- iArtisan
- Posts
- đ Le nouveau visage de l'Artisanat ?
đ Le nouveau visage de l'Artisanat ?
Chaque jeudi Ă midi, 5 minutes de lecture passionnante pour ĂȘtre Ă la pointe de lâinnovation dans votre domaine.
Que vous soyez Artisan, tech addict ou simple curieux, vous allez adorer !
Ensemble, imaginons lâArtisan du futur.
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE đïž
đ«đ· Une nouvelle Ăšre pour le tourisme français ?
đ± Construction : le mur du futur
đ€ Phantas, le robot nettoyeur boostĂ© Ă lâIA
đŠ Ceux qui nous nourrissent, la nouvelle sĂ©rie de France Inter
UNE NOUVELLE ĂRE POUR LE TOURISME FRANĂAIS ? đ«đ·

Ă lâapproche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (JOP) et Ă lâinitiative dâOlivia GrĂ©goire, Ministre dĂ©lĂ©guĂ©e chargĂ©e des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, le Gouvernement a entrepris une refonte des marques nationales du tourisme QualitĂ© Tourisme et Tourisme & Handicap pour moderniser ces dispositifs, reconnus par les professionnels mais souffrant dâun manque de notoriĂ©tĂ©.
Selon deux arrĂȘtĂ©s publiĂ©s dĂ©but mai, QualitĂ© Tourisme devient donc le label Destination d'Excellence.
Tourisme & Handicap, dont le nom reste inchangĂ©, devient quant Ă lui un label dâĂtat, les deux Ă©tant gĂ©rĂ©s par Atout France, lâAgence de dĂ©veloppement touristique de la France.

DESTINATION DâEXCELLENCE
Ce label, conçu pour rĂ©compenser les destinations qui se distinguent par la qualitĂ© de leurs services et l'expĂ©rience exceptionnelle qu'elles offrent aux visiteurs encourage les bonnes pratiques afin dâĂ©lever les standards du tourisme Ă un niveau supĂ©rieur.
Les nouveaux critĂšres Ă©co-responsables portent notamment sur des aspects relatifs aux mobilitĂ©s durables, Ă la sobriĂ©tĂ© numĂ©rique et Ă©nergĂ©tique, aux consommations dâeau, ou Ă la gestion des dĂ©chets, Ă lâimage des attentes croissantes des touristes pour des sĂ©jours authentiques, respectueux de l'environnement et inclusifs.
Vous ĂȘtes restaurateur, hĂŽtelier ou dirigez un site de loisirs et souhaitez estimer votre taux de conformitĂ© dans le but d'obtenir le label Destination d'Excellence, faites le test Atout France en quelques minutes ici.
Si vous souhaitez engager votre dĂ©marche de labellisation (prise en charge du coĂ»t des audits nĂ©cessaires par lâĂtat), contactez Atout France : [email protected]

TOURISME & HANDICAP
En complĂ©ment de lâenjeu de qualitĂ© de lâaccueil, qui anime le secteur notamment Ă la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques, ce label contribue Ă mieux rĂ©pondre aux besoins des personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap : moteur, visuel, auditif et mental, afin de permettre Ă chacun de choisir ses vacances et ses loisirs en toute libertĂ©.
Les sites labellisés doivent répondre à des critÚres stricts en matiÚre d'accessibilité, incluant des équipements adaptés, une signalétique claire, et un personnel formé pour accueillir et assister les visiteurs avec des besoins spécifiques.
Pour engager ou renouveler votre démarche de labellisation et avoir des informations pratiques, contactez Atout France : [email protected]
UNE DĂMARCHE PLUS LARGE DE DĂVELOPPEMENT DURABLE ET DâINCLUSION SOCIALE
En mettant l'accent sur l'accessibilité, la France montre son engagement à faire du tourisme un secteur ouvert à toutes et à tous.
Ces deux labels symbolisent cette volonté, encourageant une inclusion proactive et permettant aux lieux touristiques de se démarquer, d'attirer une clientÚle plus large et de garantir aux touristes des expériences de qualité.
Montrer un nouveau visage de la France, pour les JOP et pour la suite.
LâACTU COCORICO đ«đ·
LE MUR DU FUTUR EN PISĂ PRĂFABRIQUĂ đ±
Le secteur de la construction, responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, est en pleine transformation.
L'usage massif de briques, béton et acier, trÚs polluants, en est la cause principale. L'objectif mondial est de réduire cet impact carbone en développant des matériaux et méthodes de production bas carbone.

© TERRIO
Câest dans ce contexte quâest nĂ©e TERRIO, une start-up qui a dĂ©veloppĂ© un bloc en pisĂ© prĂ©fabriquĂ© utilisĂ© pour la construction de murs porteurs et non porteurs constituĂ© de terre argilo-graveleuse transformĂ©e localement et 100% recyclable.
Les traces dâutilisation de la terre crue dans la construction remontent Ă prĂšs de 10 000 ans dans certaines citĂ©s antiques dâIran et dâIrak. Elle offrent un confort thermique et une excellente isolation phonique et rĂ©duisent significativement l'empreinte carbone des projets de construction.
Comparé au béton traditionnel, le pisé (ou terre crue) émet jusqu'à 80 % de carbone en moins.
Et avantage non nĂ©gligeable, les blocs en pisĂ© prĂ©fabriquĂ© offrent une rapiditĂ© de pose 6 fois supeÌrieure au piseÌ traditionnel !
Icade, (6Ăšme promoteur en France et filiale de la Caisse des DĂ©pĂŽts et du CrĂ©dit Agricole) et Spurgin (leader français du prĂ©mur) viennent dâailleurs dâinvestir dans la sociĂ©tĂ© pour accĂ©lĂ©rer son dĂ©veloppement.
Vous ĂȘtes architecte, maĂźtre dâouvrage ou maçon, prenez contact avec lâĂ©quipe pour en savoir plus sur cette innovation rĂ©volutionnaire.
Un retour aux sources pour décarboner le secteur du bùtiment.
ZOOM Ă LâINTERNATIONAL đšđł
PHANTAS, LE ROBOT NETTOYEUR BOOSTĂ Ă LâIA
Dans le monde compĂ©titif de l'hĂŽtellerie, de la restauration et du commerce de proximitĂ©, maintenir un environnement toujours propre et accueillant est crucial pour prĂ©server une image de marque irrĂ©prochable. Notamment Ă lâĂšre de la e-reputation.

