- iArtisan
- Posts
- Les Humains, bientôt "grand-remplacés" ? 🫢
Les Humains, bientôt "grand-remplacés" ? 🫢
Chaque jeudi à midi, 5 minutes de lecture passionnante pour être à la pointe de l’innovation dans votre domaine.
Que vous soyez Artisan, tech addict ou simple curieux, vous allez adorer !
Ensemble, imaginons l’Artisan du futur.
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE 🗞️
🚀 Libérez le potentiel de votre entreprise
🙌 Intelligence artificielle et Artisanat
📦 La maison du futur est en carton
🤖 Les humains bientôt “grand-remplacés” ?
🥕 Gaspillage alimentaire, qui est vraiment responsable ?
LIBÉREZ LE POTENTIEL DE VOTRE ENTREPRISE 🚀
Les chefs d’entreprise le savent : au quotidien, chaque centime compte.
On vous présente Revolut Business, le compte pro gratuit pour les petites et moyennes entreprises.
Suivez vos dépenses en temps réel, automatisez vos processus de facturation, simplifiez la gestion de votre trésorerie, générez en un clic des liens de paiement pour vous faire payer instantanément et accédez à des cartes virtuelles pour vos achats en ligne sécurisés.
Le tout avec un support 24/7, sans aucun frais d’abonnement.
40 M de particuliers et 500 000 professionnels dans le monde font déjà confiance à Revolut, pourquoi pas vous ?
Revolut Bank UAB est autorisée et réglementée par la Banque de Lituanie et la Banque centrale européenne. Voir conditions générales.
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET ARTISANAT 🙌

Sam Altman, CEO d’Open AI (Chat GPT)
UN PEU D’HISTOIRE
L'intelligence artificielle (IA) est un processus d’imitation de l'intelligence humaine basé sur des algorithmes de calcul. Apparue dans les années 1950 avec Alan Turing et John McCarthy, l'IA est officiellement née lors de la conférence de Dartmouth en 1956.
Après des avancées encourageantes dans les années dans 1960-1970, l'intérêt faiblit en raison de limitations techniques, de prédictions trop ambitieuses et de sources de financements plus rares.
Les choses s’accélèrent dans les années 1990-2000, illustrées par la victoire de Deep Blue (super ordinateur IBM) sur Kasparov, champion du monde d’échec, en 1997.
Depuis 2010, l'IA est omniprésente grâce aux progrès des réseaux de neurones et des données massives. Le lancement de ChatGPT en 2022 a marqué un tournant, stimulant innovations et débats éthiques.
DOIT-ON AVOIR PEUR DE L’IA ?
Selon une étude de Goldman Sachs (mars 2023), 300 M d'emplois pourraient être menacés par des IA génératives (comprenez celles qui se nourrissent de tout ce qui se trouve autour d’elles pour générer du texte, de l’image, de la vidéo ou du son)
D’après une autre étude de l’Université de Pennsylvanie (mars 2023), la majorité des emplois subiront des transformations à des degrés divers. Elle indique que près de 80% des métiers verront au moins 10% de leurs tâches transformées par l’IA, tandis que pour 19% des métiers, jusqu’à 50% des tâches pourraient être affectées.
AMIS ARTISANS, RESTEZ SEREINS
Toujours d’après l’étude de Goldman Sachs, les postes les plus concernés dans la zone euro par un remplacement seraient les fonctions administratives et du support (45%), les cadres et les métiers qualifiés comme le juridique (34 %) ou encore les techniciens (31%).
A ce stade, les métiers manuels semblent peu susceptibles d’être menacés par l’IA. Il est néanmoins indispensable pour chaque entreprise d’appréhender l’innovation et ainsi améliorer son efficacité opérationnelle et garantir sa compétitivité.
iArtisan est là pour vous éclairer sur les défis de cette révolution scientifique et technologique.
L’ACTU COCORICO 🇫🇷
LA MAISON DU FUTUR EST EN CARTON 📦
Chaque semaine, nous mettons en avant des start ups qui oeuvrent à la décarbonation du secteur de la construction (responsable de 39% des émissions mondiales de C02 - Source : Nations Unies).

