- iArtisan
- Posts
- Imaginons l’Avenir ✨
Imaginons l’Avenir ✨
Chaque jeudi à midi, 5 minutes de lecture passionnante pour être à la pointe dans votre domaine.
Que vous soyez Artisan, Commerçant, ou tout simplement explorateur de tendances, vous allez adorer !
Ensemble, connectons-nous au futur.
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE 🗞️
🍷 WINE PARIS, la vitrine ultime du vin
💶 La stratégique gestion d’une cave
🚗 ZOOX, le taxi du futur signé Amazon
⚜️ Fontaines et statues parlantes au Château de Versailles
WINE PARIS, LA VITRINE ULTIME DU VIN 🍷
Du 10 au 12 février, Paris a accueilli la 6ᵉ édition de WINE PARIS, le plus grand salon mondial du vin.
Cette année, plus de 5 300 exposants de 54 pays étaient présents, avec une augmentation de 80% de la surface dédiée aux producteurs internationaux. L'événement a attiré plus de 50 000 visiteurs professionnels issus de 143 pays.
Rappelons que la France compte 10 000 caves ouvertes à la visite et qu’en 2023, 12 M d'œnotouristes ont été recensés, dont 6,6 M de Français et 5,4 M d’étrangers (+ 20 % depuis 2016).

UN CONTEXTE SOUS HAUTE TENSION 🚨
Dans la lignée des taxes américaines contre le Canada, le Mexique et la Chine, l'Europe craint à son tour d’être visée par l'administration Trump.
Pour mémoire, lors de son premier mandat (2017-2021), Donald Trump avait imposé une surtaxe de 25 % sur certains vins européens qui avait coûté 500 M€ à la filière française en 2020.
À cela s’ajoute un contexte déjà difficile marqué par le changement climatique, des rendements faibles et une baisse de la consommation de vin.
LES TENDANCES 2025 🌱
Le bio, au cœur du salon, avec 36 % des exposants adoptant une production respectueuse de l’environnement, allant de la biodynamie à la viticulture sans sulfites.
Les enjeux sociaux et économiques, traduits par un engagement de nombreux domaines viticoles pour une rémunération équitable, de meilleures conditions de travail et l’égalité des sexes dans les vignobles.
Côté tendances de consommations, les vins volcaniques, les cépages anciens (souvent plus résistants aux changements climatiques) ou encore le champagne non dosé (sans sucre ajouté).
Enfin, les vins ou spiritueux sans alcool ou faiblement alcoolisés qui répondent aux attentes d’une jeune génération en quête de produits plus légers.
Cette année encore, ce rendez-vous s’est révélé stratégique pour l’ensemble du secteur, résilient et résolument tourné vers l’avenir.
Le vin n’a pas dit son dernier mot, et c’est en France que ça se passe 🇫🇷.
L’ACTU COCORICO 🐓
LA STRATÉGIQUE GESTION D’UNE CAVE 💶
La gestion des vins et spiritueux représente un défi quotidien pour les professionnels de la restauration, d'autant que la vente de vin génère en moyenne 35 % du chiffre d'affaires d'un restaurant.
Les tâches répétitives et chronophages, souvent sources d’erreurs, ainsi que l’absence de données précises, peuvent freiner la productivité et affecter la performance des établissements.

