• iArtisan
  • Posts
  • đŸ‡ș🇾 Le rêve américain ?

đŸ‡ș🇾 Le rêve américain ?

iArtisan est la premiĂšre newsletter française qui vous fait dĂ©couvrir l’innovation et les tendances dans l’Artisanat et le Commerce de proximitĂ©.
Chaque jeudi Ă  midi, 5 minutes de lecture passionnante pour ĂȘtre Ă  la pointe dans votre domaine.
Que vous soyez Artisan, Commerçant, ou tout simplement explorateur de tendances, vous allez adorer !
Ensemble, connectons-nous au futur.

AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE đŸ—žïž

💧 Vous avez dit Dry January ?

đŸ€– La Grand-Messe de la tech Ă  Las Vegas

 đŸ‡«đŸ‡· MirokaĂŻ, le robot social français

🍩 Le Nespresso de la glace

🎧 Minute culture : Les gestes verriers, Patrimoine de l'HumanitĂ©

VOUS AVEZ DIT DRY JANUARY ? 💧  

UNE TENDANCE EN PLEIN BOOM  

LancĂ© en 2012 au Royaume-Uni, oĂč la lutte contre la surconsommation d'alcool constitue un vĂ©ritable enjeu de santĂ© publique, le Dry January (janvier sobre) a progressivement conquis le monde.

Le principe est simple : s’abstenir de consommer de l’alcool durant tout le mois de janvier, Ă  la suite des excĂšs des fĂȘtes de fin d’annĂ©e. L’objectif ? Questionner ses habitudes de consommation et envisager une modĂ©ration Ă  plus long terme.

En France, un concept qui séduit dans un contexte de chute de la consommation

En 2024, 4,5 M de Français auraient relevĂ© ce dĂ©fi. Et cette annĂ©e, selon un sondage IFOP, 1/4 de la population se dit prĂȘte Ă  tenter l’expĂ©rience.

Mais au-delĂ  de cet engouement ponctuel, les chiffres montrent une rĂ©alitĂ© plus profonde : la consommation d’alcool des Français est en dĂ©clin. Selon SantĂ© publique France, la proportion de consommateurs quotidiens a chutĂ© de 21,5 % en 2000 Ă  seulement 8 % en 2021. Les consommateurs hebdomadaires, eux aussi, sont moins nombreux : ils reprĂ©sentaient 62,6 % des Français en 2000, contre 39 % en 2021.

Autre indicateur marquant, la baisse drastique de la consommation de vin : -70 % en 60 ans et -20 % sur la derniÚre décennie, illustrant les difficultés rencontrées par la filiÚre qui emploie 440 000 personnes en France et qui est, rappelons-le, le premier secteur agricole français en valeur.

Et si on repensait le concept ?

Face Ă  ces Ă©volutions, une rĂ©flexion s’impose : faudrait-il concentrer ses efforts sur une abstinence stricte d’un mois ou privilĂ©gier une rĂ©duction continue et progressive ? Pourquoi ne pas envisager, par exemple, de limiter (voire de stopper) la consommation d’alcool quelques jours par semaine, mais tout au long de l’annĂ©e ? Une approche qui pourrait s’avĂ©rer plus pĂ©renne et tout aussi bĂ©nĂ©fique.

Dry January ou modération durable, la meilleure résolution est celle qui vous ressemble.

Consommons moins mais consommons mieux.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santĂ©. À consommer avec modĂ©ration.

LA GRAND-MESSE DE LA TECH À LAS VEGAS đŸ€–

Ce mardi 7 janvier, le Consumer Electronics Show (CES), considĂ©rĂ© comme le plus influent salon technologique au monde, a officiellement ouvert ses portes Ă  Las Vegas. PrĂšs de 140 000 visiteurs venus des quatre coins de la planĂšte sont attendus pour dĂ©couvrir les derniĂšres innovations technologiques.

