- iArtisan
- Posts
- Le 7eÌme continent đ
Le 7eÌme continent đ
Chaque jeudi Ă midi, 5 minutes de lecture passionnante pour ĂȘtre Ă la pointe de lâinnovation dans votre domaine.
Que vous soyez Artisan, tech addict ou simple curieux, vous allez adorer !
Ensemble, imaginons lâArtisan du futur.
â±ïž SOMMAIRE DâĂTĂ #2
DRAMATIQUE PLASTIQUE đ§Ž
Le plastique est responsable de 3,4% des Ă©missions mondiales de CO2 et de 80% de la pollution ocĂ©anique ( â 1,8 Mds de tonnes dâĂ©missions de gaz Ă effet de serre).
Chaque année, entre 5 et 13 M de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans, portant le total à 150 M de tonnes.
Selon lâOCDE, ce chiffre pourrait plus que doubler dâici 2060.
Les déchets plastiques dans les océans, en raison des produits chimiques qu'ils contiennent, affectent d'abord la faune marine et par la chaßne alimentaire, impactent l'Homme.
Rappelons que 50 % des plastiques prĂ©sents dans les ocĂ©ans sont Ă usage unique (bouteilles, gobelets et emballages de restauration, sacs en plastique, cotons-tiges âŠ)
Source : Parlement Européen

ET CHEZ NOUS ?
La France figure parmi les principaux consommateurs de plastique en Europe.
Avec 4,8 M de tonnes utilisées par an, soit 70 kg par habitant, seuls 25% des plastiques - et seulement 9% des plastiques à usage unique - sont recyclés(Source : Atlas du plastique)
Les 3 principaux dĂ©fis en la matiĂšre sont donc1/ la diminution de son utilisation, notamment grĂące aux normes europĂ©ennes d'interdiction du plastique Ă usage unique, 2/lâadoption de matĂ©riaux alternatifs (matiĂšres organiques notamment) et3/ le recyclage du plastique dĂ©jĂ produit.
LES OLYMPIADES DE LâINNOVATION đ„

LES 2 SOLUTIONS DE LA SEMAINE đĄ
1/ Collecter âŽïž
đłđ±On vous prĂ©sente Ocean Cleanup, une organisation Ă but non lucratif nĂ©erlandaise créée en 2013 qui dĂ©veloppe des technologies pour Ă©liminer le plastique prĂ©sent dans les riviĂšres et les ocĂ©ans.
LâONG utilise une longue barriĂšre en forme de U, similaire Ă un filet, tractĂ©e lentement par des bateaux (pour ne pas perturber la vie marine) pour capter les accumulations de dĂ©chets.
Des caméras équipées d'intelligence artificielle scannent en continu la surface de l'océan pour détecter le plastique, aidant l'équipe à calibrer leurs modÚles informatiques et à cibler efficacement les zones à nettoyer.
Ocean Cleanup se concentre sur les zones les plus polluées au monde comme par exemple le fameux 7ÚmeContinent ou Great Pacific Garbage Patch, une zone située entre Hawai et la Californie, de 3 fois la taille de la France.
L'équipe d'Ocean Cleanup, composée de 120 ingénieurs, chercheurs, scientifiques et modélisateurs informatiques a réussi, depuis sa création, à extraire 15 000 tonnes de plastique et vise à horizon 2040 l'élimination de 90 % des plastiques flottants dans les océans.
DĂ©couvrez en 4 mn Ocean Cleanup (video en anglais, vous pouvez activer les sous-titres en français si besoin) đ
2/ Recycler â»ïž
đŹđ§Voici Plastic Energy, une start-up britannique fondĂ©e en 2011 spĂ©cialisĂ©e dans la transformation des dĂ©chets plastiques en carburants et matiĂšres premiĂšres chimiques rĂ©utilisables.
Techniquement, les plastiques sont chauffĂ©s en l'absence d'oxygĂšne pour former des vapeurs d'hydrocarbures qui sont ensuite condensĂ©es en une huile recyclĂ©e, appelĂ©e TACOILâą, une matiĂšre premiĂšre qui permet de produire de nouveaux plastiques.
Chaque usine Plastic Energy peut traiter de 15 Ă 30 000 tonnes de dĂ©chets plastiques/an. Lâobjectif de la sociĂ©tĂ© est de recycler plus de 300 000 tonnes de dĂ©chets plastiques/an grĂące Ă un parc de 10 Ă 15 usines de recyclage chimique Ă travers le monde Ă horizon 2030.
Ce processus représente une avancée significative vers une économie circulaire, réduisant la dépendance aux ressources fossiles et détournant les déchets plastiques des décharges et de l'incinération.
DĂ©couvrez en 40 sec le concept dâĂ©conomie circulaire des dĂ©chets plastiques par Plastic Energy đ
Rappelons tout de mĂȘme que le meilleur dĂ©chet, câest celui qui nâest pas produit.
[ SONDAGE ]
Selon vous, ces innovations feront-elles progresser l'humanité dans les années qui viennent ? |
PLONGĂE CULTURELLE đ§
Ă VOIR & Ă MANGER, LE PODCAST QUI PARLE GASTRONOMIE ET IMAGE DE MARQUE đŠ
Ils sont Artisans, entrepreneurs, restaurateurs et ils ont fait le choix, au cours de leur aventure, dâinvestir dans leur image de marque pour ĂȘtre totalement alignĂ©s avec leur histoire, leurs valeurs et leurs ambitions.

Chaque mois, Audrey Lorel, graphiste culinaire pour les mĂ©tiers de bouche et les produits d'Ă©picerie fine, part Ă la rencontre de ces Artisans du goĂ»t et de la gastronomie pour les questionner sur leur identitĂ© visuelle et dĂ©battre avec eux de lâadage âOn mange dâabord avec les yeuxâ !
à travers des conversations passionnées, elle met en lumiÚre des projets alimentaires innovants et durables, et surtout les femmes et hommes qui les portent.
đ Faites votre choix parmi une dizaine dâĂ©pisodes dâune heure environ chacun đ§
Ă dĂ©guster en balade, en cuisine ou tout simplement en ne faisant rien au au bord de la piscine â±ïž
đ
Câest dĂ©jĂ terminĂ© pour aujourdâhui.
Merci pour votre fidélité et à jeudi prochain,
La rédaction
On vous a partagĂ© cette newsletter ? NâhĂ©sitez pas Ă vous abonner Ă iArtisan (www.i-artisan.fr) đ«¶
Vous ĂȘtes artisan et souhaitez nous faire partager une innovation que vous avez créée ou implĂ©mentĂ©e dans votre activitĂ©, faites-le nous savoir en rĂ©pondant Ă cet email et nous vous mettrons en avant dans une prochaine Ă©dition.
Vous ĂȘtes une sociĂ©tĂ© adressant lâunivers de lâArtisanat et du Commerce de proximitĂ© et souhaitez sponsoriser iArtisan, cliquez ici. [email protected]