• iArtisan
  • Posts
  • Sur la terre comme au ciel đŸ©”

Sur la terre comme au ciel đŸ©”

iArtisan est la premiĂšre newsletter française qui vous fait dĂ©couvrir l’innovation et les tendances dans l’Artisanat et le Commerce de proximitĂ©.

Chaque jeudi Ă  midi, 5 minutes de lecture passionnante pour ĂȘtre Ă  la pointe dans votre domaine.

Que vous soyez artisan, commerçant, salarié ou tout simplement explorateur de tendances, vous allez adorer !

Ensemble, connectons-nous au futur.

AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE đŸ—žïž

🍒 Les marchĂ©s de plein air reprennent des couleurs

🚁 MobilitĂ© : la voiture volante, c’est pour 2026 !

đŸ‡«đŸ‡· Virebent, l’art de la cĂ©ramique version luxe

LES MARCHÉS DE PLEIN AIR REPRENNENT DES COULEURS 🍒

AprĂšs un recul en volume de 3,3 % en 2023, le commerce sur Ă©ventaires et marchĂ©s (vente au dĂ©tail exercĂ©e sur la voie publique ou dans un marchĂ©, Ă  partir d’un stand, Ă©tal ou vĂ©hicule) a rebondi en 2024 (+3,6 %), portĂ© par le retour des consommateurs vers les circuits courts et de proximitĂ©.

Cette dynamique traduit la capacitĂ© d’adaptation d’un secteur longtemps menacĂ©. « On peut s’étonner de la longĂ©vitĂ© des marchĂ©s alors qu’à moult reprises, on aurait pu s’attendre Ă  leur extinction », observe Monique Rubin, prĂ©sidente de la FĂ©dĂ©ration Nationale des MarchĂ©s de France

Loin de disparaütre, ces commerces ont vu leur nombre passer de 8 000 avant la crise sanitaire à prùs de 12 000 aujourd’hui.

Leur rĂŽle social s’est mĂȘme renforcĂ© Ă  mesure que la digitalisation progresse. « Plus Internet et l’e-commerce gagnent du terrain, plus les marchĂ©s renforcent leur rĂŽle essentiel de lien social », souligne Monique Rubin.

Devenus un pilier du patrimoine français, les marchés incarnent le commerce résilient par excellence, à la croisée des enjeux économiques, sociaux et territoriaux.

Entre couleurs et saveurs, tous au marché !

Sources : INSEE / Fédération Nationale des Marchés de France

ZOOM À L’INTERNATIONAL 🇹🇳

MOBILITÉ : LA VOITURE VOLANTE, C’EST POUR 2026 !

Longtemps cantonnĂ©e aux rĂ©cits de science-fiction, la voiture volante s’apprĂȘte, cette fois, Ă  devenir rĂ©alitĂ©. Le constructeur chinois XPeng, dĂ©jĂ  reconnu pour ses vĂ©hicules Ă©lectriques, s’impose dĂ©sormais comme l’un des acteurs majeurs de la mobilitĂ© du futur.

Lors de son IA Day 2025, organisĂ© le 5 novembre dernier, l’entreprise a dĂ©voilĂ© une feuille de route ambitieuse centrĂ©e sur un modĂšle d’intelligence artificielle “vision-langage-action” (VLA). Cette technologie serait applicable Ă  la fois aux vĂ©hicules autonomes, aux robots humanoĂŻdes et
 aux voitures volantes.

Une convergence inédite entre mobilité, robotique et IA.

© XPeng / Land Aircraft Carrier

Parmi les annonces phares figure le spectaculaire Land Aircraft Carrier, un hybride entre voiture et aéronef. Le concept associe une base roulante électrique à six roues et un module volant biplace, capable de décoller verticalement depuis une surface équivalente à un demi-terrain de basket.

ConcrÚtement, le conducteur circule sur route avec un permis classique, puis, arrivé à une zone dégagée, détache le module aérien pour effectuer le dernier kilomÚtre par les airs. Une solution que XPeng présente comme une alternative aux embouteillages urbains.

Le vĂ©hicule terrestre (5,5 m de long, 2 m de large et de haut) se gare sur des places standard. Le module aĂ©rien, 100 % Ă©lectrique, dispose d’un fuselage en fibre de carbone, de six rotors, d’un cockpit panoramique Ă  270° et d’un mode de pilotage manuel ou autonome.

AffichĂ© autour de 280 000 $, le “Land Aircraft Carrier” est dĂ©jĂ  prĂ©commandĂ© Ă  plus de 7 000 exemplaires (dont 600 aux Émirats Arabes Unis) et sa commercialisation est prĂ©vue pour 2026.

DĂ©couvrez en 1 min 30 la vision de la mobilitĂ© du futur par XPeng (cette-fois, ça n’est plus de la science-fiction)  đŸ‘‡

En route pour la mobilitĂ© du XXIᔉ siĂšcle 🚀

LA MINUTE CULTURE đŸ‡«đŸ‡· 

VIREBENT, L’ART DE LA CÉRAMIQUE VERSION LUXE

Les 15 et 16 novembre 2025, le Palais de l’ÉlysĂ©e accueillera la 5e Ă©dition de la Grande Exposition du FabriquĂ© en France. L’évĂ©nement mettra Ă  l’honneur 123 produits sĂ©lectionnĂ©s par un jury national, garants du savoir-faire et de la diversitĂ© Ă©conomique française.

Cette Ă©dition rĂ©unit prĂšs de 80% de TPE/PME, 9 ETI, une grande entreprise et 7 artisans d’art, reprĂ©sentant au total 13 611 emplois et 2,7 Mds € de chiffre d’affaires. 

Une vitrine d’excellence pour la crĂ©ativitĂ© et la rĂ©silience du tissu productif français.

© Virebent x Diptyque

L’évĂ©nement est hĂ©las dĂ©jĂ  complet mais nous vous proposons aujourd’hui de (re)dĂ©couvrir l’un des exposants, la Manufacture Virebent.

Cette maison française centenaire spĂ©cialisĂ©e dans la porcelaine, le grĂšs et la cĂ©ramique de luxe, installĂ©e Ă  Puy-l’ÉvĂȘque (Lot), perpĂ©tue un savoir-faire d’exception au service des plus grandes maisons : Cartier, LancĂŽme, Rothschild, Diptyque


Un entretien passionnant de 30 min avec Vincent Collin qui a repris l'entreprise en 1999 pour en faire une rĂ©fĂ©rence mondiale de l’excellence Ă  la française (accĂšs gratuit). 👇

Quand la main pense, la France rayonne đŸ‡«đŸ‡·

💝

C’est tout pour aujourd’hui !

Merci pour votre confiance, Ă  jeudi prochain :)

La rédaction

Vous ĂȘtes artisan et souhaitez nous faire partager une innovation que vous avez créée ou implĂ©mentĂ©e dans votre activitĂ©, faites-le nous savoir en rĂ©pondant Ă  cet email et nous vous mettrons en avant dans une prochaine Ă©dition.

Vous ĂȘtes une sociĂ©tĂ© adressant l’univers de l’Artisanat et du Commerce de proximitĂ© et souhaitez sponsoriser iArtisan, cliquez ici.