrimoniales et en Ă©quilibrant les facteurs environnementaux dans le cadre du processus, a permis Ă  son Ă©quipe de penser de maniĂšre plus crĂ©ative.

Ce projet démontre que la conception générée par l'IA n'est pas forcément abstraite, chaotique ou irréaliste, mais que, guidée par des architectes, elle peut produire des solutions contextualisées, structurellement solides et parfaitement réalisables.

On vous propose de dĂ©couvrir en 1 min 40 la vidĂ©o de prĂ©sentation du projet, c'est absolument bluffant👇 

Quand l’IA repousse les frontiĂšres de la crĂ©ation architecturale.

OLYMPE VERSINI, UNE CHEFFE PIONNIÈRE DE LA BISTRONOMIE EN FRANCE 🩞 

Olympe Versini incarne l’audace et l’innovation en cuisine.

En 1973, Ă  seulement 23 ans, elle ouvre son premier restaurant, marquant le dĂ©but d’un parcours hors norme. PremiĂšre femme cheffe Ă  dĂ©crocher trois toques et une note de 18/20 au Gault & Millau, elle devient Ă©galement la plus jeune Ă©toilĂ©e du Guide Michelin.

Avant-gardiste, elle est la premiĂšre femme Ă  rĂ©aliser des dĂ©monstrations culinaires en direct Ă  la tĂ©lĂ©vision et Ă  la radio, contribuant Ă  populariser la cuisine auprĂšs du grand public et poser les bases de ce que l’on nomme aujourd’hui la « bistronomie », ce subtil mariage entre gastronomie et convivialitĂ©.

IcĂŽne culinaire des annĂ©es 1980, son premier restaurant parisien devient le rendez-vous incontournable des cĂ©lĂ©britĂ©s internationales : Mick Jagger, Francis Ford Coppola, Robert de Niro, Orson Welles, Clint Eastwood, Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Claude Berri, Paul Bocuse et tant d’autres se pressent dans ce temple de la gastronomie.

On vous propose aujourd’hui de partir Ă  la rencontre de cette femme hors-du-commun via une sĂ©rie de cinq entretiens dans l’excellente Ă©mission À voix nue sur France Culture, proposĂ©e par Caroline BrouĂ©.

💝

Et voici pour aujourd’hui, merci pour votre confiance :)

À jeudi prochain,

La rédaction

Vous ĂȘtes artisan et souhaitez nous faire partager une innovation que vous avez créée ou implĂ©mentĂ©e dans votre activitĂ©, faites-le nous savoir en rĂ©pondant Ă  cet email et nous vous mettrons en avant dans une prochaine Ă©dition.

Vous ĂȘtes une sociĂ©tĂ© adressant l’univers de l’Artisanat et du Commerce de proximitĂ© et souhaitez sponsoriser iArtisan, cliquez ici.