• iArtisan
  • Posts
  • Innovation : la clé pour traverser la crise 🔑

Innovation : la clé pour traverser la crise 🔑

iArtisan est la première newsletter française qui vous fait découvrir l’innovation et les tendances dans l’Artisanat et le Commerce de proximité.
Chaque jeudi à midi, 5 minutes de lecture passionnante pour être à la pointe dans votre domaine.
Que vous soyez Artisan, Commerçant, ou tout simplement explorateur de tendances, vous allez adorer !
Ensemble, connectons-nous au futur.

AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE 🗞️

 🇫🇷 La pression s’accentue sur les petites entreprises

☀️ Fraicheur d’hier pour bâtiments de demain

🌾 Le champ du futur

Cap sur les 41° Journées Européennes du Patrimoine

LA PRESSION S’ACCENTUE SUR LES PETITES ENTREPRISES 🇫🇷

L’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs a récemment publié son rapport du 1er semestre 2024 et les nouvelles ne sont pas vraiment réjouissantes.

Près de 30 000 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi sur la période janvier - juin 2024 (+ 18,4 % vs S1 2023).

Des tensions qui augmentent en fonction de la taille de l'entreprise 

Les pertes d'emploi touchent dans 90 % des cas les gérants d’entreprise de moins de 5 salariés et augmentent également dans celles de 6 à 9 salariés (+40,2 % vs S1 2023) et de 10 à 19 salariés (+31,1 %).

À noter que les patrons de structures dont le chiffre d’affaires est inférieur à 500 000 €/an représentent les ¾ des personnes touchées.

La construction en souffrance

La crise de l’immobilier affecte l’ensemble des professionnels du secteur : la maçonnerie générale et gros œuvre représentent plus d’¼ de ces pertes d’emploi suivies par les agences immobilières (+ 66,4 %), la construction de maisons individuelles (+ 40,7 %) et les travaux de peinture et de vitrerie (+ 35,1 %).

Le commerce et le CHR limitent la casse

Le commerce s’en sort quant à lui un peu mieux avec + 15 %. Les secteurs de l’hébergement, la restauration et le débit de boisson sont les moins impactés situation avec “seulement” +7,6 %.

Espérons que l’ardue composition du futur Gouvernement, annoncée pour la fin du week-end, sera à la hauteur des nombreux défis de nos petites entreprises.

Vivement dimanche comme dirait l’autre 😉

Source : Association GSC / Altarès

L’ACTU COCORICO 🐓 

LA FRAICHEUR D’HIER POUR LES BATIMENTS DE DEMAIN ☀️

La grande majorité des toits des bâtiments commerciaux et industriels en France sont de couleur sombre. Véritables éponges, ils intensifient les îlots de chaleur urbains, notamment lors des canicules, hélas de plus en plus fréquentes.

Pour faire face à cette surchauffe, la climatisation, énergivore et polluante, est massivement déployée. En rejetant à l'extérieur la chaleur qu'elle extrait de l'intérieur des bâtiments, cette solution ne fait qu'exacerber le problème.

Un cercle vicieux qui alourdit la facture énergétique et aggrave le dérèglement climatique.

© Cool Roof

On vous présente Cool Roof, une société bretonne créée en 2015 qui remet au goût du jour un concept utilisé depuis l’Antiquité dans les pays méditerranéens : la toiture blanche.

La société a développé une gamme de revêtements biosourcés qui, une fois appliqués sur un toit, renvoient 90% du rayonnement solaire, provoquant une diminution de 6°C en moyenne des températures dans les bâtiments.

La société garantit 20 à 50% d’énergie économisée/an sur la climatisation des bâtiments. D’après elle, cette technologie appliquée à l’échelle mondiale permettrait de réduire une quantité de CO2 équivalente à 300 M de voitures roulant pendant 20 ans !

Depuis le début de l’année, Cool Roof propose une formation destinée aux professionnels afin de les former à l'application de ses produits.

Vous êtes Artisan du bâtiment (peintre, étancheur, professionnel de maintenance de toiture…) et souhaitez devenir partenaire agréé ? Bénéficiez d’un soutien technique, commercial et d’avantages tarifaires où que vous soyez en France ! Contactez l’équipe par ici.

Découvrez en 40 sec une application concrète de la technologie Cool Roof👇

🌱Une technique antique à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique.

ZOOM À L’INTERNATIONAL 🇬🇧 

LE CHAMP DU FUTUR 🌾

Pour nourrir les 10 Mds d’êtres humains en 2050, nous aurons besoin de produire 50% de nourriture en plus. Mais utilisons-nous vraiment tout ce que nous produisons ?

Outre l’indispensable lutte contre le gaspillage alimentaire (10 M de tonnes perdues ou jetées chaque année rien qu’en France), il existe des techniques pour transformer les matières premières non utilisées.

© The Supplant Company

Voici The Supplant Company, une start-up britannique créée en 2017 à Cambridge qui a développé une gamme d’ingrédients innovants à partir de ressources secondaires qui ne trouvent habituellement pas leur place dans le système alimentaire, comme les tiges et les cosses de maïs, de blé et de riz.

La société propose ainsi un sucre contenant 8 x plus de fibres et 25 % de calories en moins que le sucre de canne. Elle a aussi développé une farine habituellement destinée aux ruminants, offrant moins de calories et 6 x plus de fibres que la farine de blé classique.

La société, qui a levé 18 M$ depuis son lancement, affirme qu’à l’échelle mondiale, cette technologie permettrait d’augmenter la production de 33 % et réduire les besoins en terres de 25 %.

Vous êtes restaurateur, hôtelier, boulanger ou pâtissier, contactez l’équipe pour faire une demande d’échantillons et tester cette innovation révolutionnaire dans vos créations.

L’agriculture et l’alimentation du futur, c’est maintenant 🌽

CAP SUR LES 41° JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Le ministère de la Culture organise, sur l’ensemble du territoire, la 41e édition des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) samedi 21 et dimanche 22 septembre sur les thèmes du “Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions” et du “Patrimoine maritime”.

© Le Petit Palais (Paris)

Depuis 1984, les Journées Européennes du Patrimoine renouvellent chaque année leur promesse : ouvrir à tous les publics plusieurs milliers de bâtiments et d’espaces, le plus souvent dérobés aux regards.

Pousser des portes habituellement closes, explorer des lieux insolites, investir des coulisses et accéder à des sites d’ordinaire inaccessibles : monuments civils ou religieux, édifices d’art, de spectacle, demeures d’exception, enceintes de pouvoir, bâtiments institutionnels, infrastructures industrielles

Il existe forcément un lieu d'exception tout près de chez vous, un trésor caché que vous n'avez jamais exploré. Rendez-vous sur le site des JEP, entrez votre localisation et laissez la magie faire le reste ✨

L’héritage du passé est à votre portée.

💝

Et voici pour aujourd’hui, merci pour votre confiance :)

À jeudi prochain,

La rédaction

Vous êtes artisan et souhaitez nous faire partager une innovation que vous avez créée ou implémentée dans votre activité, faites-le nous savoir en répondant à cet email et nous vous mettrons en avant dans une prochaine édition.

Vous êtes une société adressant l’univers de l’Artisanat et du Commerce de proximité et souhaitez sponsoriser iArtisan, cliquez ici.