• iArtisan
  • Posts
  • 🌈 Rentrée 2024 : parler peu et agir vite ?

🌈 Rentrée 2024 : parler peu et agir vite ?

iArtisan est la premiĂšre newsletter française qui vous fait dĂ©couvrir l’innovation et les tendances dans l’Artisanat (alimentation & gastronomie, bĂątiment, services & fabrication et Artisanat d’art).
Chaque jeudi Ă  midi, 5 minutes de lecture passionnante pour ĂȘtre Ă  la pointe de l’innovation dans votre domaine.
Que vous soyez Artisan, passionnĂ© d’innovation ou simple curieux, vous allez adorer !
Ensemble, imaginons l’Artisan du futur.

AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE đŸ—žïž

 đŸ‡«đŸ‡· Gouvernement : Ă©couter beaucoup et parler peu

 đŸŒˆ Hylight, collecter les donnĂ©es par les airs

đŸ‡«đŸ‡ź La maison Lego antisismique

🍇 Alexandre Bain, ambassadeur du vin nature

GOUVERNEMENT : ÉCOUTER BEAUCOUP ET PARLER PEU đŸ‡«đŸ‡·

Jeudi 5 septembre, 51 jours aprÚs la démission de Gabriel Attal, le Président de la République a enfin révélé le nom de son nouveau Premier ministre : Michel Barnier, ex-Ministre et ancien Commissaire européen.

Richelieu par Philippe de Champaigne (1635) / Image animée par myheritage.fr

L’U2P, la premiĂšre force patronale du pays qui reprĂ©sente 3,7 M de TPE-PME dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximitĂ© et des professions libĂ©rales, salue cette dĂ©cision : il Ă©tait crucial de mettre fin Ă  la vacance du pouvoir qui paralysait les TPE et PME françaises, freinant leurs dĂ©cisions d'investissement, de dĂ©veloppement et d'embauche.

En attendant de connaĂźtre la composition du nouveau Gouvernement d’ici la semaine prochaine, l’Organisation Patronale a rappelĂ© ses grandes prioritĂ©s : la simplification administrative, la rĂ©forme du financement de la protection sociale, la poursuite du soutien Ă  l’apprentissage, ou encore la rĂ©forme de la reprĂ©sentativitĂ© patronale afin de renforcer la place des TPE. 

Et si 74 % des Français estiment - avant mĂȘme le trĂšs attendu discours de politique gĂ©nĂ©rale - que le Gouvernement de Michel Barnier sera rapidement censurĂ© Ă  l’AssemblĂ©e Nationale (sondage IFOP du 9 sept), nous n’avons pu rĂ©sister Ă  l’idĂ©e de vous rappeler cette citation du Cardinal de Richelieu, principal Ministre de Louis XIII : “Il faut Ă©couter beaucoup et parler peu pour bien agir au gouvernement d’un Etat.”

À bon entendeur 😉

L’ACTU COCORICO 🐓 

HYLIGHT, COLLECTER LES DONNÉES PAR LES AIRS 🌈

Les fuites de pĂ©trole et de gaz contribuent Ă  hauteur d’environ 4 % aux Ă©missions de gaz Ă  effet de serre. 

Chaque année, 3 Mds d'euros sont dépensés en Europe pour inspecter les réseaux énergétiques, généralement à l'aide d'hélicoptÚres, coûteux et nocifs pour l'environnement, ou avec des drones et satellites, qui présentent des limites de précision et sont sensibles aux conditions météorologiques.

© HyLight

On vous prĂ©sente HyLight, une start up française créée en 2022 qui a pour ambition de dĂ©carboner l'inspection aĂ©rienne avec ses drones dirigeables Ă  hydrogĂšne ultra autonomes (10h d’autonomie et une portĂ©e de 350 km).

HyLighter (le nom du dirigeable), Ă©quipĂ© de camĂ©ras HD et de capteurs LIDAR, thermiques et infrarouge, offre une prĂ©cision optimale et permet de collecter des donnĂ©es inĂ©dites. 

Il permettra Ă  terme d’autres applications telles que la prĂ©vention des feux de forĂȘt ou encore la gestion des zones de stress hydrique dans l’agriculture, contribuant ainsi Ă  une meilleure comprĂ©hension et gestion du changement climatique.

Quand on sait que 60 % des cultures irriguĂ©es dans le monde sont confrontĂ©es Ă  un stress hydrique extrĂȘmement Ă©levĂ©, cette innovation prend tout son sens (Source : World ressources Institute).

La sociĂ©tĂ© a rĂ©cemment levĂ© 3,7 M € pour effectuer des tests Ă  grande Ă©chelle, recruter de nouveaux talents et dĂ©velopper de nouvelles versions du HyLighter.

