- iArtisan
- Posts
- đ Entre Ciel et Terre
đ Entre Ciel et Terre
Chaque jeudi Ă midi, 5 minutes de lecture passionnante pour ĂȘtre Ă la pointe dans votre domaine.
Que vous soyez Artisan, Commerçant, ou tout simplement explorateur de tendances, vous allez adorer !
Ensemble, connectons-nous au futur.
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE đïž
đ«đ· MĂ©tiers en tension et main-dâĆuvre Ă©trangĂšre
đ§ La toiture du futur
đ EHang, la mobilitĂ© urbaine rĂ©inventĂ©e
đż Vingt Dieux, une escapade gourmande au pays du ComtĂ©
MĂTIERS EN TENSION ET MAIN-DâĆUVRE ĂTRANGĂRE đ«đ·
Le MinistÚre du Travail a transmis fin février aux partenaires sociaux la liste actualisée des métiers en tension, région par région, conformément à la Loi Immigration du 26 janvier 2024, avant publication au Journal Officiel.
Cette liste, qui recense les professions confrontées à des difficultés de recrutement, servira de référence à la régularisation - sous conditions - de travailleurs étrangers.

đš MĂTIERS EN TENSION : DE QUOI PARLE-T-ON ?
Les mĂ©tiers en tension sont des professions pour lesquelles il existe une pĂ©nurie de main-d'Ćuvre en raison de difficultĂ©s de recrutement.
Ces tensions peuvent ĂȘtre dues Ă un manque de candidats qualifiĂ©s, des conditions de travail jugĂ©es difficiles, une localisation peu attractive, des horaires contraignants ou encore une Ă©volution rapide du marchĂ©.
Notons que la derniĂšre liste des mĂ©tiers en tension publiĂ©e par le Gouvernement, en 2021, Ă©tait basĂ©e sur des donnĂ©es de 2008 (!!), il Ă©tait donc temps de lâactualiser.
Selon lâU2P (LâOrganisation Patronale qui reprĂ©sente 3,7 M dâentreprises dans l'Artisanat, le Commerce de proximitĂ© et les Professions LibĂ©rales, souvent confrontĂ©es Ă dâimportantes problĂ©matiques de recrutement), cette liste reflĂšte davantage la rĂ©alitĂ© du marchĂ© du travail et rĂ©pond ainsi Ă une demande essentielle pour nos entreprises.
đ LA LISTE 2025
Une quarantaine de familles professionnelles sont désormais répertoriées (contre trente précédemment).
Les 3 rĂ©gions comptant le plus de mĂ©tiers en tension sont l'Ăle-de-France (41 mĂ©tiers), la Provence-Alpes-CĂŽte d'Azur (39 mĂ©tiers) et l'Auvergne-RhĂŽne-Alpes (37 mĂ©tiers).
Parmi les professions ajoutĂ©es Ă la liste et considĂ©rĂ©es comme clĂ©s pour l'Ă©conomie de chaque rĂ©gion, on en retrouve certaines dĂ©jĂ largement reconnues comme Ă©tant en tension : cuisiniers et commis de cuisine, mĂ©tiers du bĂątiment, infirmiers, ainsi que des mĂ©tiers de lâhĂŽtellerie, tels que les serveurs de cafĂ©-restaurant.
Sont Ă©galement concernĂ©s les agriculteurs salariĂ©s, les âŻaides Ă domicile, les employĂ©s de maison ainsi que les âŻmaraĂźchers/horticulteurs salariĂ©s.
Cette nouvelle liste qui regroupe quelque 80 professions dĂ©clinĂ©es par rĂ©gions devrait dĂ©sormais ĂȘtre actualisĂ©e tous les ans.
De la nĂ©cessitĂ© dâadapter le marchĂ© du travail Ă la rĂ©alitĂ© Ă©conomique.
Source : MinistĂšre du Travail
LâACTU COCORICO đ
LA TOITURE DU FUTUR đ§
Les inondations majeures survenues ces derniĂšres annĂ©es illustrent la vulnĂ©rabilitĂ© de nos rĂ©seaux dâeaux pluviales.
LâimpermĂ©abilisation croissante des sols ayant considĂ©rablement diminuĂ© leur capacitĂ© dâabsorption, de nombreuses collectivitĂ©s se tournent vers des solutions permettant de rĂ©cupĂ©rer lâeau pluviale en amont.

