- iArtisan
- Posts
- Le sang de la Terre đ©ž
Le sang de la Terre đ©ž
Chaque jeudi Ă midi, 5 minutes de lecture passionnante pour ĂȘtre Ă la pointe dans votre domaine.
Que vous soyez Artisan, Commerçant, ou tout simplement explorateur de tendances, vous allez adorer !
Ensemble, connectons-nous au futur.
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE đïž
đš Climat : le signal dâalarme des Nations Unies
đ·ââïž Tech, drones et sĂ©curitĂ© sur les chantiers
đïž Le point de vente du futur
đ· La grande aventure du vin
đš CLIMAT : LE SIGNAL DâALARME DES NATIONS UNIES
Vous le savez, notre optimisme repose sur une conviction : l'innovation est la clé pour lutter contre le réchauffement climatique.
Dans les faits, le dernier rapport du Programme des Nations Unies pour lâEnvironnement (PNUE), paru la semaine derniĂšre, nourrit toutefois nos inquiĂ©tudes.
Ce dernier rĂ©vĂšle que si les politiques actuelles se poursuivaient, le rĂ©chauffement climatique pourrait atteindre 3,1 °C dâici 2100.

ConcrĂštement, pour que lâobjectif de lâAccord de Paris soit rĂ©alisable (+1,5°C), les pays doivent rĂ©duire collectivement leurs Ă©missions de 42 % d'ici Ă 2030 et de 57 % d'ici Ă 2035. Des engagements attendus en vue de la COP 30 qui aura lieu au BrĂ©sil en novembre 2025.
Pour ce faire, le PNUE appelle Ă un dĂ©ploiement massif des Ă©nergies renouvelables et Ă la prĂ©servation des forĂȘts. Atteindre la neutralitĂ© carbone d'ici 2050 nĂ©cessiterait, chaque annĂ©e dâici Ă 2030, 2 000 Mds $ d'investissements annuels.
Rappelons que chaque degré Celsius supplémentaire entraßne 7 % d'évaporation en plus, augmentant ainsi les précipitations (cf les inondations dans le Var, les Alpes Maritimes ou encore à Valence en Espagne ces derniers jours).
EfficacitĂ© Ă©nergĂ©tique, mobilitĂ© durable, meilleure gestion des dĂ©chets, utilisation de matĂ©riaux bas carbone ⊠nombreux sont les points dâamĂ©lioration des entreprises, petites ou grandes. Câest la raison dâĂȘtre dâiArtisan : sourcer les meilleures solutions pour gagner du temps, vendre plus et mieux, faire des Ă©conomies ⊠tout en prĂ©servant notre belle planĂšte.
Ensemble, innovons durablement đ
LâACTU COCORICO đ
TECH, DRONES ET SĂCURITĂ SUR LES CHANTIERS đ·ââïž
Dans un secteur oĂč les accidents sont frĂ©quents, les entreprises du secteur de la cnstruction doivent intensifier leurs efforts pour assurer la sĂ©curitĂ© de leurs employĂ©s. Avec 14 % des accidents du travail en France liĂ©s au bĂątiment et aux travaux publics (BTP), l'innovation est cruciale.