© BAT’IPAC
Voici BAT’IPAC, une entreprise française créée en 2012, à l’origine d’une découverte majeure : les alvéoles du carton ont des qualités thermiques et acoustiques exceptionnelles et peuvent être utilisées dans le bâtiment.
Son produit phare, IPAC, fabriqué à partir de papier recyclé et recyclable à 100%, est utilisé pour construire des murs porteurs, toitures, planchers, cloisons intérieures, doublages extérieurs ou isolations thermiques, combinés avec une structure en métal, bois ou béton.
Un des avantages majeurs du carton, c’est que la ressource est disponible : en France on ne recycle aujourd’hui qu’ 1/3 du carton, le reste étant incinéré. Ce qui explique le partenariat stratégique entre BAT’IPAC et DS Smith Packaging, n°2 mondial du recyclage du carton.
Notons que tous les produits sont fabriqués au sein de structures d’insertion par des personnes en situation de handicap 🙏
Vous êtes constructeur ou Artisan-charpentier, contactez l’équipe pour découvrir comment intégrer le carton à vos projets.
Une sacré pirouette pour l’avenir de la construction.
LES HUMAINS, BIENTÔT “GRAND-REMPLACÉS” ? 🤖
Vous êtes commerçant alimentaire de proximité et proposez la livraison à vos clients ? Votre prochain livreur pourrait être d'un genre différent : un robot autonome à 4 roues.

© Serve Robotics
À Los Angeles, les robots de livraison de nourriture ont en tout cas déjà investi les rues.
Voici Serve Robotics, une start up californienne fondée en 2021, en passe de déployer 2 000 robots-livreurs ,autonomes et boostés à l’IA, pour le compte d’un géant de la livraison, UBER.
On est certes dans un autre univers que celui des commerces de proximité mais pourrait-il s’agir d’une alternative à l’exploitation de livreurs par des entreprises peu scrupuleuses ou à la pollution en centre-ville ?
Découvrez en 1mn le robot à l’oeuvre, si ce n’est pas de la science-fiction, ça y ressemble👇
Futur de la livraison ou simple effet de mode ?
LA MINUTE CULTURE 🥕
L’Artisanat et les métiers d’Art sont porteurs d’histoire, d’idées et de tradition.
Chaque semaine, on vous fait découvrir un livre ou un beau livre, un lieu, un documentaire, un podcast ou un film valorisant une innovation, un métier artisanal ou tout simplement une cause qui nous tient à coeur.
GASPILLAGE ALIMENTAIRE, QUI EST VRAIMENT RESPONSABLE ?
On vous parle régulièrement des 10M de tonnes de nourriture qui sont gaspillées chaque année en France (source : Ministère de la Transition écologique).
Cependant, la provenance exacte de ce gaspillage reste méconnue et la réponse s'avère plus complexe que prévue.
Voici la dernière enquête du journaliste d’investigation Hugo Clément, “Gaspillage alimentaire, qui est vraiment responsable ?” qui propose une plongée dans les gigantesques méthaniseurs qui engloutissent des centaines de milliers de tonnes de plats industriels cuisinés et dans les coulisses peu reluisantes de la grande distribution et parfois même de petits commerces indépendants.
C'est choquant, c'est polluant et, à la fin, c'est le consommateur qui paye.
L'équipe du magazine Sur le front a également suivi celles et ceux qui veulent changer le système pour faire évoluer la législation et modifier les cahiers des charges, pour que chaque aliment produit, qui a demandé des ressources et du temps de travail, soit consommé.
52 mn sur France 5 (en replay et gratuit) pour mieux comprendre les vraies raisons d’un désastre qu’il nous appartient à tous de stopper.
💖
Et voilà pour aujourd’hui, merci pour votre fidélité !
À jeudi prochain,
La rédaction
On vous a partagé cette newsletter ? N’hésitez pas à vous abonner à iArtisan (www.i-artisan.fr) 🫶
Vous êtes artisan et souhaitez nous faire partager une innovation que vous avez créée ou implémentée dans votre activité, faites-le nous savoir en répondant à cet email et nous vous mettrons en avant dans une prochaine édition.
Vous êtes une société adressant l’univers de l’Artisanat et du Commerce de proximité et souhaitez sponsoriser iArtisan, cliquez ici.