• iArtisan
  • Posts
  • L'Artisan du futur : éthique, responsable et éclairé 💡

L'Artisan du futur : éthique, responsable et éclairé 💡

iArtisan est la première newsletter française qui vous fait découvrir l’innovation dans l’artisanat :
  • C’est pour qui ? Les professionnels des 4 grands secteurs de l’Artisanat : alimentation & gastronomie, bâtiment, services & fabrication et Artisanat d’art.

  • C’est quoi ? Une plongée dans la tech et l’intelligence artificielle qui révolutionnent l’Artisanat pour :

    • 💶 Faire des économies

    • ⏳ Gagner du temps

    • 📈 Vendre plus et mieux

    • 🌍 Agir pour la Planète

    • 🏅 Se démarquer de la concurrence

  • C’est quand ? Chaque jeudi à midi, 5 minutes de lecture passionnante pour être à la pointe de l’innovation dans votre domaine.

Que vous soyez Artisan, tech addict ou simple curieux, vous allez adorer !

Ensemble, imaginons l’Artisanat du futur !

AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE 🗞️

🚴‍♂️ Notre Tour de France des innovations artisanales #2

🍊 Des pelures d'orange aux tissus raffinés

📘 La minute culture (générale) : “La guerre des intelligences à l’heure de ChatGPT” par Dr Laurent Alexandre

NOTRE TOUR DE FRANCE DES INNOVATIONS ARTISANALES #2 🇫🇷

Suivre le Tour de France, c'est s'offrir un voyage au cœur de nos régions. C'est dans ces paysages enchantés que se cachent des trésors insoupçonnés : de petites entreprises locales, porteuses d'innovation et de créativité qui font battre le cœur de notre économie.

iArtisan vous embarque dans une aventure humaine et entrepreneuriale à la rencontre de pépites artisanales innovantes qui font la richesse de notre Patrimoine.

Cette semaine, zoom sur une start-up viticole lyonnaise !

© Oé

BUVONS RESPONSABLE (ET AVEC MODÉRATION)

Depuis 2015, la marque se démarque par l'offre de vins biologiques d'excellence, exempts de pesticides, et qui régalent nos palais délicats. Son objectif : bouleverser tant l'agriculture que notre manière de consommer.

Le meilleur déchet, c'est celui qui n'existe pas

Oé s'investit quotidiennement aux côtés des vignerons en instaurant des mesures concrètes, telles que la réutilisation des bouteilles (la fameuse consigne) contribuant ainsi à une logistique d'une pureté totale, sans le moindre déchet.

En 2017, la marque a obtenu la certification B Corp, témoignant de son engagement indéfectible envers des pratiques commerciales éthiques et pérennes. Elle a levé 7,5 M € depuis son lancement.

Aujourd'hui, la marque est présente dans près de 2 000 points de vente (objectif 10 000 à horizon 2025) et propose une gamme de quinze références en rouge, blanc, rosé et pétillant. Elle a écoulé 600 000 bouteilles l’année dernière.

Vous êtes restaurateur, hôtelier, commerçant de proximité, proposez à vos clients cette innovante gamme de vins bios et responsables.

Savourez le bon goût de la responsabilité en proposant un vin éthique 🍷

ZOOM À L’INTERNATIONAL 🇮🇹 

DES PELURES D’ORANGE AUX TISSUS RAFFINÉS

Chaque année en Italie sont produites 2M de tonnes d’oranges qui génèrent 700 000 tonnes de sous-produits de jus d’orange inutilisées et donc détruites.

© ORANGE FIBER

ORANGE FIBER est une entreprise sicilienne basée à Catane qui produit des tissus de haute qualité à partir de pulpe et de peau d'orange et qui s'adresse aux marques de textiles.

Elle offre une solution circulaire en extrayant une matière première d’un sous-produit industriel en donnant une deuxième vie aux ressources naturelles. Ses tissus sont durables et innovants grâce à des formules brevetées et des processus de production uniques.

ORANGE FIBER est reconnue dans le segment des tissus durables grâce à la qualité de ses produits et à son engagement en faveur de la protection de l’environnement et de la transparence de la chaîne de production.

L'entreprise a scellé des partenariats avec de grandes maisons italiennes telles que Salvatore Ferragamo ou encore E. Marinella.

Vous êtes créatrice ou créateur de mode et souhaitez proposer une collaboration à ORANGE FIBER ? C’est par ici !

Et si les fruits devenaient la clef d’une mode (enfin) éthique et durable ?

LA MINUTE CULTURE

L’Artisanat et les métiers d’Art sont porteurs d’histoire, d’idées et d’innovation.

Chaque semaine, on vous fait découvrir un livre, un beau-livre, une bande dessinée, un magazine, une pièce de théâtre, un film ou une série valorisant un métier artisanal, une époque, un style ou un artiste. Qui nous a marqués.

Au service de votre passion et au coeur de vos préoccupations !

La semaine dernière, nous vous invitions à savourer en famille la série Les Artisans du fun sur Netflix, un pur délice pour les petits et pour les grands. Si vous n’avez pas commencé la série, foncez !

Aujourd’hui, place au dernier ouvrage de Laurent Alexandre, La guerre des intelligences à l’heure de ChatGPT. Un manuel de culture générale qui traite de la révolution du monde du travail engendrée par l’IA et de la nécessité de repenser l’éducation. 

Et qui nous concerne toutes et tous.

Dans notre édition du 18 mai 2023 nous évoquions le sujet de l’intelligence artificielle (IA) et son impact sur le monde du travail.

Pour rappel, d’après une étude de Goldman Sachs de mars 2023, les secteurs européens les plus impactés par l’IA sont les forces armées (22%), l’agriculture/forêt/pêche (21%), le soutien à la vente (15%), la fabrication (opérateurs/assembleurs) avec 7% et l’Artisanat avec 4% seulement. Ouf !

Dans son dernier essai, l’auteur nous éclaire sur l’Intelligence Artificielle et plus particulièrement sur ChatGPT. Avec quelques 200 M d'utilisateurs séduits en quelques semaines, jamais une technologie ne s’était imposée en si peu de temps.

La Guerre des intelligences, c’est donc le combat que nous devons mener pour que la majorité des femmes et des hommes puissent s’épanouir et prospérer dans le monde qui se dessine. 

Démocratiser l’accès à l’intelligence ou voir l’humanité se fragmenter.

Notre coup de coeur de la semaine ! Nous aussi, nous pensons que l’innovation technologique permet à chaque entreprise d’être plus performante et d’assurer sa pérennité dans le temps.

Vous pouvez vous procurer l’ouvrage chez votre libraire de quartier, sur le site de l’éditeur ou sur lalibrairie.com qui défend les libraires indépendants.

Voilà, c’est terminé pour cette semaine, on espère que cette lettre vous aura éclairé et on vous dit à la semaine prochaine 💘 

L’équipe iArtisan

Vous avez aimé cette newsletter ? N’hésitez pas à la partager à vos amis 💞

Vous êtes artisan et souhaitez nous faire partager une innovation que vous avez créée ou implémentée dans votre activité, faites-le nous savoir en répondant à cet email et nous vous mettrons en avant dans une prochaine édition.