- iArtisan
- Posts
- 🖐 L'intelligence de la main
🖐 L'intelligence de la main
Chaque jeudi à midi, 5 minutes de lecture passionnante pour être à la pointe dans votre domaine.
Que vous soyez Artisan, Commerçant, ou tout simplement explorateur de tendances, vous allez adorer !
Ensemble, connectons-nous au futur.
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE 🗞️
🇫🇷 Métiers d'art : ces mains qui façonnent aussi l'économie
👨🍳 CHR et économie circulaire
👷♂️ La ville du futur
🥕 Le bio, un siècle d’histoire
MÉTIERS D’ART : CES MAINS QUI FAÇONNENT AUSSI L’ÉCONOMIE 🇫🇷
La dernière étude d’envergure sur le secteur de l’Artisanat d’Art remonte à 2011.
Une dizaine d’année plus tard, une enquête ambitieuse se donne pour mission d’évaluer l’impact économique des 281 métiers répertoriés comme métiers d’Art et savoir-faire d’exception.
Elle a été financée par plusieurs acteurs-clés : l’Institut pour les savoir-faire français (ex INMA), la Fondation Bettencourt Schueller (mécène de l’Artisanat d’Art), le Comité Colbert (qui regroupe les grands noms français du luxe), le Ministère de la Culture et le Fonds de dotation Terre et Fils.

Un secteur qui représente 234 000 entreprises, 500 000 actifs et génère 68 Mds de chiffre d’affaires (dont 14% à l’export).
Pilier de notre culture et de notre économie, ce patrimoine immatériel témoigne d’une richesse exceptionnelle à travers la diversité des savoir-faire et des femmes et des hommes qui les portent. Véritable vivier en constante évolution, les métiers d’Art mêlent traditions ancestrales et innovations audacieuses : de la décoration et de l’architecture à la mode en passant par les Arts du spectacle, l’industrie ou encore la préservation du Patrimoine culturel.
L'étude révèle ainsi que les entreprises des métiers d'Art et des savoir-faire français constituent 27% de l'industrie manufacturière, 18,5% des arts et loisirs, 11,5% de la construction, 5,5% des sciences et techniques et 2,5% du commerce.
Elles sont majoritairement (96,8%) des entreprises de moins de 10 salariés dont 80% sont situées hors de la région parisienne.
À CHAQUE RÉGION SA SPÉCIFICITÉ
Chaque région se distingue par sa spécialité : le cuir en Nouvelle-Aquitaine, la musique en Occitanie, les métaux et pierres précieuses en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes, la restauration du Patrimoine en Normandie et en Centre-Val de Loire, et la céramique en région PACA.
L’ENJEU DE LA TRANSMISSION
Et pourtant, 37% de ces dirigeants sont âgés de plus de 55 ans et à peine 20% d’entre eux ont entamé une démarche de transmission de leur entreprise.
Par ailleurs, le recours à l'alternance est faible : 63% des entreprises employeuses n’ont pas recours à l’apprentissage et 86% n'ont pas d'alternant en contrat de professionnalisation, faute de temps, de financement ou de souplesse administrative.
Or, la transmission des savoir-faire est un enjeu stratégique qui nécessite la mise en place de solutions concrètes et adaptées de la part des acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi.
SI le sujet vous intéresse, on vous invite à consulter un bon résumé de l’étude (gratuit - 31 pages)
Faire perdurer les savoir-faire d’excellence, une priorité.
Source : Xerfi Specific
L’ACTU COCORICO 🐓
CHR ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE 👨🍳
Aussi incroyable que cela puisse paraître, aucune solution n’existait jusqu’à tout récemment pour acheter ou revendre des équipements professionnels d’occasion dans le secteur des Cafés, Hôtels et Restaurants (CHR).
Avec un taux de renouvellement moyen de 10% par an, les frais d’investissement dans ce secteur peuvent rapidement devenir astronomiques.

