• iArtisan
  • Posts
  • Révolution dans l'Artisanat ✊

Révolution dans l'Artisanat ✊

iArtisan est la première newsletter française qui vous fait découvrir l’innovation et les tendances dans l’Artisanat (alimentation & gastronomie, bâtiment, services & fabrication et Artisanat d’art).
Chaque jeudi à midi, 5 minutes de lecture passionnante pour être à la pointe de l’innovation dans votre domaine.
Que vous soyez Artisan, tech addict ou simple curieux, vous allez adorer !
Ensemble, imaginons l’Artisan du futur.

AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE 🗞️

🇫🇷 Le compte pro à la française

✊ Révolution dans la restauration ?

🦸‍♂️ Le super-pouvoir des Artisans du bâtiment

❤️ Histoire d’une entrepreneuse du goût français

LE COMPTE PRO À LA FRANÇAISE 🇫🇷 

En partenariat avec Shine

Voici Shine, le compte pro pensé pour les Artisans et les indépendants (filiale de la Société Générale).

Chez iArtisan, nous connaissons les problématiques récurrentes des banques traditionnelles (conseiller clientèle injoignable, frais élevés et cachés, rigidité en matière de prêt…).

Forte de plus de 100 000 clients, Shine propose le compte pro idéal (principal ou secondaire) à partir de 7.90€ ht/mois tout compris, sans engagement.

Nous avons négocié pour vous 3 mois gratuits pour que vous testiez la solution (sans engagement évidemment). 

L’ouverture du compte prend 5mn chrono 👉 C’est parti ! 

À vous le compte pro qui en fait plus !

✊ RÉVOLUTION DANS LA RESTAURATION ?

L’AILE OU LA CUISSE

Il y a en France environ 175 000 restaurants mais seulement 7 000 d'entre eux (4 %), proposent des plats intégralement “fait maison”. (Source : Association Française des Maîtres Restaurateurs)

Surprenant au pays de la gastronomie !

Une initiative gouvernementale sur le sujet avait pourtant vu le jour en 2014 …

Souvenons-nous : Le 11 juillet 2014, après 3 ans de tergiversations (et de lobbying agroalimentaire ?) une loi est promulguée pour lutter contre l'abus de la mention "fait maison" dans la restauration.

Elle vise à différencier les plats préparés de manière artisanale de ceux constitués d'ingrédients industriels achetés "prêts à l'emploi", que certains restaurateurs se contentent de réchauffer ou d'assembler.

L'objectif, louable, est également de promouvoir l'approvisionnement en produits locaux et la création d'emplois.

Hélas, la réalité s’avère bien différente : Le texte de loi (article D.121-13-1) stipule que peuvent être inclus dans le label "fait maison" les produits ayant, avant même d’arriver dans le restaurant, déjà étéépluchés, pelés, tranchés, coupés, hachés, nettoyés, désossés, dépouillés, décortiqués, taillés, moulus, ou broyés, fumés, salés, réfrigérés, congelés, surgelés ou décongelés

En d'autres termes, un plat élaboré uniquement à partir d'ingrédients surgelés et prêts à cuire, par exemple, peut être considéré comme un plat "fait maison" 🤔.

Un échec cuisant.

VERS UNE RENAISSANCE DU LABEL “FAIT MAISON” ?

Lors d'une interview accordée à "La Tribune Dimanche" le 22 octobre, la Ministre des TPE-PME Olivia Grégoire a révélé son intention d'imposer une obligation de mentionner clairement les plats qui ne sont pas préparés sur place.

Impossible au pays de la Gastronomie de ne pas clairement informer le consommateura-t-elle déclaré. Une ambition de transparence vis-à-vis des aux clients que nous ne pouvons que saluer.

La Ministre souhaite qu’au plus tard en 2025 tout plat "non fait maison” soit signalé sur les cartes de tous les restaurants de France.