Créé en 1967, le CES s'est imposé au fil des décennies comme le berceau des grandes révolutions technologiques : des premiers magnétoscopes et disques laser des années 1970 aux caméscopes et consoles Nintendo NES des années 1980 jusqu'à l'essor des DVD, écrans plats et ordinateurs portables dans les années 1990. Plus récemment, il a servi de tremplin à des avancées majeures comme les voitures autonomes, les drones, la réalité virtuelle et, bien sûr, l'intelligence artificielle.

Initialement centrĂ© sur l'Ă©lectronique grand public, le CES est dĂ©sormais une vitrine mondiale oĂč se croisent toutes les industries en quĂȘte de progrĂšs, de la santĂ© Ă  la mobilitĂ© en passant par l'Ă©nergie verte. 

Véritable baromÚtre des tendances, le salon ne se contente pas de présenter des gadgets : il façonne l'avenir.

100 start-ups françaises sont prĂ©sentes cette annĂ©e avec pour la plupart un fil conducteur Ă©vident, celui de l’intelligence artificielle. Celle-ci, dĂ©sormais omniprĂ©sente, transcende les domaines d’activitĂ© et redĂ©finit les rĂšgles de l’économie mondiale.

👇 DĂ©couvrez ci-dessous 2 start-ups qui exposent en ce moment-mĂȘme au CES de Las Vegas et qui nous ont interpellĂ©es 👇

 L’avenir appartient Ă  ceux qui suivent l’innovation.

L’ACTU COCORICO 🐓 

MIROKAI, LE ROBOT SOCIAL FRANÇAIS đŸ‡«đŸ‡·

PortĂ© par les progrĂšs de l'intelligence artificielle, le dĂ©veloppement de robots humanoĂŻdes s'accĂ©lĂšre aux États-Unis, en Chine, en Europe, et mĂȘme en France


Selon Goldman Sachs, ce marchĂ© devrait peser 38 Mds $ Ă  l’échelle mondiale d’ici Ă  2035.

© Enchanted Tools

Voici Enchanted Tools, une start-up française créée en 2021 Ă  Paris qui dĂ©veloppe les robots “sociaux” MirokaĂŻ, conçus pour accompagner et revitaliser certains secteurs, en soulageant les professionnels de santĂ©, de l’hĂŽtellerie et de la restauration, des tĂąches logistiques contraignantes et rĂ©pĂ©titives.

Les robots d’Enchanted Tools peuvent, par exemple, guider les patients dans les hĂŽpitaux, informer les clients dans les magasins ou encore assister le personnel en restaurant. 

L'entreprise qui emploie 130 salariés, a misé sur une nouvelle génération de robots conversationnels, dotés d'un visage interactif réagissant en temps réel aux sollicitations. Ces robots sont également équipés de deux bras capables de manipuler des objets, ainsi que d'un systÚme de déplacement innovant reposant sur une sphÚre roulante.

Alors que les robots traditionnels se concentrent sur la rĂ©duction des coĂ»ts, les robots d’Enchanted Tools visent l’augmentation des revenus et la satisfaction des clients et des employĂ©s.

La start-up prĂ©voit l’ouverture d’une mĂ©ga usine en 2026 qui lui permettra de produire 130 000 robots d’ici Ă  2035.

Une pĂ©pite française Ă  suivre de prĂšs ! On vous propose de dĂ©couvrir le robot en 30 sec en action Ă  l’hĂŽpital Broca Ă  Paris, c'est absolument fascinant 👇

ZOOM À L’INTERNATIONAL đŸ‡ș🇾 

LE NESPRESSO DE LA GLACE🍩 

Voici une seconde innovation qui va faire rugir (et pas de plaisir !) nos amis Artisans glaciers. Et pour cause : voici le robot à glaces développé par ColdSnap, une start-up américaine créée en 2018 dans le Massachusetts (au nord de New York).

© ColdSnap

Sur le modĂšle de Nespresso pour le cafĂ©, ColdSnap est une machine qui prĂ©pare des desserts glacĂ©s en 90 secondes chrono, aprĂšs insertion d’une capsule qui fait environ la taille d’une canette de soda.