© Gausium - Phantas
Voici Phantas, le robot nettoyeur de la marque chinoise Gausium qui transforme la maniÚre dont les établissements gÚrent l'hygiÚne et l'entretien.
ĂquipĂ© de capteurs avancĂ©s et boostĂ© Ă lâintelligence artificielle, il est capable de frotter, balayer et rĂ©curer les sols tout en naviguant de maniĂšre autonome dans des environnements complexes, Ă©vitant les obstacles, accĂ©dant aux recoins difficiles d'accĂšs et s'adaptant Ă diverses surfaces.
Le fabricant met également en avant la dimension écologique de sa machine, peu énergivore et utilisant des produits de nettoyage écologiques, contribuant ainsi à réduire l'empreinte carbone de ses clients.
En automatisant les tĂąches de nettoyage, le Gausium Phantas permet aux Ă©quipes de se concentrer sur des activitĂ©s Ă plus forte valeur ajoutĂ©e, notamment pendant les pics dâactivitĂ©.
Certes, le prix peut sembler élevé (environ 20 000 $), mais il faut le mettre en perspective. Il est crucial d'évaluer minutieusement le rapport coût-bénéfice de chaque investissement stratégique.
Vous ĂȘtes hĂŽtelier, restaurateur, commerçant de proximitĂ© ou plus gĂ©nĂ©ralement Ă la tĂȘte dâun lieu accueillant du public, dĂ©couvrez en 80sec le robot en action, câest tout de mĂȘme assez bluffant đ
Et si certains robots permettaient aux humains de se concentrer davantage sur leurs clients ?
LA MINUTE CULTURE đ„
LâArtisanat et les mĂ©tiers dâArt sont porteurs dâhistoire, dâidĂ©es et de tradition.
Chaque semaine, on vous fait découvrir un livre ou un beau livre, un lieu, un magazine, un podcast ou un film valorisant une innovation, un métier artisanal, une époque ou un savoir-faire. Qui nous a marqués.

© Radio France
CEUX QUI NOUS NOURRISSENT, LA NOUVELLE SĂRIE DE FRANCE INTER đ§
France Inter vient de lancer une nouvelle sĂ©rie de podcasts quâon a adorĂ© et quâon tenait Ă vous faire dĂ©couvrir.
Voici Ceux qui nous nourrissent, une Ă©mission prĂ©sentĂ©e par François-RĂ©gis Gaudry, Ă©galement producteur dâOn va dĂ©guster, suivie par plus dâ1,7 M dâauditeurs chaque dimanche.
Dans ce podcast, il part Ă la rencontre de femmes et dâhommes qui incarnent dans leur mĂ©tier une forme dâexcellence et ce, toujours dans le respect du vivant.
đ„
Il y a dâabord Michel Bras, le chef triplement Ă©toilĂ© du Suquet Ă Laguiole et de la Halle aux Grains Ă Paris, qui se voit comme un marchand de bonheur et qui ne peut nourrir les autres que sâil les aime.
On croise aussi le documentariste Jonathan Nossiter (Mondovino), que lâon attendrait dans le vin, mais qui produit de lâhuile dâolive et de la sauce tomate en Italie.
Ăgalement prĂ©sente, lâautodidacte Emeline Aubry, qui, suite Ă la crise du Covid-19, se lance et devient la reine du pĂątĂ© en croĂ»te (notre prĂ©fĂ©rĂ© !).
Florent Ladeyn, chef engagĂ© et Ă©toilĂ© dans les Hauts-de-France, prouve que lâon peut nourrir beaucoup de monde, 800 personnes par jour avec ses diffĂ©rents Ă©tablissements, en utilisant du local de qualitĂ© et Ă prix raisonnable.
Enfin, Valérie et Jean-Marie Pedron, en couple, cueillent des algues et des herbes du bord de mer au Croisic.
6 Ă©pisodes de 44 mn chacun, Ă dĂ©guster dâun trait ou Ă©pisode par Ă©pisode en travaillant, en conduisant, ou tout simplement sous la couette.
đ
Câest dĂ©jĂ terminĂ©, merci pour votre fidĂ©litĂ© et pour vos nombreux messages dâencouragement !
Ă jeudi prochain,
La rédaction
Vous avez aimĂ© cette newsletter ? NâhĂ©sitez pas Ă la partager Ă votre entourage đ«¶
Vous ĂȘtes artisan et souhaitez nous faire partager une innovation que vous avez créée ou implĂ©mentĂ©e dans votre activitĂ©, faites-le nous savoir en rĂ©pondant Ă cet email et nous vous mettrons en avant dans une prochaine Ă©dition.
Vous ĂȘtes une sociĂ©tĂ© adressant lâunivers de lâArtisanat et du Commerce de proximitĂ© et souhaitez sponsoriser iArtisan, cliquez ici.