- iArtisan
- Posts
- L'Artisan et le Commerçant du XXI° siècle
L'Artisan et le Commerçant du XXI° siècle
iArtisan est la première newsletter française qui vous fait découvrir l’innovation et les tendances dans l’Artisanat (alimentation & gastronomie, bâtiment, services & fabrication et Artisanat d’art).
Chaque jeudi à midi, 5 minutes de lecture passionnante pour être à la pointe de l’innovation dans votre domaine.
Que vous soyez Artisan, tech addict ou simple curieux, vous allez adorer !
Ensemble, imaginons l’Artisan du futur.
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE 🗞️
🥇 Le compte pro Service Client de l'année 2024
💶 L'Euro numérique et les Commerçants
🇫🇷 Le réemploi des emballages dans la restauration
📱 La révolution du paiement en boutique
🍷 55mn de pur bonheur en bouteille
LE COMPTE PRO À LA FRANÇAISE 🥇
Shine, c’est le compte pro des Artisans et des indépendants (filiale de la Société Générale), accessible à partir de de 7.90€ ht/mois tout compris, sans engagement.
Vous avez du mal à joindre votre conseiller clientèle actuel ?
Shine répond en moins de 5 sonneries au téléphone ou via le chat, en moins de 45 minutes sur les réseaux sociaux et en moins de 1h30 aux emails (durant les horaires d’ouverture).
C’est pour cela que Shine a été élu Service Client de l’année 2024 dans la catégorie “Banque en ligne pour entreprises” 🥇
Nous avons négocié pour vous 3 mois gratuits (sans engagement évidemment), par ici pour ouvrir votre compte pro en 5mn chrono 🚀.
Shine, à vous le compte pro qui en fait plus !
L’EURO NUMÉRIQUE ET LES COMMERÇANTS 💶
LE NERF DE LA GUERRE
Christine Lagarde, Présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a annoncé ce mois-ci le lancement de la phase préparatoire du projet d’Euro numérique qui pourrait voir le jour en 2027.
La monnaie électronique existe déjà depuis des décennies via les transactions de banque à banque (CB, virements, paiement mobile...) et les cryptoactifs mais le projet sur lequel travaille la BCE viserait à construire une réponse à la dématérialisation croissante des paiements et à l’essor des cryptomonnaies (près de 10% des français en détiennent selon un sondage Ipsos).
Un enjeu de compétitivité et de souveraineté pour le Vieux Continent qui tente de rattraper l’avance prise par la Chine avec son Yuan numérique.

© BCE
PARLONS CASH
Aujourd'hui en Europe, 42% des transactions se font en liquide, 50% en France (en volume de transactions, sur des petits montants) contre 68% en 2016 (source : Banque de France).
L'Euro numérique contribuerait logiquement à réduire encore plus la circulation d’espèces, même si officiellement il serait complémentaire et n'aurait pas vocation à le remplacer...en tout cas pas à court terme.
Sans oublier que les pays européens doivent au préalable se mettre d'accord, certains pays comme l'Espagne, l'Italie ou l'Allemagne étant encore très attachés au liquide quand d'autres comme la Suède ou le Danemark l'ont eux quasiment supprimé.
QUEL INTÉRÊT POUR LES COMMERÇANTS ?
Selon la BCE, les Commerçants seraient mieux armés pour négocier avec leurs fournisseurs et pourraient donc, en adoptant l’Euro numérique, réduire leurs propres frais. Ces économies pourraient alors être répercutées sur les clients, bénéficiant ainsi à tous.
La BCE laisse entrevoir également la possibilité de recevoir des paiements instantanés, donc crédités directement sur les comptes des Commerçants, sans frais supplémentaires. Elle évoque également des taux de conversion plus avantageux pour les achats en ligne, sans pour autant fournir de détails précis sur le fonctionnement du dispositif.
“WORK IN PROGRESS”
Le projet n'étant qu'en phase préparatoire, la décision sur la nouvelle monnaie unique sera prise en octobre 2025 par le Conseil des gouverneurs, si les institutions de l'Union européenne adoptent les modifications législatives requises, pour une éventuelle mise en service en 2027.
Restons au fait des rebondissements attendus dans les mois qui viennent.
L’ACTU COCORICO 🇫🇷
LE RÉEMPLOI DES EMBALLAGES DANS LA RESTAURATION
En moyenne, chaque Français consomme 70 kg de plastique par an, ce qui nous classe parmi les plus grands consommateurs en Europe. 58% des emballages sont en plastique et représentent 40% du total utilisé (source : ADEME).

