• iArtisan
  • Posts
  • Les Français et la bière, une passion intemporelle 🍺

Les Français et la bière, une passion intemporelle 🍺

iArtisan est la première newsletter française qui vous fait découvrir l’innovation et les tendances dans l’Artisanat (alimentation & gastronomie, bâtiment, services & fabrication et Artisanat d’art).
Chaque jeudi à midi, 5 minutes de lecture passionnante pour être à la pointe de l’innovation dans votre domaine.
Que vous soyez Artisan, passionné d’innovation ou simple curieux, vous allez adorer !
Ensemble, imaginons l’Artisan du futur.

AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE 🗞️

 🇫🇷 France : la renaissance de la bière artisanale

🍺 Le cuir végétal à base de résidus du brassage

⚜️ À Versailles, Le fontainier du Roi Soleil

LA RENAISSANCE DE LA BIÈRE ARTISANALE 🇫🇷

 

Début XX°, la France comptait près de 3 000 brasseries. Avec l’industrialisation et la concentration du marché, ce chiffre a fondu au fil des décennies pour atteindre 200 ateliers de brassage dans les années 70.

L’HISTOIRE D’UNE RENAISSANCE  

Au début des années 80, il n'y a plus qu'une vingtaine de brasseries en France, toutes industrielles. Mais dans les années qui suivent, un renouveau se manifeste avec l’apparition de micro-brasseries et la redécouverte des bières artisanales. Les consommateurs commencent à se tourner vers des produits locaux et de qualité.

Le boom de l’artisanat brassicole s’intensifie dès le début des années 2010, propulsant le nombre de brasseries à environ 500. Depuis, cette dynamique ne faiblit pas : on recense aujourd’hui près de 2 500 brasseurs, offrant plus de 10 000 références de bières aux consommateurs en quête d’authenticité.

LA BOISSON ALCOOLISÉE PRÉFÉRÉE DES FRANÇAIS 🏆  

Selon une étude So Wine Dynata de 2023, la bière est l’alcool préféré des français, au coude-à-coude avec le vin (56% vs 55%).

Plus d’1/4 des français consomment de la bière au moins une fois par semaine, soit près de 18 M de personnes. Et 80% des français en boivent régulièrement.

Chaque année, ce sont 33 litres qui sont consommés par personne en France en moyenne, derrière le vin certes (47,4 litres/personne/an) mais en progression constante depuis 5 ans (+4 % l’année dernière).

Nous restons cependant petits joueurs face à nos amis Belges (70L/pers/an), Allemands (100L) ou Tchèques (140L). 

Aujourd’hui sous le soleil, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour soutenir la filière 🙂

Sources : Statista / Nielsen / So Wine/Dynata L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

🥇 LES OLYMPIADES DE L’INNOVATION

LE CUIR VÉGÉTAL À BASE DE RÉSIDUS DU BRASSAGE 🍺 

L’industrie du textile est responsable de 10 % des émissions mondiales de CO2.

Elle contribue également à environ 20 % de la pollution mondiale d’eau potable, principalement en raison des teintures et autres produits de finition.

© Arda Biomaterials

🇬🇧 On vous présente Arda Biomaterials, une start up britannique créée en 2022 qui transforme les résidus de production de bière (la drêche) en un matériau alternatif au cuir appelé New Grain™

Ce matériau durable, sans plastique ni produits d'origine animale, est conçu pour la mode ou l'automobile. Contrairement aux cuirs synthétiques habituels à base de plastique, New Grain™ est entièrement végétal et biodégradable

La start up a récemment levé 1,3 M€ pour mettre en place sa ligne de production et lancer la commercialisation de son offre.

Notons que la taille du marché mondial du cuir végétal devrait atteindre 140 M$ d’ici 2032 (source : Spherical insights).

Les cuirs végétaux à base d’ananas, d’eucalyptus, de raisin ou encore de champignon on de beaux jours devant eux !

Quand boire une bonne bière permet de sauver la planète 🌱

VOTRE AVIS COMPTE 🫶 

Selon vous, cette innovation peut-elle contribuer à décarboner l'industrie textile ?

Connexion ou S'abonner pour participer aux sondages.

À VERSAILLES, LE FONTAINIER DU ROI-SOLEIL ⚜️ 

Les jardins de Versailles sont célèbres pour leurs majestueuses fontaines, véritables joyaux d’ingénierie hydraulique hérités des XVIIe et XVIIIe siècles. Mais derrière la beauté de ces chefs-d’œuvre se cache un travail minutieux et rigoureux, mené par une équipe de passionnés : les fontainiers du domaine.

Bien souvent plombiers de formation, ces Artisans perpétuent un savoir-faire ancestral pour entretenir et restaurer les installations hydrauliques du Château, dans le respect des techniques employées sous Louis XIV.

Chaque année, l’ouverture des fontaines marque l’aboutissement d’un cycle de travail orchestré avec précision. Dès l’automne, les conduites sont vidangées et nettoyées pour éviter tout risque de gel. L’hiver est ensuite dédié à la restauration des bassins et des canalisations.

Ce qui anime Jean-Pierre Roulin, l’un des neuf fontainiers du Château de Versailles, c’est la préservation de ces trésors historiques.

Un passionnant petit reportage de 5 minutes à faire écouter aux jeunes générations et leur permettre ainsi de mieux comprendre l’importance du rôle des Artisans dans la préservation du Patrimoine 👇

💝

Et voici pour aujourd’hui, merci pour votre confiance :)

À jeudi prochain,

La rédaction

Vous êtes artisan et souhaitez nous faire partager une innovation que vous avez créée ou implémentée dans votre activité, faites-le nous savoir en répondant à cet email et nous vous mettrons en avant dans une prochaine édition.

Vous êtes une société adressant l’univers de l’Artisanat et du Commerce de proximité et souhaitez sponsoriser iArtisan, cliquez ici.