ColdSnap permet Ă©galement de rĂ©aliser smoothies, cafĂ©s frappĂ©s, et mĂȘme des crĂšmes glacĂ©es et des cocktails alcoolisĂ©es.

L’innovation rĂ©side dans le fait que les capsules peuvent ĂȘtre conservĂ©es Ă  tempĂ©rature ambiante. ConcrĂštement, la machine gĂ©nĂšre le processus de refroidissement au moment de la prĂ©paration, ce qui permet d’éliminer la chaĂźne du froid. Les capsules quant Ă  elles sont en aluminium recyclable.

Selon ses crĂ©ateurs, cette machine n’a pas vocation Ă  remplacer les glaciers artisanaux mais plutĂŽt Ă  permettre aux professionnels ne disposant pas de congĂ©lateurs de proposer ces douceurs glacĂ©es : lieux Ă©vĂ©nementiels, boutiques, bureaux, aĂ©roports sont les clients-type de la sociĂ©tĂ©.

CĂŽtĂ© prix, la machine coĂ»te tout de mĂȘme 3 000 $. Comptez environ 45 $ pour 12 doses soit 3,75 $/dose. ColdSnap ne livre pour l’instant qu’aux Etats-Unis, il faudra donc attendre encore un peu pour voir dĂ©barquer cette innovation chez nous 🙂.

En attendant, dĂ©couvrez en 45 sec la machine en action (et faites-vous votre propre opinion) 👇

LES GESTES VERRIERS, PATRIMOINE DE L’HUMANITÉ 🎧 

FondĂ© par RaphaĂ«lle Le Baud, The Craft Project est un mĂ©dia et un podcast qui s'engagent Ă  stimuler l'intĂ©rĂȘt pour les mĂ©tiers d'Art.

Raphaëlle rassemble une vaste communauté passionnée autour de son savoir-faire et de sa passion. En tant qu'ambassadrice de la Michelangelo Foundation pour les métiers d'Art, finaliste du Prix Parcours de la Fondation Bettencourt en 2020 et membre de nombreux jurys dans ce domaine, elle est trÚs impliquée dans la promotion et la reconnaissance de ces métiers.

© Thibaut Nussbaumer

Dans cet Ă©pisode spĂ©cial, elle a dĂ©cidĂ© de cĂ©lĂ©brer l’inscription des gestes verriers au Patrimoine Culturel ImmatĂ©riel de l’HumanitĂ© de l’UNESCO, intervenue le 6 dĂ©cembre 2023. 

De l’atelier indĂ©pendant Ă  la manufacture, du patrimoine au savoir-faire, six membres de la communautĂ© des verriers tĂ©moignent Ă  son micro de leur relation avec une matiĂšre Ă  la fois ancestrale et futuriste. 

Avec les souffleuses et souffleurs Adrian Colin, Alice Lebourg, Eve George et Thibaut Nussbaumer mais aussi Donia Lakhdar Maktoum, responsable du pÎle patrimoine Saint-Louis et JérÎme de Lavergnolle, Président de la Fédération du cristal et du verre.

🎧 48 mn passionnantes pour Ă©couter la voix des mĂ©tiers d’Art 🎧

Par ici sur Apple Podcast, Spotify et Deezer.

💝

Et voici pour aujourd’hui, merci pour votre confiance :)

À jeudi prochain,

La rédaction

Vous ĂȘtes artisan et souhaitez nous faire partager une innovation que vous avez créée ou implĂ©mentĂ©e dans votre activitĂ©, faites-le nous savoir en rĂ©pondant Ă  cet email et nous vous mettrons en avant dans une prochaine Ă©dition.

Vous ĂȘtes une sociĂ©tĂ© adressant l’univers de l’Artisanat et du Commerce de proximitĂ© et souhaitez sponsoriser iArtisan, cliquez ici.