- iArtisan
- Posts
- La passion selon iArtisan❤️🔥
La passion selon iArtisan❤️🔥
Chaque jeudi à midi, 5 minutes de lecture passionnante pour être à la pointe dans votre domaine.
Que vous soyez Artisan, Commerçant, ou tout simplement explorateur de tendances, vous allez adorer !
Ensemble, connectons-nous au futur.
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE 🗞️
🇫🇷 Le dilemme du Made in France
💞 iArtisan x Collège Culinaire de France, une alliance de passionnés
🎧 De la Terre à l’assiette, le podcast
✝️ Vatican, la cité qui voulait devenir éternelle
LE DILEMME DU MADE IN FRANCE 🇫🇷
Une étude récente de la Caisse des Dépôts a mis en lumière l’évolution de l’intérêt des Français pour les produits Made in France, révélant une forte croissance de cet engouement ces dernières décennies.
En 2005, seulement 43 % des consommateurs étaient prêts à payer un supplément pour des produits fabriqués en France. Ce chiffre a bondi à 65 % en 2020, une évolution expliquée par des préoccupations économiques, environnementales et un désir croissant de soutenir l’économie nationale, notamment après la crise du COVID-19.
Si l'intérêt pour les produits locaux était historiquement porté par les générations plus âgées, il a progressivement conquis les plus jeunes. En 2020, 68 % des 25-39 ans affirmaient être prêts à payer un surcoût pour consommer français, contre seulement 35 % en 2005.

Une tendance qui se heurte à la réalité économique
Seulement voilà. Dans les faits, en France, sur les 3 Mds de vêtements commercialisés chaque année, seulement 3 % sont fabriqués localement. 97 % de nos habits parcourent donc des milliers de kilomètres avant d’atteindre nos armoires.
Et cette tendance s’accélère. Les plateformes chinoises d’ultra fast fashion comme Shein et Temu, représentent à elles seules 22 % des colis livrés par La Poste en Europe, contre seulement 5 % cinq ans plus tôt ! Un chiffre affolant qui reflète à la fois notre appétit pour la mode à bas coût… et les conséquences environnementales et sociales qui vont avec.
Face à cette réalité, certaines entreprises tentent de répondre à la pression des prix tout en restant fidèles à leur ancrage local. Une stratégie consiste à augmenter les volumes de production pour réduire les coûts et proposer des prix plus attractifs.
Le Slip Français, par exemple, une marque emblématique de sous-vêtements, a appliqué cette approche l’année dernière en annonçant un projet de production de 400 000 pièces, avec pour objectif de diviser les prix par deux. L’opération ayant atteint ses objectifs, la marque vise désormais à produire un million d'unités d’ici 2025.
Un pari gagnant qui pourrait inspirer bien d'autres acteurs du secteur.
L’ACTU COCORICO 🐓
iARTISAN x COLLÈGE CULINAIRE DE FRANCE, UNE ALLIANCE DE PASSIONNÉS 💞
Nous sommes très heureux - et surtout très fiers - de vous annoncer notre partenariat éditorial avec le Collège Culinaire de France pour valoriser ensemble le savoir-faire artisanal et l’excellence culinaire française.
Fondé en 2011 par une quinzaine de Grands Chefs (Bocuse, Ducasse, Troisgros, Robuchon, Blanc, Savoy, Alleno, Pic, Marx, Dutournier…), le Collège Culinaire de France est un mouvement associatif indépendant qui rassemble plus de 3 000 artisans engagés à travers tout le pays.
Véritable référence de l’artisanat culinaire, il incarne une vision nouvelle de la gastronomie basée sur la diversité, en alternative à l’industrialisation et à la standardisation de la production, de la restauration et de l’alimentation.
Chaque dernier jeudi du mois, nous mettrons à l’honneur un artisan membre du Collège Culinaire de France choisi pour l’originalité et l’innovation de son approche gastronomique.
Une alliance de passionnés pour mettre en lumière celles et ceux qui font rayonner la gastronomie artisanale à travers la France ! 🍽️🇫🇷

© ANCRÉE
ANCRÉE, LES FEMMES À L’AVANT-GARDE DE L’INNOVATION ARTISANALE
Dans cette première chronique avec le Collège Culinaire de France, on vous présente Emilie et Lucille Battafarano, deux soeurs à l’origine d’ANCRÉE, une marque de condiments à base de graines de chia et d’algues.
Considérée comme un “caviar végétal”, cette innovation gastronomique réhausse la saveur des blinis, risottos, œufs à la coque, carpaccios de Saint-Jacques, tomate-mozza et même des fromages affinés, avec élégance.
Innovante, sans additif ni conservateur et sourcée localement (Bretagne et Île de France), la marque a su prouver que le végétal peut être goûtu et gastronomique.
ANCRÉE a su, pas à pas, séduire bon nombre d’acteurs prestigieux de la restauration et de l’hôtellerie française, et plus récemment, la Grande Epicerie de Paris, temple gastronomique incontournable de la Capitale.
Vous êtes, restaurateur, hôtelier ou épicier et souhaitez proposer les produits à vos clients ? Prenez rendez-vous avec les fondatrices d’ANCRÉE pour une dégustation ❤️.
DE LA TERRE À L’ASSIETTE, LE PODCAST 🎧
Le Collège Culinaire de France produit De la terre à l’assiette, un podcast qui met en valeur les femmes et les hommes de métier qui vivent leur passion au service d’une cause quotidienne, celle du bien manger pour tous et d’une gastronomie humaniste, plus juste et plus respectueuse de la planète source qui nous fait vivre.
Découvrez l’interview de Lucille et Émilie d’ANCRÉE (cf article précédent) qui livrent un témoignage sincère et sans détour, au micro de Christian Regouby.
25 minutes d’échanges intimistes où elles partagent leur vision d’une cuisine française inventive, ancrée dans le terroir et tournée vers l’avenir 👇
VATICAN, LA CITÉ QUI VOULAIT DEVENIR ÉTERNELLE ✝️
En mémoire du Pape François (1936-2025) qui nous a quittés ce lundi de Pâques 2025, nous tenions à revenir sur le siège du monde catholique, le Vatican, référence architecturale et historique de par la richesse de ses édifices emblématiques.
Ce minuscule État, enclavé au cœur de Rome, incarne depuis des siècles la puissance spirituelle de l’Église, à travers des édifices d’une beauté saisissante.
Basilique Saint-Pierre, Chapelle Sixtine, Palais Pontificaux : chaque pierre y raconte un pan de l’histoire chrétienne, mêlant chefs-d’œuvre artistiques, prouesses architecturales et héritage spirituel transmis à travers les âges.
90 minutes captivantes sur le rayonnement culturel, spirituel, artistique et universel du Vatican (accès gratuit) 👇
💝
Et voici pour aujourd’hui, merci pour votre confiance :)
À jeudi prochain,
La rédaction
Vous êtes artisan et souhaitez nous faire partager une innovation que vous avez créée ou implémentée dans votre activité, faites-le nous savoir en répondant à cet email et nous vous mettrons en avant dans une prochaine édition.
Vous êtes une société adressant l’univers de l’Artisanat et du Commerce de proximité et souhaitez sponsoriser iArtisan, cliquez ici.