La contre-attaque ⚔️

iArtisan est la première newsletter française qui vous fait découvrir l’innovation et les tendances dans l’Artisanat et le Commerce de proximité.

Chaque jeudi à midi, 5 minutes de lecture passionnante pour être à la pointe dans votre domaine.

Que vous soyez artisan, commerçant, salarié ou tout simplement explorateur de tendances, vous allez adorer !

Ensemble, connectons-nous au futur.

AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE 🗞️

⚔️ Commerces de proximité : la contre-attaque

🖐️ Monumental Labs : l’IA au service du geste humain ?

🍫 Le chocolatier du futur

COMMERCES DE PROXIMITÉ : LA CONTRE-ATTAQUE ⚔️

Concurrencés par les géants du e-commerce et minés par la vacance commerciale, les centres-villes français cherchent un second souffle. Un rapport remis mercredi 5 novembre au Gouvernement avance trente propositions pour redynamiser le commerce de proximité et enrayer la fracture territoriale.

Pilotée par Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin (Aisne), Antoine Saintoyant, directeur de la Banque des Territoires, et Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U, la mission tire la sonnette d’alarme : consommation en recul ( -0,4 % en 2024), épargne en hausse, explosion du commerce en ligne (175 Mds € de CA en 2024 / +9,6 % vs 2023) et vacance commerciale de plus de 10 % en centre-ville.

Le constat est sévère : « le commerce se transforme, il ne meurt pas », mais il faut agir vite, préviennent les auteurs.

⚔️ Première urgence : rétablir une concurrence loyale face aux plateformes étrangères. Le rapport appelle à un plan massif de contrôles sur les importations et à la création d’une taxe de 2 € par article pour les achats en ligne venant de l’étranger.

⚔️ Autre priorité : renforcer les contrôles de “notoriété” lors des créations d’activités en centre-ville.

⚔️ Troisième axe : Développer une stratégie commerciale locale clarifiée et inclusive, prolongeant les programmes Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain au-delà de 2026 (deux dispositifs gouvernementaux visant à redynamiser les centres des moyennes et petites villes françaises).

⚔️ Enfin, réformer la taxe sur les friches commerciales, faciliter l’achat de locaux vacants par les collectivités et créer un « bail d’utilité sociale » pour plafonner les loyers.

En toile de fond, ce rapport trace une véritable feuille de route pour replacer le commerce de proximité au cœur des politiques économiques et urbaines, dans un contexte de transition numérique et de mutation des modes de consommation. 

Reste désormais à savoir si l’État et les collectivités sauront transformer ces recommandations en actions concrètes, avant que la désertification commerciale ne devienne irréversible.

Un véritable plan Marshall du commerce de proximité ? 🩷

ZOOM À L’INTERNATIONAL 🇺🇸

MONUMENTAL LABS : L’IA AU SERVICE DU GESTE HUMAIN ?

Entre savoir-faire et automatisation, la frontière s’amincit : les robots façonnent désormais la pierre avec une précision autrefois réservée aux artistes et aux artisans.

L’intelligence artificielle reproduit le geste, le rythme et la minutie du sculpteur, ouvrant la voie à une production à grande échelle de pièces qui conservent, malgré tout, la singularité du geste humain.

Mais quand la machine sculpte comme l’homme, que reste-t-il du geste humain ?

© Monumental Labs

Voici Monumental Labs, une société fondée en 2022 à Mount Vernon (New York).

Son ambition : redonner à la pierre — matériau ancestral — une place centrale dans la création contemporaine, grâce à un savant mélange de robotique, d’intelligence artificielle et de savoir-faire artisanal. 

En automatisant la taille et le façonnage, l’entreprise promet de réduire le temps de production tout en démocratisant l’accès à des œuvres et éléments architecturaux autrefois réservés à une élite.

Mais Monumental Labs nuance le propos : la machine n’efface pas le sculpteur, elle le prolonge. Le robot exécute la précision - non l’inspiration -, apprête la matière, que l’artiste transforme en œuvre.

S’adressant à la fois aux architectes, promoteurs, maîtres d’ouvrage, artistes ou institutions culturelles, Monumental Labs a développé un atelier nouvelle génération de 3 700 m2 à Brooklyn, financé grâce à une récente levée de fonds de 8 M$.

Découvrez en 20 sec la vision de Monumental Labs qui réconcilie l’éternité de la pierre et la fulgurance du numérique, c’est assez bluffant 👇

Entre main et machine, la création cherche son nouvel équilibre.

LA MINUTE CULTURE 🏡 

LE CHOCOLATIER DU FUTUR

La semaine dernière, artisans, chefs et cacaos d’exception ont fait fondre Paris lors du Salon du chocolat à la Porte de Versailles.

L’occasion de prolonger ce délicieux moment avec Les bonnes choses, l’exceptionnelle émission de France Culture qui valorise les savoir-faire des métiers de l’alimentation.

Voici un échange intimiste avec Matéo Cosnefroy, maître chocolatier, pour qui toute la chaîne de production et de fabrication compte, depuis le terroir du cacaoyer jusqu’au goût de son chocolat. 

À la tête de Racine Carrée, une chocolaterie installée à Saint-Jeannet (06), Matéo pratique un artisanat rare : le fresh-bean-to-bar. Son cacao vient de San Martin, au Pérou, où il sélectionne lui-même les fèves les plus fraîches aux côtés de ses producteurs. 

Comme un vigneron, il parle terroir, climat et génétique des plantations, qui confèrent à chaque chocolat une signature aromatique unique.

Dans un contexte de crise mondiale du cacao, il milite pour une rémunération juste des cultivateurs et une production durable. Son credo : manger moins, mais mieux, pour redonner au chocolat ses lettres de noblesse et son goût authentique.

Cliquez sur le carré de chocolat ci-dessous pour accéder à l’émission (accès gratuit) 👇

© Racine Carrée / © France Culture

Consommer moins, mais mieux. Tout simplement 🍫

💝

C’est tout pour aujourd’hui !

Merci pour votre confiance, à jeudi prochain :)

La rédaction

Vous êtes artisan et souhaitez nous faire partager une innovation que vous avez créée ou implémentée dans votre activité, faites-le nous savoir en répondant à cet email et nous vous mettrons en avant dans une prochaine édition.

Vous êtes une société adressant l’univers de l’Artisanat et du Commerce de proximité et souhaitez sponsoriser iArtisan, cliquez ici.