- iArtisan
- Posts
- Une imagination sans bornes 🌈
Une imagination sans bornes 🌈
Chaque jeudi à midi, 5 minutes de lecture passionnante pour être à la pointe dans votre domaine.
Que vous soyez Artisan, Commerçant, ou tout simplement explorateur de tendances, vous allez adorer !
Ensemble, connectons-nous au futur.
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE 🗞️
🔥 2024 : record inquiétant de défaillances d’entreprises
🍔 Le boom des bornes de commande au restaurant
👨🍳 La cuisine du futur ?
🎭 Florence, Patrimoine mondial de l’UNESCO
2024 : RECORD INQUIÉTANT DE DÉFAILLANCES D’ENTREPRISES 🔥
La fin des aides publiques post-Covid a provoqué une hécatombe parmi les entreprises françaises. En 2024, on dénombre 66 000 sociétés ont fermé leurs portes, un record selon une récente étude du cabinet Altares. Cette vague de défaillances, qui concerne majoritairement les très petites entreprises (TPE), inquiète pour l’avenir de l’emploi.
Au troisième trimestre 2024, 13 400 défaillances ont été enregistrées, soit une hausse de 20 % par rapport à l’an dernier. Les TPE représentent 86 % des cas.
L’ALIMENTAIRE, ENTRE ESPOIR ET DIFFICULTÉS
Dans l’alimentaire, des signes de reprise émergent. Les boulangeries, après des périodes difficiles, limitent la casse (+5 %), et les boucheries (+4 %) ainsi que les poissonneries (+9 %) affichent une relative stabilité. Les primeurs, en revanche, se redressent nettement avec une baisse de 27 % des défaillances. Globalement, le commerce alimentaire de détail améliore ses performances (-7 %).
En restauration, la situation reste contrastée : la restauration rapide (+26 %) est encore sous pression, tandis que la restauration traditionnelle (+19 %) tend doucement vers une normalisation.
LE SECTEUR DES SOINS EN NETTE AMÉLIORATION
Après avoir connu des records de défaillances en 2023, la coiffure amorce une nette amélioration avec une baisse de 7 %, même tendance pour les soins de beauté, également en progrès.
Cette dynamique s’inscrit dans une tendance globale positive pour le commerce de soins à la personne, qui affiche un recul modéré des défaillances (-1 %). Les secteurs de la parfumerie (-12 %) et de l’optique (-9 %) contribuent particulièrement à ces performances encourageantes.
CONSTRUCTION ET AGRICULTURE SOUS TENSION
La construction reste fragile, avec une hausse des défaillances de 26 %. Le second œuvre s’en sort mieux (+16 %), mais le gros œuvre (+33 %) et l’immobilier restent en difficulté. L’agriculture, notamment la viticulture (+81 %), figure parmi les secteurs les plus vulnérables.
Ces chiffres, inquiétants pour les petites entreprises, soulignent les profondes disparités entre secteurs, et l'urgence de soutenir un tissu entrepreneurial en difficulté.
Pour stabiliser la situation, plusieurs conditions doivent être réunies : une baisse des taux d'intérêt, qui offrirait un répit aux petites entreprises en difficulté, et une reprise de la consommation, nécessaire pour soutenir la demande et stimuler la croissance des petites structures.
Et bien sûr n’oublions pas le climat d’incertitude qui hante les chefs d’entreprise depuis la dissolution de juin dernier, la récente chute du Gouvernement et l’absence de budget…
La confiance en l’avenir, indispensable alliée du chef d’entreprise.
Source : Altares
L’ACTU COCORICO 🐓
LE BOOM DES BORNES DE COMMANDE 🍔
Dans la restauration rapide, la patience des clients a ses limites : 57 % des consommateurs abandonnent leur commande lorsque la file d’attente dépasse 5 personnes, et ce chiffre grimpe à 91 % si 10 clients les précèdent.
Face à ce constat, l’essor des bornes de commande est devenu incontournable ces dernières années. D'abord adoptées par les grandes chaînes, elles se déploient désormais dans les commerces indépendants.
Et leur succès ne doit rien au hasard : en équipant leur point de vente de bornes de commande, les enseignes constatent une augmentation de 15 à 30 % du panier moyen des clients.
Un argument choc pour un marché mondial de 40 Mds$ qui devrait atteindre 63 Mds$ en 2027.