© UZAJE
LA CONSIGNE NOUVELLE GÉNÉRATION
On vous présente UZAJE, une start-up française créée en 2018 qui oeuvre pour la suppression des emballages à usage unique en proposant aux professionnels de la restauration des solutions de lavage de contenants alimentaires pour réemploi.
Bouteilles, bacs en inox, bocaux, vaisselles, couverts, bols, caisses, emballages secondaires, … en inox, verre ou plastique durable, tout ce qui est utilisé ou presque dans la restauration est concerné. UZAJE s'occupe de tout : mise à disposition des contenants réemployables, récupération, lavage, livraison des contenants propres, formation et accompagnement.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en 2022, UZAJE a lavé 3,5 M de contenants et permis d'éviter 250 tonnes de déchets depuis janvier 2022 et a réalisé une levée de fonds de 11M€ la semaine dernière pour notamment ouvrir un 3 eme site de lavage et s'étendre ainsi en Europe.
Vous êtes traiteur ou restaurateur, déléguez la gestion intégrale de vos contenants réutilisables et oeuvrez pour la Planète.
Tous ensemble pour une économie circulaire dans les emballages alimentaires !
ZOOM À L’INTERNATIONAL 🇺🇸
LA RÉVOLUTION DES TPE CHEZ LES COMMERÇANTS
Vous êtes Commerçant et possédez un iPhone XS ou ultérieur ?
Depuis le 14 novembre, la fonction "tap to pay" permet à l'iPhone de se transformer en un terminal de paiement électronique (TPE) et peut désormais accepter des paiements CB, mobiles ou montres connectées, le tout sans frais supplémentaires pour vos clients.

© Apple
Concrètement, il vous suffit de télécharger l'appli mobile de votre prestataire de paiement actuel. Tous ne le proposent pas encore mais le Groupe BPCE, Adyen, myPOS, Revolut, SumUp, Viva Wallet et Worldline ont déjà franchi le pas, d'autres (BNP Paribas, Crédit Coopératif...) suivront le mouvement très prochainement.
Cette solution opère de manière autonome et peut venir en complément d'un TPE existant, offrant ainsi la possibilité à l'un de vos employés d'encaisser un second client si votre terminal est déjà utilisé. Ce qui peut permettre d'éviter, par exemple, la perte d'un client pressé.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’Apple.
Supprimez les frais des TPE ou démultipliez vos points d'encaissement en boutique !
LA MINUTE CULTURE 🍷
L’Artisanat et les métiers d’Art sont porteurs d’histoire, d’idées et d’innovation.
Chaque semaine, on vous fait découvrir un magazine, un podcast, un lieu, un film ou un reportage valorisant un métier artisanal, une époque, un savoir-faire ou un artiste. Qui nous a marqués.

L'émission qui sort les crocs et passe au grill toute l'actualité de la gastronomie !
Nous avons eu un gros coup de coeur pour l'émission du 23 août dernier avec Pascaline Lepeltier.
Sommelière acclamée par la presse française et saluée par le New York Times, elle est une figure remarquable dans le monde du vin. Son parcours exceptionnel s'est illustré par deux victoires consécutives en 2018 : Meilleur Sommelier de France et Meilleur Ouvrier de France en section sommellerie, une première historique pour une femme.
Elle se prépare maintenant pour le défi ultime : le Championnat du Monde de Sommellerie en février 2024. Sa vision du vin embrasse la botanique, la géographie, la climatologie, l'anthropologie et révolutionne les perceptions traditionnelles, ouvrant ainsi les portes vers le vin de demain.
Elle se confie dans cet épisode sur sa vision du vin et ses dernières cuvées coups de coeur.
Par ici les 55 mn de pur bonheur en bouteille !
C’est terminé pour aujourd’hui. On espère que vous avez apprécié ce moment ensemble, rendez-vous jeudi prochain 💌
La rédaction iArtisan
Vous avez aimé cette newsletter ? N’hésitez pas à la partager à vos amis 💞
Vous êtes artisan et souhaitez nous faire partager une innovation que vous avez créée ou implémentée dans votre activité, faites-le nous savoir en répondant à cet email et nous vous mettrons en avant dans une prochaine édition.