• iArtisan
  • Posts
  • đŸ· Quel sera le goût du vin en 2050 ?

đŸ· Quel sera le goût du vin en 2050 ?

iArtisan est la premiĂšre newsletter française qui vous fait dĂ©couvrir l’innovation et les tendances dans l’Artisanat (alimentation & gastronomie, bĂątiment, services & fabrication et Artisanat d’art).
Chaque jeudi Ă  midi, 5 minutes de lecture passionnante pour ĂȘtre Ă  la pointe de l’innovation dans votre domaine.
Que vous soyez Artisan, passionnĂ© d’innovation ou simple curieux, vous allez adorer !
Ensemble, imaginons l’Artisan du futur.

AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE đŸ—žïž

🔼 Le vin du XXI° siĂšcle

đŸ· Vivino, le Netflix du vin

🎧 La vigne Ă  l’épreuve du changement climatique

LE VIN DU XXI° SIÈCLE 🔼

Les Français boivent moins de vin, ou peut-ĂȘtre le savourent-ils diffĂ©remment ?

Bien que le vin soit un Ă©lĂ©ment emblĂ©matique de la culture française, sa consommation est en dĂ©clin depuis 60 ans : de 120L/an en 1960, la consommation de vin par habitant a chutĂ© Ă  40L/an en 2020 đŸ“‰

En 2022, seuls 11 % des Français buvaient du vin tous les jours ou presque alors qu’en 1980, ce chiffre reprĂ©sentait encore la moitiĂ© de la population nationale.

BOIRE MOINS MAIS BOIRE MIEUX

La baisse de la consommation de vin en France concerne toutes les tranches d'ùge, pas seulement les jeunes. Toutefois, cette tendance varie selon le type de vin : de 2014 à 2020, la consommation de vins à plus de 15 euros a augmenté, tandis que celle des vins à moins de 6 euros a presque été réduite de moitié.

Les Français se montrent dĂ©sormais plus exigeants dans leurs choix, rĂ©sultat d’un niveau de connaissance plus Ă©levĂ© dans le domaine. 

QUEL AVENIR POUR LA FILIÈRE VITICOLE ?

La baisse de la consommation semble s'intensifier. Selon Inter RhĂŽne, l'interprofession de la filiĂšre viti-vinicole des AOC de la vallĂ©e du RhĂŽne, les volumes pourraient encore diminuer de 60 % au cours des dix prochaines annĂ©es. 

La filiùre qui emploie 550 000 personnes aujourd’hui pourrait alors perdre 100 000 à 150 000 emplois.

D’aprĂšs une Ă©tude parue dans la revue scientifique Nature Reviews Earth and Environment, 90 % des rĂ©gions viticoles du sud de l'Europe et de Californie pourraient avoir de plus en plus de difficultĂ©s Ă  produire du vin de qualitĂ©.

Si le rĂ©chauffement global se poursuit, les viticulteurs grecs, italiens ou espagnols verront leur production perdre en qualitĂ© et leur rendement se dĂ©tĂ©riorer. 

Cet impact est déjà palpable avec des vendanges qui ont lieu 2 à 3 semaines plus tÎt qu'il y a quarante ans.

Les cépages les plus adaptés originaire du bassin méditerranéen (mourvÚdre, grenache, carignan) sont donc préconisés pour les zones les plus exposées à la chaleur.

Pour les autres, on devrait voir se dĂ©velopper de nouvelles rĂ©gions viticoles comme le nord de la France, la Belgique, les Pays-Bas ou mĂȘme le Danemark. 

Pour agir Ă  votre Ă©chelle sur la sauvegarde de notre patrimoine culturel, vous savez ce qu’il vous reste Ă  faire đŸ„‚

Sources : Kantar / Statista. L’abus d’alcool est dangereux pour la santĂ©. À consommer avec modĂ©ration.

