• iArtisan
  • Posts
  • 💞 Une histoire d'amour

💞 Une histoire d'amour

iArtisan est la premiĂšre newsletter française qui vous fait dĂ©couvrir l’innovation et les tendances dans l’Artisanat et le Commerce de proximitĂ©.
Chaque jeudi Ă  midi, 5 minutes de lecture passionnante pour ĂȘtre Ă  la pointe dans votre domaine.
Que vous soyez Artisan, Commerçant, ou tout simplement explorateur de tendances, vous allez adorer !
Ensemble, connectons-nous au futur.

AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE đŸ—žïž

đŸ‡«đŸ‡· La France et la proximitĂ©, une histoire d’amour

💞 Karine Lemarchand et le coiffeur du futur

🚀 Avec l’IA, la rĂ©volution crĂ©ative est en marche

đŸ–ïž La fonderie BarthĂ©lĂ©my : l’art du bronze

LA FRANCE ET LA PROXIMITÉ, UNE HISTOIRE D’AMOUR đŸ‡«đŸ‡·

À l’heure oĂč le lien local prend une valeur croissante, les Français confirment leur attachement aux commerces de quartier. Boulangeries, boucheries, librairies ou bars-cafĂ©s : ces lieux du quotidien sont devenus des piliers Ă©conomiques et sociaux.

Un engouement national confirmĂ© par une enquĂȘte rĂ©cente dans laquelle Paris se situe en tĂȘte d’un classement oĂč proximitĂ© rime avec vitalitĂ©.

American Express a tout rĂ©cemment dĂ©voilĂ© son PalmarĂšs 2025 du Shop Small, une initiative lancĂ©e en 2019 pour valoriser et soutenir les commerces de proximitĂ© Ă  travers le monde. 

RĂ©alisĂ© avec Statista, ce palmarĂšs Ă©value les 30 plus grandes villes françaises selon un score sur 5 fondĂ© sur l’analyse de donnĂ©es en ligne de 86 572 commerces et une enquĂȘte menĂ©e auprĂšs de 4 240 habitants.

Les commerces les plus frĂ©quentĂ©s Ă  l’échelle nationale sont donc les boulangeries-pĂątisseries (75 % des Français, dont 42 % qui y vont tous les deux jours đŸ„–), les pharmacies (65 %), les restaurants (50 %), les boucheries (46 %), les salons de coiffure (43 %) et les boutiques de prĂȘt-Ă -porter (38 %). 

COMMERCE LOCAL : PARIS MONTRE LA VOIE

C’est Paris que l’on retrouve en haut du podium des villes aux commerces les plus dynamiques et apprĂ©ciĂ©s (3,56/5), devant Nice et Bordeaux (3,48), Aix-en-Provence (3,46) et Lyon (3,44). 

À Paris, les restaurants (57 %) et les librairies (42 %) sont les commerces favoris, les Niçois quant Ă  eux Ă©tant des inconditionnels de la boulangerie, plĂ©biscitĂ©e par 79 % des habitants — un record. 

Les Bordelais ont quant Ă  eux un faible pour leurs bars-cafĂ©s (46 %) et leurs cavistes (24%), tandis qu’à Aix-en-Provence, boucheries (51 %) et primeurs (39 %) illustrent une appĂ©tence certaine pour la qualitĂ©. 

Sans surprise, la tradition culinaire reste bien ancrée à Lyon : 60 % des Lyonnais fréquentent réguliÚrement les restaurants et 56 % les boucheries, confirmant le statut de temple de la gastronomie.

Ce palmarĂšs 2025 confirme que l’économie de proximitĂ© est dans le cƓur des Français : plus qu’un simple mode de consommation, elle incarne un choix de lien social, de qualitĂ© et de soutien Ă  l’économie locale.

La proximitĂ© : une histoire d’amour Ă  la française đŸ‡«đŸ‡·

L’ACTU COCORICO 🐓 

KARINE LEMARCHAND ET LE COIFFEUR DU FUTUR 💞

Chaque jour en France, un million de personnes se rendent dans un salon de coiffure, générant ainsi 4 000 tonnes de déchets capillaires.

Autant de rĂ©sidus oubliĂ©s, jusqu’ici non valorisĂ©s, alors qu’ils reprĂ©sentent une ressource naturelle prĂ©cieuse aux propriĂ©tĂ©s Ă©cologiques remarquables.

© Karine Lemarchand / M6

Voici Capillum une start-up fondée en 2019 à Clermont-Ferrand, qui collecte et transforme des cheveux en fibre capillaire afin de remplacer la fibre plastique.

Dans un contexte oĂč les alternatives au plastique se multiplient, une start-up française s’impose en tĂȘte de file de l’innovation verte. 

MĂ©langĂ©e Ă  de la laine recyclĂ©e, cette matiĂšre – naturellement riche en kĂ©ratine – agit comme un paillage thermique et hydrique, protĂ©geant les cultures du froid, des mauvaises herbes
 et mĂȘme de la faune sauvage. Surtout, elle permet de rĂ©duire l’arrosage de 50 % en retenant l’humiditĂ© des sols.

La société développe également des coussins absorbants destinés à la dépollution maritime, capables de capter les hydrocarbures flottants, avec une efficacité redoutable.

