- iArtisan
- Posts
- đ EÌtes-vous preÌts ?
đ EÌtes-vous preÌts ?
EÌdition estivale #8
iArtisan est la premiĂšre newsletter française qui vous fait dĂ©couvrir lâinnovation et les tendances dans lâArtisanat et le Commerce de proximitĂ©.
Chaque jeudi Ă midi, 5 minutes de lecture passionnante pour ĂȘtre Ă la pointe dans votre domaine.
Que vous soyez artisan, commerçant, salarié ou tout simplement explorateur de tendances, vous allez adorer !
Ensemble, connectons-nous au futur.
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE đïž
đ«đ· Restauration : un Ă©tĂ© au goĂ»t amer
đ La livraison par drone prend son envol
đłïž RĂ©forme de la facturation Ă©lectronique : votre avis compte !
đ« JoĂ«l ThiĂ©bault, le maraicher des stars
RESTAURATION : UN ĂTĂ AU GOĂT AMER đ«đ·
Selon lâUMIH, la premiĂšre organisation professionnelle reprĂ©sentant les cafĂ©s hĂŽtels et restaurants (CHR), la frĂ©quentation des restaurants a chutĂ© cet Ă©tĂ© de 15 Ă 20 % selon les rĂ©gions.
Entre un pouvoir dâachat sous pression, qui pousse les vacanciers Ă rĂ©duire leurs repas au restaurant au profit du snacking et des fast-foods, et la flambĂ©e des coĂ»ts ( (Ă©nergie, loyers, matiĂšres premiĂšres âŠ) obligeant les restaurateurs Ă augmenter leurs prix, la consommation sâen trouve fortement impactĂ©e.

Un risque de « dégastronomisation » de la France ?
Un an aprĂšs les Jeux olympiques de Paris qui avaient mis en lumiĂšre lâart de vivre Ă la française, plus de 50 grands chefs dont Yannick AllĂ©no, Georges Blanc, HĂ©lĂšne Darroze, Alain Ducasse, Philippe Etchebest, Thierry Marx, Jean-François PiĂšge, Anne-Sophie Pic, CĂ©sar Troisgros ⊠ont signĂ© en juillet une tribune pour alerter sur lâavenir de la gastronomie.
Pilier culturel inscrit au patrimoine immatĂ©riel de lâUNESCO et vĂ©ritable moteur du tourisme â prĂšs dâun visiteur sur deux vient en France pour sa cuisine â, ce secteur se dit aujourdâhui menacĂ© de « dĂ©gastronomisation ».
Les signataires dénoncent une accumulation de contraintes réglementaires, fiscales et sociales, qui pÚsent sur des maisons déjà fragilisées par la hausse des coûts et la baisse de fréquentation liée au contexte géopolitique.
MalgrĂ© des efforts en faveur de la qualitĂ© de vie au travail, de la transition Ă©cologique et de lâapprentissage, les chefs estiment ne pas bĂ©nĂ©ficier dâun cadre adaptĂ©, Ă la diffĂ©rence des industriels de lâagroalimentaire ou de la restauration standardisĂ©e.
Parmi leurs demandes : le maintien de la prime Macron, le renforcement des aides Ă lâapprentissage, une clarification du âfait maisonâ pour valoriser lâartisanat culinaire, ainsi quâun effort majeur en faveur de lâĂ©ducation alimentaire.
Les chefs appellent les pouvoirs publics à considérer la gastronomie, à l'image de la musique ou du cinéma, comme une exception française, et à trouver les solutions pour encourager les talents et les accompagner dans leur succÚs.
La restauration vacille, mais nâa pas dit son dernier mot.
ZOOM Ă LâINTERNATIONAL đșđž
LA LIVRAISON PAR DRONE PREND SON ENVOL đ
Walmart, 1er groupe mondial de la grande distribution, accélÚre dans la livraison aérienne.
Le 5 juin dernier, le gĂ©ant amĂ©ricain a annoncĂ© lâextension de son partenariat avec Wing (filiale dâAlphabet - maison-mĂšre de Google - spĂ©cialisĂ©e dans la livraison par drone) Ă cinq nouvelles villes â Atlanta, Charlotte, Houston, Orlando et Tampa â aprĂšs un premier test concluant lancĂ© Ă lâĂ©tĂ© 2023 Ă Dallas (Texas).

