• iArtisan
  • Posts
  • 🇫🇷 Une révolution ?

🇫🇷 Une révolution ?

iArtisan est la première newsletter française qui vous fait découvrir l’innovation et les tendances dans l’Artisanat et le Commerce de proximité.

Chaque jeudi à midi, 5 minutes de lecture passionnante pour être à la pointe dans votre domaine.

Que vous soyez artisan, commerçant, salarié ou tout simplement explorateur de tendances, vous allez adorer !

Ensemble, connectons-nous au futur.

AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE 🗞️

💥 Travail et rémunération : Le Big Bang populaire

🗳️ Sondage : votre avis compte

🍷 Le vin à la tireuse prend son envol

🌳 À la découverte des plus beaux jardins de France

LE BIG BANG DE LA RÉMUNÉRATION DES TRAVAILLEURS 💥

POUR CENT BRIQUES, T’AS PLUS RIEN 💸

C’est un tournant historique : pour la première fois, les retraités français affichent un niveau de vie supérieur à celui des actifs – et même à celui de l’ensemble de la population. Ce renversement n’est pas ponctuel : depuis quinze ans, le travail ne permet plus de progresser sur l’échelle sociale. Les revenus ne baissent pas, mais ils stagnent durablement, tous niveaux confondus.

En cause, notamment, l’écart grandissant entre salaire brut et salaire net. Aujourd’hui, un salarié ne conserve en moyenne que 54 euros sur 100 gagnés, contre 60 dans les années 1990 et 69 dans les années 1970. Une perte liée en grande partie à la hausse des cotisations retraite, passées de 15 à 28 euros en un demi-siècle.

Ce glissement s’explique par une démographie défavorable : les retraités actuels ont eu deux fois moins d’enfants que leurs parents, ce qui réduit le nombre d’actifs pour financer leurs pensions. Résultat : les jeunes cotisent bien plus que leurs aînés… sans garantie d’un retour équivalent

À l’origine de cette analyse, le spécialiste des questions sociales et ancien directeur de cabinet de Muriel Pénicaud (Min. du Travail de 2017 à 2020), Antoine Foucher, dont le livre « Sortir du travail qui ne paie plus » a inspiré la toute récente proposition de l’U2P, l’Organisation Patronale qui représente 3,7 M d’entreprises de proximité en France.

© U2P

L’U2P a donc présenté cette semaine un projet ambitieux visant à supprimer, en l’espace de cinq ans, la CSG (contribution sociale généralisée) et la CRDS (contribution pour le remboursement de la dette sociale) sur l’ensemble des revenus d’activité. 

Ce "Big Bang" en faveur du travail a pour objectif principal d’améliorer sensiblement le revenu net des travailleurs, dans un contexte où le salaire net représente une part décroissante du salaire brut.

Combinée à la progression naturelle des salaires observée ces quinze dernières années, cette réforme permettrait une augmentation de 22 % de la rémunération nette des 28 M d’actifs français.

Pour la financer, l’U2P propose de mieux répartir le financement de la protection sociale entre les Français, en mobilisant quatre sources de recettes : les retraites les plus élevées (> 2 500 €), les revenus du capital (rentes financières et immobilières), les droits de succession pour les héritages > 500 000 €, ainsi qu’une hausse modérée de la TVA. 

Sources : Drees / INSEE

SONDAGE : VOTRE AVIS COMPTE 🗳️

Ce sujet nous concernant toutes et tous, nous souhaiterions avoir votre avis.

Êtes-vous favorable à la suppression de la CSG et de la CRDS sur les salaires, financée par d’autres impôts (rentes, héritages, retraites aisées, TVA) ?

(Un clic suffit !)

Connexion ou S'abonner pour participer aux sondages.

Merci infiniment pour votre participation 🙏

L’ACTU COCORICO 🐓 

LE VIN À LA TIREUSE PREND SON ENVOL 🍷

En 2024, les Français ont consommé environ 24,4 M d'hectolitres de vin, soit 36 litres/personne (11% de la consommation mondiale tout de même !), ce qui équivaut à environ 3,25 Mds de bouteilles de 75 cl.