Un nouveau cap stratĂ©gique a Ă©tĂ© franchi en fin d’annĂ©e derniĂšre avec l’installation de Capillum au sein de l’ancienne friche Michelin, reconvertie en Centre de matĂ©riaux durables. Notons que 5000 coiffeurs sont aujourd’hui partenaires Capillum dans la France entiĂšre.

Le projet Capillum, Ă  la croisĂ©e de l’économie circulaire et de l’innovation environnementale, n’a pas Ă©chappĂ© Ă  Karine Le Marchand. La star du petit Ă©cran a partagĂ© son coup de cƓur pour cette initiative Ă©coresponsable et made in France.

DĂ©couvrez en 1 min le tĂ©moignage de la deuxiĂšme femme prĂ©fĂ©rĂ©e des Français, ça donne envie de s’y mettre ! 💞 👇

Vous ĂȘtes un(e) professionnel(le) de la coiffure et souhaitez rejoindre le mouvement ? C’est par ici.

Recyclez l’ordinaire pour façonner un avenir durable.

ZOOM À L’INTERNATIONAL 🇼🇳

AVEC L’IA, LA RÉVOLUTION CRÉATIVE EST EN MARCHE 🚀

Sur le web, les images et vidĂ©os gĂ©nĂ©rĂ©es par l’intelligence artificielle se multiplient Ă  une vitesse fulgurante. Qu’il s’agisse de publicitĂ©s, de tutoriels, de contenus pour les rĂ©seaux sociaux
, l’IA permet aujourd’hui de crĂ©er en quelques minutes ce qui demandait autrefois des jours de tournage. 

Cette rĂ©volution visuelle bouleverse les codes de la crĂ©ation de contenu, rendant la production plus rapide, plus accessible
 et de moins en moins discernable du rĂ©el. Un progrĂšs technologique aux nombreux atouts pour les crĂ©ateurs, mais qui soulĂšve aussi des questions Ă©thiques, notamment sur l’authenticitĂ©, la dĂ©sinformation ou encore l’impact sur les mĂ©tiers de la crĂ©ation traditionnelle.

© Affogato

Voici Affogato AI (ex RenderNet), une start-up créée en 2019 Ă  Bengaluru (Inde), considĂ©rĂ©e comme une des plus en avance sur le sujet.

LaurĂ©ate du programme Y Combinator  Summer 2021 (un des incubateurs les plus prestigieux au monde), l’entreprise a su capitaliser sur le boom de l’IA gĂ©nĂ©rative pour rĂ©volutionner la crĂ©ation de contenu visuel premium.

La plateforme permet de crĂ©er des vidĂ©os marketing et des visuels produits animĂ©s, en utilisant des avatars hyper-rĂ©alistes — le tout sans camĂ©ra, sans Ă©quipe de tournage, et sans compĂ©tences techniques.

En bref, Affogato AI s’impose comme un studio virtuel instantanĂ©, puissant et accessible. 4 ans aprĂšs sa crĂ©ation, Affogato revendique plus de 1,1M d’utilisateurs dans le monde.

Vous ĂȘtes artisan, commerçant, crĂ©ateur, designer
 et souhaitez valoriser vos produits et crĂ©ations sur le web ? Faites le test : Affogato propose une formule d’abonnement Ă  partir de 14 $/mois. 

DĂ©couvrez une publicitĂ© pour Levi’s 100% IA par Affogato, c’est bluffant de rĂ©alisme 👇

Le futur de la création commence ici.

LA FONDERIE BARTHÉLÉMY : L’ART DU BRONZE đŸ–ïž

Depuis plus d’un siĂšcle, les flammes de la passion ne se sont jamais Ă©teintes dans les ateliers de cette fonderie d’art nichĂ©e au cƓur de la DrĂŽme. Entre mĂ©tal en fusion et gestes minutieux, chaque Ɠuvre naĂźt d’un ballet de gestes prĂ©cis autour du bronze en fusion. LĂ -bas, artisans et artistes travaillent cĂŽte Ă  cĂŽte, unis par l’exigence et l’amour du beau.

FondĂ©e en 1925 Ă  Crest (DrĂŽme) par la famille BarthĂ©lĂ©my, la fonderie Ă©ponyme excelle dans la cire perdue, la ciselure, la patine et intĂšgre dĂ©sormais la 3D dans ses processus de crĂ©ation. 

Anecdote marquante : c’est elle qui a coulĂ© en bronze, soudĂ© et ciselĂ© le mobilier liturgique – autel, baptistĂšre, cathĂšdre, tabernacle
 – de la cathĂ©drale Notre‑Dame de Paris.

6 min passionnantes qui nous rappellent que l'intelligence de la main n’est pas artificielle (documentaire France TV - AccĂšs gratuit). đŸ‘‡

Le baptistÚre magistral de Notre-Dame dessiné par Guillaume Bardet et réalisé par la fonderie Barthélémy

💝

Et voici pour aujourd’hui, merci pour votre confiance :)

À jeudi prochain,

La rédaction

Vous ĂȘtes artisan et souhaitez nous faire partager une innovation que vous avez créée ou implĂ©mentĂ©e dans votre activitĂ©, faites-le nous savoir en rĂ©pondant Ă  cet email et nous vous mettrons en avant dans une prochaine Ă©dition.

Vous ĂȘtes une sociĂ©tĂ© adressant l’univers de l’Artisanat et du Commerce de proximitĂ© et souhaitez sponsoriser iArtisan, cliquez ici.