On vous présente Timelapse Go, une start-up créée en 2016 à Boulogne-Billancourt (92) qui propose une solution technologique innovante pour la surveillance des chantiers.
La sociĂ©tĂ© a mis au point des dispositifs qui permettent de suivre l'Ă©volution des travaux via des timelapses (effet dâaccĂ©lĂ©rĂ© effectuĂ© sur une grande sĂ©rie de clichĂ©s dâun mĂȘme endroit Ă intervalle rĂ©gulier) et des images aĂ©riennes par drone qui permettent d'analyser les comportements du personnel en temps rĂ©el et ainsi identifier les manquements aux normes de sĂ©curitĂ©.
La solution de Timelapse Go s'adresse aux professionnels de la construction. En identifiant proactivement les comportements à risque, elle permet de réduire considérablement les accidents du travail. Un rapport statistique détaillé est généré, fournissant des informations sur les actions dangereuses observées sans compromettre la vie privée des employés.
En combinant intelligence artificielle et vidéosurveillance, Timelapse Go se positionne comme un acteur clé de la sécurité sur les chantiers.
DĂ©couvrez en 3mn le timelapse du chantier du prestigieux Hangar Y (classĂ© Monument Historique) passĂ© du statut de hangar Ă dirigeables en 1884 Ă celui de lieu culturel incontournable de lâouest parisien, ça devrait vous plaire đ
Sur les chantiers, la sĂ©curitĂ© nâest pas une option.
ZOOM Ă LâINTERNATIONAL đșđž
LE POINT DE VENTE DU FUTUR đïž
On estime que les détaillants américains perdent environ 5 % de leur marge d'exploitation et 6 % de leurs ventes brutes chaque année en raison d'une mauvaise gestion des stocks.

© Simbe Robotics
Voici Simbe Robotics, une start-up américaine fondée en 2014 à San Francisco qui développe des robots autonomes destinés au secteur du commerce de détail.
Son produit phare, le robot Tally, utilise la vision par ordinateur et lâIA pour surveiller les rayons et gĂ©rer les stocks en temps rĂ©el, permettant aux commerçants dâoptimiser leurs opĂ©rations d'inventaire et amĂ©liorer l'expĂ©rience client.
ConcrĂštement, le robot scanne les Ă©tagĂšres en temps rĂ©el, assurant une disponibilitĂ© des produits afin dâoptimiser les marges des entreprises. PrĂ©cisons que cette technologie a Ă©galement pour but de soulager les Ă©quipes et ainsi leur permettre de consacrer plus de temps Ă la clientĂšle.
Simbe Robotics collabore aujourdâhui avec de grandes enseignes de la distribution (Carrefour, BJ's Wholesale Club, Wakefern Food Corp.) mais nâexclut de sâĂ©largir un jour aux commerçants de proximitĂ©.
En octobre 2024, Simbe a conclu un tour de financement de 50 M $ qui servira à se développer hors US et à élargir ses offres pour répondre à la demande croissante en technologie de gestion d'inventaire automatisée.
Vous avez 30 sec devant vous ? DĂ©couvrez le robot Tally Ă lâoeuvre dans un point de vente, câest fascinant đ
IA et robotique : lâavenir des commerçants commence ici !
LA GRANDE AVENTURE DU VIN đ·
NĂ©e en MĂ©sopotamie au NĂ©olithique, l'histoire du vin se confond avec celle de la conquĂȘte du monde : du premier breuvage sacrĂ© transportĂ© dans des outres en peau de bouc aux 34 Mds de bouteilles par an.

Voici une passionnante sĂ©rie de podcasts France Culture en 17 Ă©pisodes et il y en a pour tous les goĂ»ts : Histoire du vin, Pourquoi boit-on du vin, Vin et changement climatique, Que penser du vin nature ⊠le sang de la Terre nâaura plus aucun secret pour vous.
Pour conclure, on tenait Ă vous partager cette pensĂ©e pleine de saveur de Colette (1873-1954), qui nous a fait sourire : âJe suis entrĂ©e dans le monde du vin sans autre formation professionnelle qu'une gourmandise certaine des bonnes bouteilles.â
A bon entendeur đ
đ
Et voici pour aujourdâhui, merci infiniment pour votre confiance :)
Ă jeudi prochain,
La rédaction
Vous ĂȘtes artisan et souhaitez nous faire partager une innovation que vous avez créée ou implĂ©mentĂ©e dans votre activitĂ©, faites-le nous savoir en rĂ©pondant Ă cet email et nous vous mettrons en avant dans une prochaine Ă©dition.
Vous ĂȘtes une sociĂ©tĂ© adressant lâunivers de lâArtisanat et du Commerce de proximitĂ© et souhaitez sponsoriser iArtisan, cliquez ici.