DĂ©couvrez en 1 mn l’aĂ©ronef en action, digne d’un film de science-fiction👇

đŸŒ± L’inspection aĂ©rienne du futur au service de la planĂšte.

ZOOM À L’INTERNATIONAL đŸ‡«đŸ‡ź

LA MAISON LEGO ANTISISMIQUE

Dans un monde confronté aux conséquences du dérÚglement climatique et aux catastrophes naturelles, des solutions innovantes voient le jour pour répondre aux besoins urgents en matiÚre de logement.

© Block solutions

On vous prĂ©sente Block Solutions, une start-up finlandaise fondĂ©e en 2017 qui a mis au point une mĂ©thode de construction rapide, peu coĂ»teuse et durable. Elle utilise des blocs composĂ©s de plastique recyclĂ© et de fibres organiques, offrant une rĂ©sistance supĂ©rieure aux parpaings traditionnels.

Le processus de construction est simple et ne requiert ni machinerie lourde ni main-d'Ɠuvre qualifiĂ©e. Avec un marteau en caoutchouc, un niveau Ă  bulle et une clĂ© Ă  molette, deux personnes peuvent monter une structure de 30 mÂČ en environ 2h30, avantage non nĂ©gligeable en situation de reprise aprĂšs sinistre.

La construction avec les blocs est trĂšs flexible : il est possible d'ajouter des piĂšces ou d'agrandir la maison, qui peut Ă©galement ĂȘtre dĂ©montĂ©e et reconstruite ailleurs.

DES APPLICATIONS CONCRÈTES

En Indonésie, aprÚs le tremblement de terre de 2018 à Lombok, Block Solutions a construit une école de cinq salles de classe en six jours, tout en réutilisant des tonnes de déchets plastiques.

La lĂ©gĂšretĂ© des blocs de Block Solutions amĂ©liore d’ailleurs la sĂ©curitĂ© sismique en rĂ©duisant les risques de dommages graves lors de catastrophes naturelles.

RĂ©cemment, une maison de 2 Ă©tages a Ă©tĂ© construite en seulement 12 jours en Arabie Saoudite. DĂ©couvrez le process de construction en 30 sec 👇

L’entreprise qui a dĂ©jĂ  construit 22 Ă©coles (et 70 salles de classe) vise une centaine de constructions d’établissement Ă  horizon 2030.

Plus propre, plus sĂ»re, plus durable, l’innovation au service du bĂątiment 🌿

ALEXANDRE BAIN, AMBASSADEUR DU VIN NATURE 🍇 

Alexandre Bain, vigneron engagĂ© dans le respect du sol, de la vigne et de l’environnement, cultive son vignoble selon les mĂ©thodes biologiques et biodynamiques depuis 2007.

Ses vins, principalement du sauvignon, sont naturels : non levurés, non chaptalisés et sans sulfites ajoutés. Bain récolte des raisins mûrs qu'il élÚve en fût, produisant des vins dorés et conformes à la charte de l'Association des Vins Naturels (AVN).

Rappelons que la vigne, qui représente 3% de la surface agricole nationale, absorbe 20% des pesticides annuellement épandus (Source : Santé Publique France)

Ce petit-fils d’agriculteur viscĂ©ralement attachĂ© au respect de la terre et des consommateurs laboure mĂȘme les terroirs fragiles avec un cheval percheron et rĂ©colte manuellement des raisins Ă  maturitĂ© optimale. En cave, il n'ajoute aucun produit Ɠnologique.

En 2014, l'appellation Pouilly-FumĂ© lui est retirĂ©e, ses vins Ă©tant jugĂ©s trop Ă©loignĂ©s du cahier des charges de l’AOC, ce qui ne l’empĂȘche pas de continuer Ă  ĂȘtre distribuĂ© dans le monde entier. AprĂšs un long combat, il retrouve le droit Ă  la prestigieuse appellation, une reconnaissance mĂ©ritĂ©e pour ses vins exceptionnels.

Partons ensemble à la rencontre de ce vigneron atypique, sincÚre et déterminé.

30 minutes qui vous feront (re)dĂ©couvrir la culture ancestrale - et du futur? - de la vigne👇

L’abus d’alcool est dangereux pour la santĂ©, Ă  consommer avec modĂ©ration.

💝

Et voici pour aujourd’hui, merci pour votre confiance :)

À jeudi prochain,

La rédaction

Vous ĂȘtes artisan et souhaitez nous faire partager une innovation que vous avez créée ou implĂ©mentĂ©e dans votre activitĂ©, faites-le nous savoir en rĂ©pondant Ă  cet email et nous vous mettrons en avant dans une prochaine Ă©dition.

Vous ĂȘtes une sociĂ©tĂ© adressant l’univers de l’Artisanat et du Commerce de proximitĂ© et souhaitez sponsoriser iArtisan, cliquez ici.