C’était sans compter sur Alpagga, la première marketplace française dédiée à l'achat et à la revente d'équipements professionnels d'occasion.
Créée en 2022 à Paris, la plateforme va au-delà de la simple solution d’achat/vente en intégrant des services complets comme la livraison, l'installation et le SAV.
Du four de boulanger aux vitrines de supermarché, en passant par les pianos de cuisson de chefs étoilés, tout est disponible sur la plateforme, et, en moyenne, 50% moins cher que les équipements neufs.
L’objectif : faire de la seconde main une norme dans le secteur CHR et contribuer ainsi à une économie circulaire responsable.
La société a déjà levé 8 M € depuis son lancement, un démarrage particulièrement encourageant.
Vous êtes un professionnel de l’hôtellerie ou de la restauration et souhaitez vendre ou acheter des équipements professionnels, c’est par ici !
Concilier écologie et économies, c’est possible.
ZOOM À L’INTERNATIONAL 🇳🇱
LA VILLE DU FUTUR 👷♂️
On connaissait déjà des toits verts, ces surfaces végétalisées qui isolent les bâtiments tout en absorbant le carbone. Un autre concept innovant commence à émerger : les toits bleus.
Ces toitures intelligentes sont conçues pour gérer les eaux pluviales lors des catastrophes climatiques. Elles stockent temporairement l’eau de pluie, puis la libèrent progressivement dans des réservoirs. Ce processus contribue à diminuer les risques d’inondation tout en alimentant les bâtiments en eau non potable.
L’eau ainsi recueillie peut ensuite être filtrée, traitée par des rayons ultraviolets, et utilisée pour des besoins variés comme l’irrigation ou l’alimentation des chasses d’eau.

À Amsterdam, les toits bleu-vert (combinaisons des toits bleus et des toits verts) connaissent un véritable essor. La ville compte à ce jour plus de 45 000 m2 de ces toits innovants. Ce concept, appelé également ville éponge, commence à se déployer ailleurs dans le monde pour faire face au dérèglement climatique.
Concrètement, ils reposent sur un système en plusieurs couches. La surface est recouverte de plantes (mousses, fougères et herbes) enracinées dans la terre. En dessous, une couche filtrante empêche la terre de pénétrer, tandis qu'une caisse légère stocke l'eau. Enfin, des couches supplémentaires protègent la toiture.
Si le système s’intègre facilement dans les constructions neuves, des ajustements s’avèrent nécessaires dans les bâtiments anciens.
Découvrez en 1 mn les Artisans du bâtiment en pleine réalisation d’un toit bleu-vert dans le cadre du projet Resilio à Amsterdam qui a permis la transformation de 9 000 m2 de toitures dans la capitale néerlandaise 👇
La révolution bleue-verte est en marche !
LE BIO, UN SIÈCLE D’HISTOIRE 🥕

© Arte / Marvin Entholt
Si la production durable et le bien-être animal figurent au rang des préoccupations actuelles, les principes de l’agriculture biologique datent d’une centaine d’années.
Au XIXe siècle, la mécanisation de l'agriculture réduit la pénibilité du travail paysan, tandis que les premiers engrais chimiques font leur apparition.
Après la Première Guerre mondiale, les surplus d’ammoniaque, initialement utilisés pour fabriquer des explosifs, sont convertis en engrais azotés afin de lutter contre la crise alimentaire qui sévit en Europe. Cette transformation permet une augmentation des rendements, mais au prix d’une dégradation des sols.
Face à ces enjeux, des penseurs et praticiens commencent à explorer de nouvelles méthodes pour protéger la terre. En 1924, le philosophe autrichien Rudolf Steiner jette les bases de l’agriculture biodynamique.
Hélas, après la Seconde Guerre mondiale, l’agriculture intensive s’impose comme modèle dominant, soutenue par une utilisation massive de produits chimiques…
52 mn captivantes pour retracer les grandes évolutions du bio, des prémices du mouvement jusqu’à sa reconnaissance à l’échelle européenne (accès gratuit).
💝
Et voici pour aujourd’hui, merci pour votre confiance :)
À jeudi prochain,
La rédaction
Vous êtes artisan et souhaitez nous faire partager une innovation que vous avez créée ou implémentée dans votre activité, faites-le nous savoir en répondant à cet email et nous vous mettrons en avant dans une prochaine édition.
Vous êtes une société adressant l’univers de l’Artisanat et du Commerce de proximité et souhaitez sponsoriser iArtisan, cliquez ici.