Souhaitons que cette initiative rencontrera un succès plus marqué que la loi de 2014, qui, il faut bien le reconnaître, n'avait finalement satisfait ni la profession, ni les défenseurs du "vrai fait maison" et n'avait jamais véritablement éclairé les clients.

Tous ensemble, mobilisons-nous pour davantage de transparence et de qualité dans nos assiettes 🍽️.

ZOOM À L’INTERNATIONAL 🇩🇪 

LE SUPER-POUVOIR DES ARTISANS DU BÂTIMENT

Les professionnels du bâtiment, tels que les couvreurs, les démolisseurs, les terrassiers et les peintres, sont exposés aux troubles musculosquelettiques (TMS), des affections affectant diverses parties du corps, comme les mains, les coudes, les épaules, les genoux et le dos.

Ces TMS sont fréquents dans ce secteur et peuvent devenir invalidants à long terme.

En France, ils constituent la principale cause d'indemnisation pour les maladies professionnelles (30 % des arrêts de travail selon la Caisse nationale d'assurance maladie).

Diverses mesures de prévention existent, telles que l'amélioration de la préparation des chantiers, la mécanisation de certaines tâches, la réduction des mouvements répétitifs ou l'utilisation d'exosquelettes pour renforcer la protection des Artisans.

© Exosquelette ExoActive de Festool

Cette semaine, zoom sur la Rolls des exosquelettes, ExoActive de Festool (société allemande), un super-assistant qui soulage vos bras et votre nuque pendant les travaux en hauteur, comme la pose de cloisons sèches, la peinture et la tapisserie sur les murs et les plafonds.

Adieu la pénibilité des opérations sensibles. 

Doté d’une batterie ultra-performante, le système actif apporte un soutien supplémentaire pour une assistance optimale lors des travaux fatigants à réaliser au-dessus de la tête.

Certes, c’est un investissement (prix conseillé par le fabricant : 2 800 € ht), mais d'après les essais effectués en mai dernier par la marque auprès de 50 professionnels du bâtiment, l’appareil fait toute la différence en réduisant considérablement la pénibilité des travaux en hauteur.

Si vous avez 4mn devant vous, découvrez le partage d'expérience des Artisans-testeurs, c’est par ici et c’est passionnant.

La tech au service des femmes et des hommes du bâtiment.

LA MINUTE CULTURE ❤️ 

L’Artisanat et les métiers d’Art sont porteurs d’histoire, d’idées et d’innovation.

Chaque semaine, on vous fait découvrir un podcast, une série, un film ou un reportage valorisant un métier artisanal, une époque, un style ou un artiste. Qui nous a marqués.

Isabelle Dubern-Mallevays

The Craft Project est un merveilleux podcast consacré aux Artisans d'exception.

Sa créatrice, Raphaëlle Le Baud, a interrogé Isabelle Dubern-Mallevays, entrepreneuse du goût français qu’elle a décliné à travers sa carrière de journaliste par les collections d’objets imaginées pour de prestigieuses marques françaises mais surtout à travers le projet digital le plus ambitieux sur la scène du Design international : The Invisible Collection.

A travers ce site web de curation et d’édition de design, The Invisible Collection met en avant le travail de dizaines d’Artisans d’Art français, qu’ils opèrent comme ateliers au service des décorateurs ou comme créateurs.

C’est parti pour une heure de conversation, d’ambition et de passion sur Spotify, Apple podcast ou Deezer.

Voilà qui conclut cette douce parenthèse hebdomadaire. Profitez des quelques jours de vacances qui restent et rendez-vous jeudi prochain 💌

La rédaction iArtisan

Vous avez aimé cette newsletter ? N’hésitez pas à la partager à vos amis 💞

Vous êtes artisan et souhaitez nous faire partager une innovation que vous avez créée ou implémentée dans votre activité, faites-le nous savoir en répondant à cet email et nous vous mettrons en avant dans une prochaine édition.