- iArtisan
- Posts
- Passage de flambeau entre générations 💝
Passage de flambeau entre générations 💝

Chaque jeudi à midi, 5 minutes de lecture passionnante pour être à la pointe de l’innovation dans votre domaine.
Que vous soyez Artisan, passionné d’innovation ou simple curieux, vous allez adorer !
Ensemble, imaginons l’Artisan du futur.
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE 🗞️
🚜 Quel avenir pour l’agriculture française ?
🇫🇷 Préserver notre souveraineté alimentaire
🎭 La famille Poisson, Artisans d’Art de mères en filles
QUEL AVENIR POUR L’AGRICULTURE FRANÇAISE ? 🚜
Selon la Cour des Comptes, 43 % des agriculteurs partiront à la retraite dans les dix prochaines années. Cependant, il leur est très difficile de transmettre leur exploitation à de jeunes repreneurs.

La difficulté pour les jeunes agriculteurs à prendre la relève s’explique notamment par le prix élevé des exploitations moyennes et grandes, ainsi que par la frilosité des banques à prêter aux nouveaux venus, dans un contexte de volatilité des prix, d’envolée des coûts de production et de marges réduites pour bon nombre d’exploitations.
Notons par ailleurs qu’en vingt ans, la France est passée de la 2 ème à la 5ème place des exportateurs mondiaux de produits alimentaires. Elle maintient toutefois sa position de premier producteur agricole au sein de l’Union Européenne.
Pour répondre à ces défis, les syndicats agricoles militent pour un certain nombre de mesures telles que la réduction des taxes sur la cession et la transmission des exploitations, l’augmentation des aides destinées aux jeunes agriculteurs ou encore le rééchelonnement des dettes pour les exploitations en difficulté.
Tous ces facteurs auront un impact sur le transfert générationnel et pourraient avoir pour conséquences, à moyen terme, une baisse de la production et donc une hausse des importations.
La pérennité de notre agriculture, un enjeu vital.
🥇 LES OLYMPIADES DE L’INNOVATION
PRÉSERVER NOTRE SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE 🇫🇷
Ce sont donc 200 000 exploitations qui seront à céder dans la prochaine décennie.
Un défi majeur qu’a décidé de relever Eloi, une entreprise à mission française créée en 2019 qui connecte les agriculteurs cédants avec des repreneurs en leur fournissant un accompagnement de A à Z dans le processus de transmission et d’installation.

Concrètement, tout commence avec l’agriculteur qui cherche une solution de reprise. Eloi fait un diagnostic de son exploitation pour identifier le scénario de transmission qui aura le plus de chances d’aboutir.
L’entreprise identifie ensuite des candidats à l’installation qui répondent à ces critères et les accompagne vers la concrétisation de leur projet.
Et la demande est significative puisque l’entreprise a déjà géré plus de 500 projets de transmission agricole en France.
UNE FAÇON DE CONNECTER DEUX GÉNÉRATIONS D’AGRICULTEURS
Vous êtes attirés par le secteur agricole et souhaitez changer de vie ? Vous êtes un exploitant et envisagez de céder votre activité ? Rendez-vous sur le site web d’Éloi !
VOTRE AVIS COMPTE 🫶
Selon vous, cette innovation pourra-t-elle contribuer à préserver notre souveraineté alimentaire ? |
ARTISANS D’ART DE MÈRES EN FILLES 🎭
Ces familles portent pour la plupart des noms connus, de près ou de loin. Certaines de ces sagas courent depuis quatre, cinq, sept générations. D'autres sont plus récentes, mais tout aussi intenses, car ces familles ont en commun une volonté : la transmission.
C’est le cas de Marie-Hélène Poisson, l'une des dernières restauratrices en marqueterie Boulle en France. Héritière d’un savoir-faire rare transmis par ses parents et grands-parents, elle perpétue cette tradition dans son atelier de 200 m² situé en plein cœur du Loir-et-Cher. C’est là qu’elle redonne vie à des pièces d’exception des XVII°, XVIII° et XIX siècles – cartels, pendules ou encore bureaux Mazarin – en utilisant la même technique que celle utilisée par l’ébéniste de Louis XIV.
Son succès, elle le doit à un travail acharné mais surtout à une dynamique familiale indéfectible : ses parents, qui l’ont formée et vivent à proximité, son mari et ses enfants.
La transmission se poursuit d’ailleurs avec la quatrième génération : sa fille Aurore, qui devra faire ses preuves pour être à la hauteur du flambeau qu’elle s’apprête à reprendre.
Familles de légende sur France 2. 45 mn passionnantes sur un Artisanat d’excellence et sur la transmission d’un savoir-faire bien français (ACCÈS GRATUIT) 👇
💝
Et voici pour aujourd’hui, merci pour votre confiance :)
À jeudi prochain,
La rédaction
Vous êtes artisan et souhaitez nous faire partager une innovation que vous avez créée ou implémentée dans votre activité, faites-le nous savoir en répondant à cet email et nous vous mettrons en avant dans une prochaine édition.
Vous êtes une société adressant l’univers de l’Artisanat et du Commerce de proximité et souhaitez sponsoriser iArtisan, cliquez ici.