On vous présente GoStan, une wine tech (start-up du vin) créée en 2023 à Angoulême (Nouvelle Aquitaine).
L'entreprise a conçu une plateforme innovante qui optimise la gestion des stocks de boissons, analyse les performances et guide la stratégie de développement. Cet outil permet aux restaurateurs et sommeliers de se recentrer sur leur métier et sur les leviers de création de valeur pour leur établissement.
Concrètement, la plateforme GoStan, boostée à l’IA, optimise la gestion des stocks en le mettant à jour en temps réel et en envoyant des alertes en cas de stock faible. Connectée aux logiciels de caisse, elle synchronise automatiquement les ventes et ajuste l’inventaire quotidiennement. Son interface intuitive propose des tableaux de bord détaillés et des rapports de vente.
Pour l’ouverture de leurs deux nouveaux restaurants à Lyon (Ombellule, restaurant gastronomique et Roseaux, une brasserie de tradition française), les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey ont fait appel à Antoine Petrus (Double Meilleur Ouvrier de France et Maître du Service), qui a choisi d’intégrer dès le départ l’outil GoStan.
Objectif : optimiser la gestion de la cave, développer le chiffre d’affaires et améliorer la rentabilité des établissements.
Vous êtes sommelier, caviste ou restaurateur et souhaitez en savoir plus, contactez l’équipe ici !
L’IA au service des marges des professionnels de la restauration.
ZOOM À L’INTERNATIONAL 🇺🇸
ZOOX, LE TAXI DU FUTUR SIGNÉ AMAZON 🚗
Nous vous avions déjà présenté Waymo, le taxi autonome de Google/Alphabet (en activité à Los Angeles, San Francisco et Phoenix aux US) et Cybercab, celui de Tesla, dont la commercialisation est prévue pour 2027.
Pour rappel, il existe 5 niveau de conduite autonome, du niveau 1, avec une simple assistance (régulation de vitesse, freinage automatique), au niveau 5, où le véhicule est totalement autonome, en passant par l'automatisation partielle (niveau 2), conditionnelle avec intervention possible (niveau 3) hautement autonome avec un opérateur en support à distance reprend la main en cas de danger (niveau 4).
Selon une étude McKinsey, la conduite autonome pourrait générer entre 300 et 400 Mds $ de revenus d’ici 2035. Malgré des retards dans le lancement des véhicules autonomes, cette technologie est toujours perçue comme une révolution pour la mobilité, la sécurité et l’expérience utilisateur.

On vous présente ZOOX, le robot-taxi d’Amazon, start-up fondée en 2014 et rachetée 1,2 Mds $ en 2020 par la firme.
Les véhicules de Zoox, de niveau 4 à ce stade, ont été conçus dès l'origine pour fonctionner sans conducteur à une vitesse maximale de 120 km/h et une batterie disposant d’une autonomie d’environ 16h.
Sorte de salons roulants ultra-confortables, ils ne disposent ni de volant, ni de pédales, ni de siège dédié à la conduite. Leur design symétrique et bidirectionnel permet d'accueillir jusqu'à 4 passagers.
Depuis 2023, ZOOX expérimente ses véhicules autonomes à Las Vegas et San Francisco, avec des essais prévus prochainement à Miami et Austin (Texas), bien que la date de commercialisation reste encore inconnue.
C’est parti pour une course de 50 sec ensemble. Accrochez vos ceintures👇
Une innovation à l’américaine qu’on ne verra pas de sitôt en Europe, régulations obligent.
FONTAINES ET STATUES PARLANTES AU CHÂTEAU DE VERSAILLES ⚜️
Le Château de Versailles, la startup française Ask Mona et l’américain OpenAI (éditeur de ChatGPT) ont récemment annoncé un partenariat inédit pour offrir aux visiteurs une expérience interactive dès le printemps 2025.
Grâce à une interface web intuitive, ces derniers pourront dialoguer en temps réel avec 20 statues et fontaines emblématiques des jardins, découvrant anecdotes, récits historiques et secrets méconnus.

Le Char d’Apollon © Château de Versailles
La direction d’Ask Mona qui a développé l’outil conversationnel souligne que l’IA peut transformer l’accès au savoir et enrichir l’expérience culturelle. Cette technologie permettra une exploration personnalisée des jardins, où chaque visiteur pourra poser ses propres questions et suivre son propre parcours.
Le Château de Versailles, qui a accueilli 8,4 M de visiteurs en 2024, mettra à disposition ses contenus scientifiques pour garantir la qualité des informations fournies. Il voit cette initiative comme une manière innovante de mieux faire découvrir ses célèbres jardins à la française.
Si l’expérimentation est concluante, la direction du Château envisage d’élargir et d’enrichir cette initiative, marquant une nouvelle étape dans la valorisation de son patrimoine par l’IA.
Regrettons simplement que cette expérimentation n’ait pas été faite en collaboration avec Mistral AI, notre champion français de l’IA …
En attendant de dialoguer avec Apollon, on vous invite à découvrir l’agent conversationnel qu’Ask Mona a déployé au Musée national des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ).
Découvrez le concept en 1 mn, c’est franchement convaincant 👇
💝
Et voici pour aujourd’hui, merci pour votre confiance :)
À jeudi prochain,
La rédaction
Vous êtes artisan ou commerçant et souhaitez nous faire partager une innovation que vous avez créée ou implémentée dans votre activité, faites-le nous savoir en répondant à cet email et nous vous mettrons en avant dans une prochaine édition.
Vous êtes une société adressant l’univers de l’Artisanat et du Commerce de proximité et souhaitez sponsoriser iArtisan, cliquez ici.