© Walmart / Wing
LancĂ© en 2021 depuis deux magasins pilotes, ce service de livraison ultra-rapide (30 min max) proposait Ă 60 000 foyers dans un rayon de 10 km des produits alimentaires, mĂ©nagers, de bien-ĂȘtre et de santĂ©.
Le géant américain a annoncé avoir déjà réalisé 150 000 livraisons par drone depuis 2021 et vise une expansion à 100 supermarchés supplémentaires.
Cette extension illustre la course aux nouvelles solutions logistiques dans un secteur oĂč rapiditĂ© et rĂ©duction des coĂ»ts deviennent stratĂ©giques. En sâimplantant dans certaines des plus grandes mĂ©tropoles amĂ©ricaines, Walmart espĂšre renforcer son avantage compĂ©titif face Ă son vĂ©ritable concurrent, Amazon.
En Europe, oĂč la rĂ©glementation aĂ©rienne demeure plus stricte, de tels projets avancent plus lentement. La France teste dĂ©jĂ ce type de livraison pour des usages mĂ©dicaux. Si le cadre lĂ©gal sâassouplit, la livraison par drone pourrait y devenir une alternative crĂ©dible dâici la fin de la dĂ©cennie.
DĂ©couvrez en 1 min le drone livreur en action, câest fascinant đ
Le drone, futur allié du commerce de proximité ?
[ VOTRE AVIS COMPTE ]

RĂFORME DE LA FACTURATION ĂLECTRONIQUE
La Loi de finances 2024 impose aux TPE/PME dâĂȘtre en mesure de recevoir des factures Ă©lectroniques dĂšs septembre 2026 et dâen Ă©mettre Ă partir de septembre 2027.
Afin de mieux comprendre vos apprĂ©hensions face Ă cette transition cruciale, nous vous proposons de rĂ©pondre Ă cette enquĂȘte đ
Avez-vous dĂ©jĂ payĂ© des frais (pĂ©nalitĂ©s, agios, majorations) Ă cause dâune facture oubliĂ©e ou en retard ?đ Si oui, quelle fonctionnalitĂ© vous serait la plus utile pour Ă©viter ces pertes ? |
RĂ©sultats du sondage de jeudi dernier : « Combien de temps passez-vous chaque semaine Ă gĂ©rer vos factures (classement, paiement, rechercheâŠ) ? »
đ Si 37 % des rĂ©pondants gĂšrent leurs factures en moins de 30 minutes, prĂšs des deux tiers (63 %) y consacrent entre 30 minutes et plus de 5 heures.
Un chiffre qui illustre clairement à quel point la gestion des factures peut devenir un véritable gouffre de temps pour les TPE/PME.
LA MINUTE CULTURE đ§
iARTISAN x COLLĂGE CULINAIRE DE FRANCE : UNE ALLIANCE DE PASSIONNĂS đ
Chaque dernier jeudi du mois, nous mettons Ă lâhonneur un artisan membre du CollĂšge Culinaire de France, choisi pour lâoriginalitĂ© et lâinnovation de son approche gastronomique.
FondĂ© en 2011 par une quinzaine de Grands Chefs (Bocuse, Ducasse, Troisgros, Robuchon, Blanc, Savoy, AllĂ©no, Pic, Marx, DutournierâŠ), le CollĂšge Culinaire de France est un mouvement associatif indĂ©pendant qui rassemble plus de 3 000 artisans engagĂ©s Ă travers tout le pays.
Un partenariat Ă©ditorial pour mettre en lumiĂšre celles et ceux qui font rayonner la gastronomie artisanale Ă travers la France ! đœïžđ«đ·

Joël Thiébault / © Ed Alcock
à CarriÚres-sur-Seine, dans les Yvelines, Joël Thiébault cultive prÚs de 300 variétés de légumes sur une exploitation de 20 hectares.
Issu dâune famille dâagriculteurs depuis plusieurs gĂ©nĂ©rations, il sâest toujours intĂ©ressĂ© Ă la biodiversitĂ©, quâil place au cĆur de son travail. Pionnier dans son domaine, il a Ă©tĂ© le premier maraĂźcher Ă voir son nom figurer sur la carte de grands restaurants gastronomiques, parmi lesquels ceux dâAlain Passard ou de Jean-François PiĂšge.
Défenseur et promoteur des traditions et variétés locales rares, il nous fait découvrir comment il fait vivre la transmission artisanale, entre innovation et héritage.
30 minutes dâĂ©changes intimistes et dĂ©licieux au micro de Christian Regouby, pour nourrir le corps et lâesprit đ
đ
Câest tout pour aujourdâhui !
Merci pour votre confiance, Ă jeudi prochain :)
La rédaction
Vous ĂȘtes artisan et souhaitez nous faire partager une innovation que vous avez créée ou implĂ©mentĂ©e dans votre activitĂ©, faites-le nous savoir en rĂ©pondant Ă cet email et nous vous mettrons en avant dans une prochaine Ă©dition.
Vous ĂȘtes une sociĂ©tĂ© adressant lâunivers de lâArtisanat et du Commerce de proximitĂ© et souhaitez sponsoriser iArtisan, cliquez ici.