đŸ„‡ LES OLYMPIADES DE L’INNOVATION

LE NETFLIX DU VIN đŸ· 

Si vous ĂȘtes amateur de vin, vous connaissez probablement dĂ©jĂ  Vivino, la plateforme n°1 mondiale qui permet de dĂ©couvrir, d’évaluer et d’acheter du vin.

© Vivino

đŸ‡©đŸ‡° FondĂ©e en 2010 au Danemark, Vivino est devenue la rĂ©fĂ©rence dans le vin en s’appuyant sur les avis de sa communautĂ© et sur un rĂ©seau de commerçants partenaires.

Vous hĂ©sitez sur une bouteille avant de l’acheter (ou de la boire) ? Scannez l’étiquette avec votre smartphone et accĂ©dez immĂ©diatement Ă  la fiche descriptive du vin et Ă  sa note globale Ă©tablie par les utilisateurs.

➕Le vin vous plait ? DĂ©couvrez des recommandations de vins similaires et achetez-les en un clic !

➕La plateforme propose mĂȘme (dans sa version payante), des accords mets/vins qui vous feront passer du statut de simple amateur Ă  celui d’Ɠnologue en herbe.

La start up, qui a levĂ© 244 M $ depuis son lancement, est devenue en 14 ans LA rĂ©fĂ©rence mondiale. Aujourd’hui, Vivino c’est :

🍇 18 M  de vins recensĂ©s sur la plateforme

🍇 70 M d’utilisateurs

🍇 300 M de notes donnĂ©es par des consommateurs

🍇 3 Mds d’étiquettes scannĂ©es

Vous ĂȘtes un consommateur passionnĂ©, tĂ©lĂ©chargez gratuitement l’appli Vivino sur Apple Store ou Google Play.

Vous ĂȘtes un professionnel du vin, vendez dĂ©jĂ  en ligne et proposez au moins 300 rĂ©fĂ©rences ? AccĂ©dez Ă  la communautĂ© de 70M d’utilisateurs Vivino et dĂ©veloppez vos ventes !

Cet Ă©tĂ©, plongez dans le futur du nectar des dieux âœš

VOTRE AVIS COMPTE đŸ«¶ 

Selon vous, cette innovation aidera-t-elle la filiÚre viticole à surmonter les défis du XXI° siÚcle ?

Connexion ou S'abonner pour participer aux sondages.

LA VIGNE À L’ÉPREUVE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE 🎧

Le changement climatique transforme la viticulture en France et ailleurs, modifiant les vendanges, le goĂ»t des vins, et redĂ©finissant les rĂ©gions viticoles. Les scientifiques anticipent des Ă©volutions et proposent des solutions telles que des innovations Ɠnologiques et des nouveaux cĂ©pages pour attĂ©nuer les impacts. 

Aujourd’hui, nous vous proposons l’émission La Terre au carrĂ© sur France Inter sur le sujet : La vigne Ă  l’épreuve du changement climatique : comment s’adapter ?

L’excellent Mathieu Vidard reçoit Nathalie Ollat et Jean-Marc Touzard, auteurs du livre Vigne, vin et changement climatique, qui explore ces dĂ©fis et solutions, soulignant la nĂ©cessitĂ© de contenir l’augmentation des tempĂ©ratures et de mobiliser tous les acteurs du secteur.

51 mn passionnantes Ă  Ă©couter les yeux fermĂ©s sur votre chaise longue, un verre Ă  la main 😎 â€Š

💖

Et voici pour aujourd’hui, merci pour votre confiance :)

À jeudi prochain,

La rédaction

Vous ĂȘtes artisan et souhaitez nous faire partager une innovation que vous avez créée ou implĂ©mentĂ©e dans votre activitĂ©, faites-le nous savoir en rĂ©pondant Ă  cet email et nous vous mettrons en avant dans une prochaine Ă©dition.

Vous ĂȘtes une sociĂ©tĂ© adressant l’univers de l’Artisanat et du Commerce de proximitĂ© et souhaitez sponsoriser iArtisan, cliquez ici.