© Cactile
Voici Cactile, une sociĂ©tĂ© créée en 2021 Ă Albi (Occitanie) qui a dĂ©veloppĂ© un dispositif de tuiles rĂ©cupĂ©ratrices et de stockage dâeau de pluie qui permet de collecter et stocker jusquâĂ 40 l/mÂČ dâeau sans modifier la charpente des bĂątiments.
Conçues en acier zinguĂ© laquĂ© et interconnectĂ©es, ces tuiles utilisent la gravitĂ© pour diriger lâeau, sans recourir Ă une source dâĂ©nergie. GrĂące Ă un systĂšme de prĂ©filtration, lâeau stockĂ©e reste de bonne qualitĂ© et peut ĂȘtre utilisĂ©e pour lâarrosage ou le nettoyage.
DĂ©jĂ en cours dâinstallation dans plusieurs villes du sud de la France, ces tuiles permettront de dĂ©simpermĂ©abiliser les villes et dâĂ©conomiser lâeau potable.
En complĂ©ment, Cactile prĂ©voit un boĂźtier de surveillance permettant de suivre le niveau de remplissage et de libĂ©rer lâeau en cas de fortes pluies.
Cette innovation offre une solution durable pour optimiser la gestion de lâeau et rĂ©pondre aux enjeux environnementaux des particuliers, des collectivitĂ©s et des entreprises.
Vous ĂȘtes entrepreneur en bĂątiment, promoteur immobilier ou architecte et souhaitez en savoir plus ? Prenez contact avec lâĂ©quipe ici.
DĂ©couvrez en 1 min 45 le concept Cactile, une solution plus pertinente que jamais đ
Capter lâeau, prĂ©venir les inondations et prĂ©server lâavenir.
ZOOM Ă LâINTERNATIONAL đšđł
EHANG, LA MOBILITĂ URBAINE RĂINVENTĂE đ
Nous avons parlé en janvier dernier du taxi du futur, le eVTOL (Electric Vertical Takeoff and Landing), qui révolutionne la mobilité urbaine en combinant propulsion électrique et décollage/atterrissage vertical.
Ces taxis volants permettent un transport rapide, efficace et écologique, réduisant les temps de trajet en accédant directement aux centres-villes.
Une avancĂ©e majeure, impliquant le leader chinois du secteur, a eu lieu la semaine derniĂšre Ă Benidorm (Espagne) et pourrait faire accĂ©lĂ©rer lâadoption des eVTOL en Europe.

© EHang
Voici EHang, une société spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules aériens autonomes créée en 2014 à Guangzhou (Chine).
Son modĂšle emblĂ©matique, lâEHang 216-S, un taxi aĂ©rien biplace, entiĂšrement Ă©lectrique et autonome, vise Ă rĂ©volutionner le transport en proposant des solutions aĂ©riennes sĂ»res, Ă©cologiques et intelligentes pour la logistique, le transport et les services dâurgence.
Il vole à 100 km/h jusqu'à 3 000 m d'altitude, avec une portée de 35 km en 21 minutes.
Un événement qui augure une avancée majeure en Europe
La semaine derniÚre donc, une démonstration a eu lieu sur les plages de Poniente et Levante, sous la coordination de l'Université polytechnique de Valence (UPV). Un taxi aérien autonome EH216-S a volé simultanément avec douze drones engagés dans des missions de livraison, de surveillance et de sauvetage.
Lâensemble des opĂ©rations a Ă©tĂ© supervisĂ© par des plateformes numĂ©riques du systĂšme europĂ©en U-space, la solution commune Ă lâensemble des pays de lâUnion europĂ©enne qui rĂ©glemente lâaccĂšs des drones Ă lâespace aĂ©rien.
Objectif : tester et valider la gestion du trafic aérien pour drones en conditions réelles afin de préparer leur intégration dans les villes européennes.
Ce vol marque une Ă©tape clĂ© pour la mobilitĂ© aĂ©rienne urbaine en Europe. Selon le directeur de la Commission officielle des drones de l'UniversitĂ© Polytechnique de Valence, taxis aĂ©riens et drones pourraient intĂ©grer le quotidien des grandes villes dâici 4 Ă 5 ans !
DĂ©couvrez lâengin EHang en 1 min, câest la rĂ©volution au dessus de nos tĂȘtes đ
En route pour la mobilité du futur !
VINGT DIEUX, UNE ESCAPADE GOURMANDE AU PAYS DU COMTĂ đż
SuccĂšs surprise de lâannĂ©e 2024 avec plus de 900 000 entrĂ©es en France, Vingt Dieux a remportĂ© 2 CĂ©sars dont celui du meilleur premier film pour sa rĂ©alisatrice Louise Courvoisier ainsi que celui de la rĂ©vĂ©lation fĂ©minine pour MaĂŻwĂšne BarthĂšlemy.
Sâinspirant de son enfance rurale, la rĂ©alisatrice a mis en valeur dans son premier film lâagriculture du massif jurassien avec des acteurs amateurs.

Le film raconte lâhistoire de Totone et de sa bande dâamis, habituĂ©s des bistrots locaux. Lorsque son pĂšre, fromager, dĂ©cĂšde brutalement, Totone, tout juste majeur, se retrouve du jour au lendemain responsable de sa petite sĆur de sept ans.
Pour subvenir Ă leurs besoins, il dĂ©cide de se lancer dans la fabrication du meilleur ComtĂ© de la rĂ©gion, avec lâambition de dĂ©crocher la mĂ©daille dâor au concours agricole local et dâempocher les 30 000 ⏠de rĂ©compense.
Ce film met en lumiĂšre le ComtĂ©, premiĂšre AOP fromagĂšre de France, avec une production annuelle de 70 000 tonnes et un chiffre dâaffaires de 700 MâŹ.
Si vous ne lâavez pas encore vue, dĂ©couvrez la bande-annonce du film. Et si elle vous plait, foncez en salle !
Un vibrant hommage Ă la tradition fromagĂšre, Ă l'authenticitĂ© des terroirs, et Ă la solidaritĂ© qui se tisse autour des dĂ©fis de la vie đ
đ
Et voici pour aujourdâhui, merci pour votre confiance :)
Ă jeudi prochain,
La rédaction
Vous ĂȘtes artisan ou commerçant et souhaitez nous faire partager une innovation que vous avez créée ou implĂ©mentĂ©e dans votre activitĂ©, faites-le nous savoir en rĂ©pondant Ă cet email et nous vous mettrons en avant dans une prochaine Ă©dition.
Vous ĂȘtes une sociĂ©tĂ© adressant lâunivers de lâArtisanat et du Commerce de proximitĂ© et souhaitez sponsoriser iArtisan, cliquez ici.