Source : Altares / Research & Markets

© Tabesto
Voici Tabesto, une entreprise française fondée en 2016 à Paris qui révolutionne la restauration rapide en démocratisant ces bornes. Avec 1 400 clients en France et en Suisse et 65 collaborateurs, elle fait tout simplement gagner de l’argent à ses clients et du temps aux clients de ses clients.
Ses bornes de commande offrent de nombreux avantages : réduction du temps d’attente, fluidité au passage en caisse et gain de temps pour les vendeurs, qui peuvent ainsi se consacrer davantage aux clients. Elles permettent aussi de collecter des données pour mieux connaître les consommateurs et personnaliser les campagnes marketing, ou encore de traduire le menu dans diverses langues.
La société a annoncé la semaine dernière avoir conclu une alliance avec Deliverect, société belge leader mondial des solutions SaaS dans la food tech. Cette union stratégique marque une étape décisive dans le renforcement des stratégies omnicanales des restaurants.
La présence internationale de Deliverect va en effet offrir des opportunités à nos frenchies pour pénétrer de nouveaux marchés 🚀.
Vous êtes un professionnel de la restauration et souhaitez vous renseigner sur les bornes Tabesto ? Par ici pour être rappelé en 15 min 📞
Le digital au service du business des restaurants.
ZOOM À L’INTERNATIONAL 🇪🇸
LA CUISINE DU FUTUR ? 👨🍳
L'impression alimentaire connaît une croissance rapide, offrant aux Chefs un outil puissant pour personnaliser et optimiser la production de plats. En réduisant le gaspillage alimentaire grâce à une impression précise des ingrédients, cette technologie soutient également les initiatives de durabilité en cuisine.

@ Natural Machines
Voici Natural Machines, une société espagnole créée en 2012 à Barcelone et pionnière dans l'innovation de l'impression 3D alimentaire. Sa machine phare, Foodini, est une imprimante 3D capable de transformer des ingrédients frais en plats personnalisés, notamment des pâtes, des pizzas ou des desserts.
Contrairement à une robotisation complète de la cuisine, Foodini est un complément au Chef, permettant une créativité accrue dans la préparation des plats tout en réduisant la main-d'œuvre pour des tâches répétitives.
L’imprimante fonctionne en extrudant des ingrédients sous forme de pâte, et grâce à sa précision, elle peut créer des structures complexes. Elle n’a cependant pas vocation à remplacer la compétence et l’imagination du cuisinier qui demeurent indispensables pour l’élaboration des recettes et l'harmonie des saveurs.
La société a reçu depuis sa création plus de 40 prix et distinctions et est utilisée dans plus de 90 pays
Bien que coûteuse à l’achat (6 000 €), Foodini est disponible en location (210 €/mois pour un engagement d’un an). Pour plus d’informations, c’est par ici.
De la vraie nourriture, imprimée en 3D.
FLORENCE, PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO 🎭
Berceau de la Renaissance, Florence abrite une richesse d'oeuvres d'art, parmi lesquelles le célèbre David de Michel-Ange ou la Venus de Botticelli.
Mais entre le tourisme de masse, les conditions météorologiques (à l'origine notamment des tragiques inondations du 4 novembre 1966) et les risques d'attentats, comment préserver ce précieux héritage ?
Inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité en 1982, Florence regorge de trésors.
En janvier 1817, Stendhal, submergé par l'émotion provoquée par sa visite de la Basilique Santa Croce, écrit : "J'étais arrivé à ce point d'émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les Beaux-Arts et les sentiments passionnés." Ce qu'il évoque sera baptisé plus tard par les médecins "syndrome de Stendhal" (ou "syndrome de Florence") : un vertige violent qui envahit certains voyageurs particulièrement sensibles à l'art face à un trop-plein de beauté.
En route pour un voyage de 52 mn à la Renaissance. Simplement fascinant.
💝
Et voici pour aujourd’hui, merci pour votre confiance :)
À jeudi prochain,
La rédaction
Vous êtes artisan et souhaitez nous faire partager une innovation que vous avez créée ou implémentée dans votre activité, faites-le nous savoir en répondant à cet email et nous vous mettrons en avant dans une prochaine édition.
Vous êtes une société adressant l’univers de l’Artisanat et du Commerce de proximité et souhaitez sponsoriser iArtisan, cliquez ici.