Les bouteilles représentent environ 70 % de la consommation en France, vs 29 % pour le Bag-in-Box (BIB) ou cubis.

Le verre est recyclable à l'infini sans perte de qualité mais il reste lourd, encombrant et bruyant. Des alternatives existent pour les professionnels du CHR, plus économiques et plus écologiques, sur des références plutôt “grand public”.

Source : OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du vin) 

© Les Assembleurs

On vous présente Les Assembleurs, une start-up lyonnaise créée en 2019 qui bouscule les codes traditionnels du vin en misant sur un format inspiré de la bière artisanale : le vin à la tireuse.

Portée par trois entrepreneurs, la société fournit des fûts de 20 litres, recyclés et recyclables, aux professionnels du CHR (cafés, hôtels, restaurants) ainsi qu’au secteur de l’événementiel.

Leur concept : servir le vin autrement, produire avec une carte resserrée de 20 références (principalement des Vins de France non millésimés, produits dans leurs propres vignobles), et le rendre moins intimidant pour le grand public, avec des noms ludiques comme « Abricot » pour un Viognier ou « Beyoncé de la vigne » pour un Cabernet.

Testé dans leurs propres restaurants à Lyon, la société distribue aujourd’hui son vin en fût à plus de 150 établissements en France et en Belgique.

Avec une croissance annuelle de 40 % et 150 000 litres écoulés en 2024, les Assembleurs ont séduit par leur modèle innovant, alliant écologie, simplicité d’usage et accessibilité tarifaire.

Vous dirigez un bar, un hôtel ou un restaurant et souhaitez échanger avec l’équipe ? C’est par ici !

UN CONCEPT ÉCONOMIQUE ET RESPONSABLE 🌱

Pour chaque fût de 20 L, vous économisez :

- 27 bouteilles ( ≈ 40 kg de déchets de verre)

- 1,6 kg de déchets de carton

- 50 % de réduction de l’encombrement du stockage

♻️ Et chaque fût est réutilisable grâce à un réseau national de collecte

Encore une innovation au service de la tradition viticole.

À LA DÉCOUVERTE DES PLUS BEAUX JARDINS DE FRANCE 🌳

Écrins de verdure et d'histoire, les jardins français sont bien plus que de simples espaces paysagers. 

De véritables œuvres d’art vivantes, ils incarnent à travers les siècles l’évolution des goûts, des savoirs et des aspirations humaines. Ce voyage à travers les plus beaux jardins de France nous plonge dans un monde où la nature se fait miroir des époques et des civilisations.

Du jardin médiéval, à la fois sacré et nourricier, aux parterres raffinés de la Renaissance à Chenonceau ou Villandry, chaque étape dévoile une facette du génie créatif français. Au XVIIe siècle, Versailles et Vaux-le-Vicomte érigent le jardin en symbole éclatant de puissance, avant que le Siècle des Lumières n’en propose une vision plus intime et idéalisée. Au XIXe siècle, avec l’essor industriel, les jardins deviennent de véritables terrains d’expression individuelle, libres et audacieux.

Qu’ils soient recréés à l’identique, inspirés de lointains horizons ou nés de l’imagination de passionnés autodidactes, ces jardins témoignent d’un dialogue permanent entre l’homme et la nature.

En route pour un tour de France végétal en 90 min (Accès gratuit) 👇

© Martange Production / France Télévisions / Katia Chapoutier

💝

Aujourd’hui 8 mai, n’oublions jamais 🇫🇷

Merci pour votre confiance, à jeudi prochain :)

La rédaction

Vous êtes artisan et souhaitez nous faire partager une innovation que vous avez créée ou implémentée dans votre activité, faites-le nous savoir en répondant à cet email et nous vous mettrons en avant dans une prochaine édition.

Vous êtes une société adressant l’univers de l’Artisanat et du Commerce de proximité et souhaitez sponsoriser iArtisan, cliquez ici.